RETRO-GAMING : POPEYE / COLECOVISION

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Parker
Support : Colecovision
Année : 1983



Popeye est un jeu d'arcade publié par Nintendo en 1982 basé bien sur le célèbre personnage de Popeye. Après le succès du Donkey Kong de Nintendo l'année précédente le jeu de plate-forme est devenu un genre incontournable et ce "Donkey-Kong like" est une vraie réussite.


Superbe version arcade

Le jeu sera adapté sur console de salon par PARKER en 1983 pour Mattel Intellivision, Atari 2600 & 5200, Colecovision (version testée) et certains micro-ordinateurs comme le Ti99 4/A, l'Atari 800 et le commodore C64. Nintendo réadaptera le jeu en 1986 pour sa console Nes.

 
Version Atari 2600

Parker était un très bon éditeur de jeux à l'époque, et cette adaptation est particulierement réussie sur Colecovision, le jeu étant assez proche de l'arcade.


Version Colecovision

Vous controlez Popeye qui doit récupérer les coeurs lancés par Olive du haut de l'écran avant qu'ils ne tombent à l'eau, et là vous perdez une vie. Votre personnage se déplace sur 4 étages reliés par des escaliers et une echelle. Hélas Brutus tente de vous en empêcher en vous courant après. De plus une sorcière (la mère de Brutus) apparait de temps en temps pour vous balancer des bouteilles qu'il faudra éviter. Heureusement une boite d'épinard apparait de temps en temps et si Popeye la capture il devient tout vert comme Hulk et invincible quelques secondes et peut utiliser son poing ravageur contre Brutus.

Le jeu est composé de 3 tableaux en boucle de plus en plus rapides et difficiles. Bref, un véritable jeu de "scoring" inspiré de Donkey Kong. 
Une petite musique répétitive qui devient sympa quand Popeye mange ses épinards, des graphismes réussis avec des sprites de bonne taille, et une bonne jouabilité font de ce jeu de plate-forme un hit de l'époque et l'un des meilleurs jeu de la console Colecovision.

SUPPOS : 5/6



 

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Didier59 29/07/2007 15:58

1982 en arcade ?! Si vieux ?Bah c'est clairement un chef d'oeuvre dans ce cas ! j'y ai joué en arcade mais je croyais qu'il datait de plus tard...

Gregosvaison 29/07/2007 11:59

Rahhhh, c'est clair que popeye etait super en arcade...