TEST : STAR WARS KOTOR / XBOX

Publié le par Elodiebo

STAR WARS KNIGHT OF THE OLD REPUBLIC (KOTOR)

Éditeur :
LucasArts
Développeur : Bioware
Support : Xbox / PC (testé sur Xbox)
Année : 2003



Attention les fans d'action et de batailles spatiales vous risquez d'être déçu : Ici pas question de survoler l'étoile noire en usant de vos réflexes...  KOTOR est un jeu de rôle dans le riche univers de Star Wars !


Nous sommes 4000 ans avant l'Empire Galactique, la Rébublique est menacée par les Siths et et le diabolique Darth Malak, ancien Jedi passé du coté obscur de la force. Vous jouez ici le rôle d'une nouvelle recrue de la République... Que la force soit avec vous !



Le scénario est très important dans Kotor, et le joueur peut l’influencer à sa guise, suivant les réponses données dans les dialogues ou les actions effectuées. L’essence même du jeu est donc de choisir de tomber du coté obscur de la Force ou non, ce qui offre la possibilité de refaire le jeu pour tester tous les scénarios possibles. Rien de plus jouissif que de jouer le mercenaire et de retourner sa veste à toutes les occasions ! Mais Bioware n’a pas fait les choses à moitié, puisque de nombreux rebondissements sont également prévus tout au long du jeu, dont un absolument énorme…

Cinq planètes, Tatooine, Dantooine, Kashyyyk, Korriban, et Manaan, en plus de Taris, la planète du début du jeu, sont à visiter dans l’ordre que l’on souhaite. Chacune apporte évidemment son lot de quêtes annexes, qui viennent se greffer très naturellement à la quête principale.



Coté gameplay, Kotor se présente comme un RPG classique avec phases d’exploration, de dialogue et de combats. Et des combats, il y en a, avec un système assez particulier de mise en pause du jeu pour choisir son action. Les combats au sabre laser sont vraiment bien réalisés et agréables à regarder… Du coup, on a pas du tout envie d’utiliser les armes à distance, beaucoup moins efficaces et sympa à manier. Dans ces combats, nous ne sommes pas seuls, car on peut emmener deux équipiers pour nous seconder : on a le choix entre 9 compagnons, dont deux droïdes, un wookie, une Twilek, et des humanoïdes qui se greffent à l'équipe au fil de l'aventure.

Et comme dans beaucoup de RPG, Bioware a même pensé au petit jeu en plus. Ici il s'agit d'un jeu de cartes nommé Pazaak qui nous permet en pariant de regonfler son porte monnaie. Sauf qu'on se retrouve bien souvent à y passer des heures et des heures à se refaire ou vouloir dépouiller son adversaire, qui parfois abandonne ruiné... Un jeu vraiment addictif, que les fans peuvent retrouver ici.

Enfin, coté graphique, les environnements sont immenses mais très sobres. Les personnages sont bien caractérisés et modélisés, notamment les espèces extra-terrestres, ce qui donne un sentiment d’immersion totale, encore plus renforcé par les voix enregistrées pour tous, je dis bien tous les personnages et interlocuteurs, sauf notre héros principal. On voit que Bioware a pris grand soin dans la réalisation technique de ce jeu, malgré quelques ralentissements... 


Pour moi KOTOR est l'un des meilleurs jeux de la Xbox, un très bon jeu de rôle avec un excellent scénario. Pour le terminer, comptez une quarantaine d'heure, mais vous n'aurez qu'une envie : le recommencer de l'autre coté de la Force...  Un indispensable pour les fans de Star Wars !

SUPPOS : 5,5/6




Publié dans TESTS

Commenter cet article

PAC 02/02/2009 13:53

Pikachu, mes attaques sont tout sauf mensongères... Ou alors démontre mois le contraire.
Bioware c'est des jeux austères et pas Fun le tout soupoudré de bugs divers et variés. A jouer c'est laborieux, penible et énervant.
Des personnages sans carisme... Bref on incarne des marionettes vide de toute âme.
En plus dans le cas de Star War je cherche encore le rapport avec les films...à part les sabres laser des persos (Joke?),
Perso j'attendais bcp plus de ce jeu. Une vrai histoire avec Dark vador, Obi wan, R2D2... La possibilité de se déplacer dans les décors de la saga, d'utiliser les vehicules du film. Avec un Background si riche d'origine Bioware a réussi à nous pondre un jeu insipide et plat ... Très frustrant pour les vrais fans de la saga...

pikachu 02/02/2009 13:08

PAC c'est vraiment dérisoire les propos que tu tiens sur bioware et Kotor, tu frises vraiment la débilitée.

De la bonne connerie pure et dure dans ton pavé aux attaques mensongères et surtout totalement gratuites.
Note pour Kotor 6/6 et pour Mass effect 5/6.
il n'y pas mieux ailleurs et surtout pas chez SONY... Point Barre !

PAC 02/02/2009 09:45

Un RPG "typé PC" sans ame et austère, n'attendez pas de retrouver l'univers Star Wars que vous connaissez le background du jeu de Bioware n'en reprend aucun personnage ni decors, on est à la limite du foutage de gueule...ou de l'arnaque commerciale! Franchement aussi mauvais qu'un Mass effect (lui aussi largement surnoté) avec des tonnes de pavés de texte franchement imbuvables, de baisse de rythme et je ne parle pas de la technique "douteuse". Comme tous les jeux de Bioware cela sent le jeu innachevé bourré de bugs et de problèmes techniques. Alors il y a plusieurs possibilités soit ceux qui ont testé ce jeu sont aveugles ou dépourvu de sens critique soit il n'ont jamais essayé de bon s RPG.
Coté scenario c'est la catastrophe, a quand un vrai bon jeu qui merite cette fabuleuse licence et pourquoi ne pas reprendre les persos et decors de la saga d'origine ? franchement il y a suffisament de substance pour faire un grand jeu non ???????????
Pour les bons RPG c'est sur PS2 que ça se passe point barre !!!
La note 2,5/6 et encore je suis généreux.

DocWooD 01/02/2009 13:01

Oui il est rétro, ce jeu est franchement terrible Bioware nous a vraiment fait un jeu passionnant tout comme leur dernier Mass Effect ^^, à découvrir pour ceux qui ne le connaisse pas encore.

zemik 31/01/2009 15:30

Compatible uniquement si vous avez une bobox360 avec disque dur !!! (ben oui)


I am a casual gamer now because i have a life

tesca 31/01/2009 14:58

Je le conseil vivement au possesseurs de 360 (il me semble qu'il est rétro) car j'y ais vécu une expérience inoubliable. (notamment au niveau du scénario).

fugazi 31/01/2009 13:33

Ha bah j'ai la même question que DBZ3...
Compatible Xbox360 ???

DBZ3 31/01/2009 09:50

ca donne envie de le prendre sur Xbox 360, mais est-il compatible ?