[TEST FLASH] GRAN TURISMO 3 / PS2

Publié le par Dr Floyd

GRAN TURISMO 3
Éditeur : Sony
Développeur : Polyphony Digital
Support : Playstation 2
Année : 2001

GT-3.png

GRAN TURISMO 3 c'est la course de voitures ultime... un chef d'oeuvre de simulation avec de superbes graphismes et une animation ultra fluide ! hum... En réalité une superbe opération marketing magistralement organisée par Sony pour booster une PS2 en début de carrière.

La simulation ultime !? Mon c... Gran Turismo est une arnaque vidéoludique sans nom. Commençons par lister les principaux défauts du jeu :

- Les voitures qui rebondissent les unes sur les autres où sur les décors... même sur les brindilles d'herbe !
- Pas de dégâts, pas de déformation de véhicules, c'est une référence çà ?
- L'IA catastrophique : les voitures se suivent cul à cul bêtement pendant toute la course et ne font même pas attention à vous !
- l'IA truquée ! Oui les voitures ralentissent ou accélèrent en fonction de votre position dans la course !



Si tout ceci était parfaitement acceptable sur PS1, çà ne l'est vraiment plus sur la PS2 qui "simule la guerre nucléaire" ! Alors les fans vont nous dire qu'il y a des tonnes de véhicules (quel intérêt franchement ?) et que les graphismes "déchirent trop"...

Ah il est sûr que graphiquement c'est superbe, les voitures sont parfaitement modélisées, et le framerate est nickel en 60 frames/Seconde. Mais tout ceci ressemble trop à une démo ! Et animer cinq véhicules, sans IA, sur une piste "morte" (l'environnement est statique) ce n'est pas non plus un exploit !

GT-3-002.jpg

Mode Turismo pénible... voire très chiant, mode arcade sans saveur... Le seul intérêt selon moi reste de jouer seul en piste pour battre son record du tour, de préférence en mode rallye qui est très bien fait... Mais l'ennuie gagne franchement très vite.

Gran Turismo 3 est une belle arnaque, la licence marketing parfaite ! Acclamé par la presse, défendu par des gamins qui n'ont pas leur permis, ce jeu est une superbe démo technique pour la PS2, mais en rien une simulation de conduite sur routes !

SUPPOS : 2/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article