[RETROGAMING] ALTERED BEAST / MEGADRIVE

Publié le par Dr Floyd

ALTERED BEAST
Support : Sega Megadrive
Existe sur de nombreux autres supports console : Master System, Nes, Pc Engine, et tous les micros de l'époque : Amstrad, Commodore 64, Spectrum, Atari ST, Amiga...
Editeur : SEGA
Année : 1989 (1988 en arcade)


MAJ du test de 2007

[RETROGAMING] ALTERED BEAST / MEGADRIVE

Vous, le puissant guerrier antique, partez au secour de la greluche Athéna, la fifille à son papa Zeus retenue prisonnière par le trop méchant Dieu des Enfeeeeers. Altered Beast est un jeu qui a été proposé au lancement de la Megadrive en bundle avec la console, et ça c'est un grand mystère : comment Sega a pu livrer sa console avec une véritable bouse intersidérale !? Presque autant mystérieux que les 70% de matière noire composant l'univers.

Dans ce beat'em all vous devez dézinguer du mort-vivant, du démon et autres monstruosités à l'aide de vos poings et de vos pieds, et vous pouvez même sauter, car c'est bien connu dans les bagarres ou passe son temps à sauter. Bah voilà les 3 boutons de la manette sont utilisés !

Des power-up vous donneront de la force supplémentaire, vous allez gagné du muscle façon Schwarzy et vous vous transformerez en colosse voire en créature bestiale surpuissante : loup-garou qui lance des boules de feu, dragon, ours, tigre... jusqu'au top du top : le loup-garou doré. Whaou. A chaque fin de stage vous affronterez le classique boss, et si vous trouvez son point faible, ça sera alors un jeu d'enfant. 5 stages au total, c'est court, mais le jeu est assez dur, sans récup' de vie, et donc il faut s'accrocher. A noter que ça sera plus facile avec un pote, car oui c'est jouable à deux en même temps.

[RETROGAMING] ALTERED BEAST / MEGADRIVE

Le gameplay est quand même assez médiocre, trop simple et à la maniabilité douteuse. Mais le pire est à venir : la réalisation technique !!! Et là je vais devenir méchant. Les graphismes pauvres et moches, les animations lentes et bâclées en font un véritable nanar. Je pense que Sega misait sur les gros sprites et les différentes transformations pour montrer que la console avait des capacités. Du côté de la bande son c'est mieux. Les musiques et sons sont corrects et il y a la présence "impressionnante" de digitalisations (ça fait encore un peu d'effet en 1989 !).

[RETROGAMING] ALTERED BEAST / MEGADRIVE

Comment Sega a osé ! Comment Sega a osé sortir sa console "next-gen" avec un tel jeu en bundle ? Je n'ai aucune explication logique à vous livrer. Heureusement la Megadrive prouvera rapidement qu'elle méritait mieux que ça et Sega se rattrapera rapidement avec des beat'em all de haute qualité comme Golden Axe ou Streets of Rage.

The Ultimate Computer Game Console ? Peut-être mais pas The Ultimate Game !!!

The Ultimate Computer Game Console ? Peut-être mais pas The Ultimate Game !!!

ALtered Beast est une belle daube. Mais figurez-vous que, étrangement, Altered Beast a ses fans. Si si. Son gameplay rétro (déjà à l'époque LOL) et son ambiance particulière (musique, transformations...) font que certains Gamopats du forum le place dans la catégorie "ces daubes que l'on adore". Un jeu... culte ??????

SUPPOS : 1/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Popeye 06/11/2014 03:45

Ce jeu était amusant les cinq premières minutes alors qu'on découvrait les transformations: "oohh le bonhomme il est devenu tout musclé comme Schwartzy" "Oh maintenant il est tout poilu il doit avoir envie de canigou". Ensuite il y avait ces phases horribles où l'on se retrouvait bloqué dans une attaque de mêlée avec des ennemis qui arrivaient de partout pendant que votre bonhomme sursautait bêtement après s'être fait toucher et n'était pas maniable à ce moment et il sursautait de gauche à droite avec l'air ahuri durant de longues secondes, et d'autres ennemis arrivaient, dans un bordel pas possible vous faisant rater tous les bonus. Là on avait envie de balancer le pad à travers la fenêtre. Je me souviens qu'on en rigolait avec un copain, c'était devenu notre référence de jeu à la difficulté absurde...

Hakman 07/11/2014 11:31

Le doc est dur tout de même.
Le jeu a fait rêvé pas mal de gosses que nous êtions:
- avoir l'arcade à la maison
- des sprites énormes et les transformations sympas
- la possibilité de jouer à 2
- les petites animations de page d'accueil
- les digits vocale
et surtout le genre BTA qui était roi à l'époque!

J'ai adoré ce jeu à sa sortie et en garde un souvenir nostalgique. Au même titre que Last Battle qui était excellent aussi pour ceux ayant au moins essayé d'avancer dans ce dernier (jouer Ken le survivant... trop bon).

J'ai fini ces 2 jeux, et je les gardes précieusement, car même s'ils n'ont pas vraiment la cote, ils ont une cote d'amour et de nostalgie d'une époque qui nous faisait encore rêver.....

Merton 05/11/2014 19:13

Il faut rappeler qu'à sa sortie en Europe il n'y avait que des 8 bit (ou la nec chiante à se procurer) en face. Voir la démo de ce titre à Conforama m'a fait bavé et je ne regardais plus ma nes et ma sms de la même façon.

Perso je suis resté fan de ce jeu, certe perfectible, mais avec une ambiance rare pour l'époque.

Alastor LM 04/11/2014 18:57

j'y jouais sur ST et trouvais ça bien 5pa à 13 ans... ct gore et assez joli... sur megadrive je l'ai depuis peu, mais bon en y rejouant maintenant c'est pas forcément le même fun qu'à l'époque... de là à y mettre 1/6 c'est bien sévère... quant à ceux qui parlent de shadow of the beast... celui là oui ct une daube : beau mais pas jouable pour deux sous (sur ST en tout cas).

snkweb 04/11/2014 12:06

Visuellement le jeu créait le fossé avec les ptites 8-bit. On y jouait avec des potes sur la borne de démonstration au supermarché Mamouth mais sans pour autant rêver de l'avoir à la maison.
Par contre à l'arrivée de Sonic la MD faisait tout de suite + envie : welcome to the next level !

xain 04/11/2014 09:41

Fan de la version arcade, la megadrive restait assez fidèle (venant de l'amiga, y a pas photo) manquait tout de meme les effets de zoom sur les démembrements.
Je me souviens avoir taté de la megadrive et ses premiers jeux sur une borne "Sega Mega-Tech ".
A part super Shinobi, tout le reste était en demi teinte.. on jouait à space harrier II mais là aussi grosse déception après avoir bavé sur les photos dans les magazines, les animations étaient catastrophique..
Finalement ça n'a pas changé, combien de temps faut il pour qu'une console se dote de titres solides ?

pinpin06 03/11/2014 19:00

j'aimais bien la musique aussi

pinpin06 03/11/2014 17:54

ce jeu ne peut pas être noté 1 suppo, je fais parti ds gens qui le trouvent bien, il a bien ses défauts mais le plus important c est de trouver du fun à jouer et finalement je me suis toujours bien amusé, meme s'il est parfois enervant.

Olivier 03/11/2014 16:29

Bon alors, en acquéreur de la 1ère Megadrive PAL, j'ai eu ce jeu, et je me souviens très bien qu'on trouvait ce jeu assez novateur (les gros sprites, les transformations, le jeu à deux), mais également assez limité (non les digitalisations m'ont jamais fait rêvé, le jeu était répétitif, les transformations limitées ...).
En même temps, pour la sortie de la console, il y avait quoi à part Altered Beast ?
Space Harrier II (jeu à faire sur une borne), Super Thunderblade (adaptation poussive), et ... c'est tout !?! Blake Harris dans Console Wars explique d'ailleurs très bien la difficulté d'avoir choisi un jeu pour le lancement de la Genesis. Au final, il faudra attendre 89 pour Golden Axe, 90 pour Strider, et 91 pour Sonic !
Altered Beast est un jeu qui débute une nouvelle génération, juste pour ça, il mérite un peu de clémence.

Fiersking 03/11/2014 15:25

Alors la 1000X bravo ! je me souviens me l'être procurer auprès d'un autre gamopat et .. WTF ? réalisation calamiteuse bonne idées mal exploité ce jeu est une daube tester le vraiment en émulation avant de vous le procurer car c'est vraiment ... spécial !

Neek-2 03/11/2014 13:21

Pour zouzou et Velena... bah ah non, mais alors pas du tout. A l'époque c'était déjà une méga daube ! Déjà le jeu d'arcade avait l'anus frelaté mais la version MD omg mais ceux qui l'ont acheté pleuraient ! Je me souviens de la déception d'un copain à Noêl qui avait eu ce pack ! J'étais venu baver sur sa MD moi qui m'éclatait sur master system et on a joué 5 mn avant de rebrancher sa vieille nes ! Au lycée, tous ceux qui avaient eu ce pack faisaient des private jokes sur ce jeu ! Non, c'est un étron ultime, au même titre que superman N64 ou ultraman snes !

Trevize 03/11/2014 13:16

Perso j'aimais beaucoup ce jeu (et toujours)

Bozo 03/11/2014 10:53

Non à l'époque ce jeu n'était pas nul, il a très mal vieilli simplement.

Par contre "MAJ du test de 2007" , j'ai ri merci pour l'effort.

Gamophobe 03/11/2014 10:36

Alors 70% c'est pas la matière noire (environ 25% et qui explique la vitesse de rotation élevée des étoiles en bordure extérieure des galaxies) mais l'énergie noire (qui explique l'expansion de l'espace).
J'espère que tu es plus crédible en rétro-gaming qu'en cosmologie...

munky 03/11/2014 09:54

Une putain de daube immonde, un truc complètement nul déjà à son époque mais je me suis toujours demandé, d'où sortent les fans de cette chose?

retrofou 06/03/2009 23:23

un jeu sympa qui a son charme!

Arcade Gamer 28/05/2008 23:44

Le seul bon souvenir que j'ai d'Altered Beast, c'est le premier boss. Impressionant à l'époque.

fred(a) 28/08/2007 15:59

la + grosse daube pal de la MD avec Last Battle !Une honte, même à sa sortie ! AUCUN INTERET !C'est le jeu qui m'a dégoûté d'acheter une md à sa sortie ! NUL ! (déja que la version arcade était une merde ultime...)

drfa 28/08/2007 14:07

Suis d'ac avec le doc...fan de la MD et je n'ai jamais trouvé ce jeu intéressant ou même attachant

leZone 28/08/2007 12:33

bah a l'époque ça allait, ca vaut pas un 1/6 mais plutot un 2,5/6, les sprites étaient enormes et c'etait impressionant, on rigolait quand meme car sur amiga on avait shadow of the beast qui est plus joli, mais bon, je me souviens y avoir joué un peu à l'époque chez un pote (pas de pc engine dans mon coin, console de riche à l'époque, la première que j'ai vu en vrai c'etait ya 6 mois, donc la ref pour les sprites c'était amiga atari st)

gazza8 28/08/2007 09:43

D'accord avec Velena : 1/6, le doc est trop sévère, il faut le faire interner ;-)En 1989, avec des sprites aussi gros, des musiques aussi typées, une telle sensation de fun et de puissance et cette atmosphère glauque, ça faisait quand meme pas mal de qualités pour un jeu de lancement !

DBZ3 28/08/2007 09:23

le must have faut pas déconner ! Quand la console PAL est arrivée en France y a avait des tonnes de chef d'oeuvre sur Nes et PC Engine qui eclataient Altered beast.

zouzou 28/08/2007 08:56

Ce jeu etait le Must have de l'epoque.

onels4 03/11/2014 10:37

Triste époque.

olivic 28/08/2007 01:10

C'est clair que ce jeux a extrèmement mal veilli.Par contre, et en remettant le jeux dans le contexte de l'époque (console 8 bit), celui-ci possédait des sprites absolument énormes. Il disposait aussi de plusieurs gameplay avec un gameplay par transformation. Il y avait aussi des voies digitalisés et était très typé arcade.Donc non, pour ce qu'il proposait, ce n'était absolument pas idiot de la part de Sega de le proposer en bundle.

velena 27/08/2007 23:36

Je trouve le doc tres dur, ok ce jeu n'est pas LE JEU a posseder mais il n'en reste pas moins un bon jeu. Il est sorti d'abord sur arcade je crois et le fait de pouvoiir retrouvé ce jeu sur sa console de salon etait vraiment excellent.Il ne faut pas oublier qu'a l'epoque, la reference c'etait les jeux d'arcade  !