TEST FLASH : OPERATION FLASHPOINT ELITE / XBOX

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Codemasters
Support : Xbox
Année : 2005


Le voici le voià enfin Operation Flashpoint sur Xbox avec on ne sait plus combien d'années de retard ! Enorme hit du PC il y a quelques années (2001 !) considéré alors comme la référence absolue en matière de simulateur de "p'tain d'guerre", il est de retour dans une version Xbox identique à la version PC, add-ons inclus. Un véritable simulateur de soldat "bitos bleu bite", avec possibilité de piloter des véhicules et même des hélicoptères. La grosse particularité de ce jeu, outre son réalisme poussé, est l'aire de jeu : immense, et sans "barrière", sans "couloir", sans scripts à gogo.


Vous voilà en liberté flanant au gré du vent dans les près... veinard !

Alors là attention : les newbies vont jeter le jeu par le fenêtre au bout de 5 minutes de test, tellement les graphismes des décors environnents sont ternes et moyens (par contre les soldats et les véhicules c'est plutôt pas mal). Des couleurs ternes et "délavées" qui vous mettent cependant dans l'ambiance, vous donnant l'impression d'être vraiment dans la merde ! Certes la Xbox peut mieux faire, mais il faut savoir qu'ici tout est misé sur la simulation et que le terrain de jeu est "sans frontière" sur des dizaines de km2... Devant vous l'horizon à perte de vue, et la possibilité d'aller où vous voulez, chose très très rare dans les jeux !!!! Petite déception : le framerate, déjà poussif à l'époque sur un pc moyen, il le reste sur Xbox, même si cela reste tout à fait jouable, le framerate restant constant. Avec une aire de jeu aussi grande sans chargement et un champ visuel énorme on ne s'attendait bien sur pas à un framerate 60 images sec ! Bon il est vrai que l'on espérait une refonte du moteur graphique (vu le temps de developpement !), c'est la déception de ce jeu. Bref, amateurs de spectaculaire, de graphismes qui pêtent, passez votre chemin, ici nous ne sommes pas là pour admirer les textures mais pour une p'tain d'guerre réaliste.

Tellement réaliste qu'une balle bien placée suffira à vous mettre à terre, vous n'êtes plus Rambo dans Call of Duty ou Medal of honor, mais un pauvre bleu bite qui n'a qu'un seul objectif : penser à tout, regarder partout, afin de revenir vivant. Même le plutôt réaliste Brothers in Arm se trouve relégué au titre de doom like pour fan de la petite maison dans la prairie. Revenir vivant... c'est pas gagné... les habitués aux jeux d'action cités juste avant risquent de vite se décourager, soit par la difficulté, soit par le manque de fun. Et pourtant en insistant on découvre un jeu terriblement réaliste et prenant qui vous plonge au coeur du combat. Tellement réaliste qu'il vous faudra parfois marcher longtemps dans la nature, vous faire conduire à l'arrière des camions, sans que rien ne se passe. Un vrai "+" qui permet de vous plonger dans la scène et de vous laisser le temps de réflechir sur le sens de la vie et la stupidité de la guerre ! De quoi acheter ensuite La Ligne Rouge en DVD...


L'hélico enfin ! je rentre à la maison retrouver Germaine !

On ne va pas refaire le test complêt d'un jeu qui date, il est vraiment identique à la version pc, l'IA est excellente et le passage de la souris à la manette s'est bien déroulé. Le pilotage des véhicules n'est pas trop aisé comme sur pc, mais bon on s'y fait.

Un jeu à réserver aux fans de Ghost Recon par exemple (en sachant que le réalisme est bien plus poussé encore), aux accros de jeux guerre soucieux de réalisme, aux fans de jeux intelligents (mais pas forcement très beaux), et aux fans de jeux offrant une grande liberté d'action !

Espérons une future version "next-gen" avec une refonte totale du moteur graphique, et là le nombre de suppos passera à 6 sans problème !

SUPPOS : 4/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Alain 06/04/2007 09:25

Excellente simulation tres immersif !Esperons une adaptation xbox360 maintenant

goldangel 17/11/2005 04:09

bah quand t'es habituer a jouer a soldier of fortune 2 ou DOom 3 avec les graph au minimum c'est pas des graphique comme ca qui vont me décevoir (en passant soldier of fortune 2 est un point plus beau que Quake3 meme si il partage presque le meme moteur)