[RETROGAMING] DEATH WISH III / AMSTRAD CPC

Publié le par Dr Floyd

DEATH WISH III
Testé sur : Amstrad CPC
Existe également sur : Commodore C64, ZX Spectrum, MSX
Editeur : Gremlin Graphics
Année : 1987

affiche.jpg


Death Wish 3, ou Le justicier de New-York en version française, est le troisième film de la série Dead Wish (Un Justicier dans la ville), un célèbre « nanar » mettant en scène le vieillissant Charles Bronson qui joue le rôle de Paul Kersey, un architecte dont la femme se fait assassiner dans le premier film. Devant l’insuffisance de la justice il décide de faire vengeance lui-même ! Et désormais VOUS êtes Bronson sur Amstrad CPC !

Death Wish III est un beat’em all en 2D vu de profil. Cependant le déroulement n’est pas classique car vous évoluez vraiment dans un espace en trois dimensions. Vous pouvez en effet vous déplacer dans chaque direction à 90° en dirigeant le joystick vers le haut ou vers le bas, les décors se redessinant instantanément. Cependant devant la répétition des graphismes on se perd assez facilement, le repérage est alors absolument indispensable. Celui ci se fait par l’intermédiaire de la map, sorte de GPS qui se situe sous l’écran principal. 

deathwish-3.png

Quatre armes sont à votre disposition : votre célèbre Wildey Magnum 475, un fusil à pompe, une mitraillette et même un très efficace lance-roquettes !  Une fenêtre vous indique l’état de votre gilet pare-balles : trop endommagé, ou trop de balles près du cœur et c’est le game-over. Cependant pas d’inquiétude, malgré le nombre impressionnant d’ennemis qui vous tirent dessus, le vieux Charles est d’une résistance à toute épreuve et encaisse des centaines de balles sans problème ! 

deathwish-3-002.png

Le jeu est de très mauvais goût et dégage une violence extrême. Pendant que les prostituées vous montrent leurs fesses vous réduisez en lambeaux les gangsters à coup de lance-roquettes ! Des infirmiers viennent alors débarrasser le trottoir des « restes » !  Même les pauvres mamies innocentes pourront être victimes de votre soif effrénée de vengeance ! 

La réalisation n’est pas exceptionnelle mais globalement satisfaisante. Les graphismes sont très répétitifs et pixelisés. A noter que le jeu mêle habillement 2 modes graphiques : 160x200 en 16 couleurs pour le jeu et 320x200 4 couleurs pour les infos en bas de l'écran. Les animations ne sont pas non plus fantastiques et manquent de décomposition. Le gameplay est ultra basic : pas de possibilité de sauter ou de s’abaisser, vous pouvez tout simplement aller à gauche ou a droite et tirer ! Tout est basé sur l’orientation, la recherche des armes et des gangs.

Death Wish 3 est un jeu culte malgré sa réalisation très moyenne et son gameplay répétitif. De part la liberté de déplacement du personnage qui ne suit pas un parcours pré-défini et de part son humour noir ce jeu est un "must-have" de l’Amstrad CPC, tout comme les versions Spectrum, Commodore 64 et MSX. Un GTA avant l’heure ?

SUPPOS : 3/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg




Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

ReNKaNaNaaN FTBM 08/10/2012 14:27

Beaucoup de souvenirs ce jeu... Surtout la jaquette... J'avais 13 ans et j'adorais mon Amstrad cpc à l'époque !!!

thread 08/10/2012 09:49

Snake91
Ouahou il avait le dernier mot depuis 5 ans cette petite fiente ?

Snake91 10/11/2007 17:51

The punisher : je t'enmerde

fofo.rider 10/11/2007 13:33

Death Wish III.. c'était vraiment trop bon ! 

The Punisher 09/11/2007 14:10

snake91 alias "le mec qui n'a toujours rien compris aux critères de gamopat"...Ici on ne se base pas sur les mêmes critères que pour un jeu video 'next gen'... mais je crois qu'il est malheureusement inutile de tenter une explication pour un débile mental tel que ce cher snake91... pauvre de lui, il est con et en pluis il ne sait pas écrire.

DBZ3 09/11/2007 12:47

Snake (un fan de PS3 je parie ?)toi tu es par contre entierement crédible, quel style, quelle ortographe ! Top.

Snake91 09/11/2007 12:45

Et la je me mare : mettre 3 suppos a metroid Prime Corruption et autent à un jeu que personne conné avec des graphismes du minitel de ma grand mere ! Bonjour la crébidilité du site !