RETRO-GAMING : BALLOON FIGHT / NES

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Nintendo
Support : Nintendo Nes
Année : 1984
Existe en Arcade et disponible sur Virtual Console Wii


En 1984, A l'aube du succès de la console Nes, Nintendo sort un petit jeu de plateforme bien sympatique et finalement peu connu chez les fromages qui puent, Balloon Fight, qui sortira également en arcade.

Vous dirigez un petit personnage équipé de deux ballons pour voler. Le jeu est décomposé en tableaux fixes où il faudra se debarasser de tous les ennemis qui volent comme vous à l'aide de ballons. Il suffit de toucher leurs ballons (sans toucher le personnage) afin qu'ils éclatent, l'ennemi chutant alors. Soit il meurt directement en tombant dans l'eau, soit il tombe sur une plateforme et commence à regonfler son ballon, il faut alors aller le retoucher très vite pour le supprimer définitivement avant qu'il ne s'envole à nouveau. Un concept simple mais ultra efficace et addictif ! De temps en temps un niveau bonus apparait où il faut supprimer un maximum de ballons avant qu'ils ne sortent de l'écran par le haut.

balloon-fight-nes.jpg

Le gameplay est parfait, et même exceptionnel pour 1984, il faut gérer l'inertie du personnage et ceci se fait avec une très grande précision. Tout est question de dosage et de finesse dans la fréquence de pression sur le bouton pour battre des bras et d'anticipation. La réalisation n'est pas exceptionnelle, Les graphismes et bruitages sont vraiment basic, le fond d'écran est noir avec quelques nuages, mais nous en sommes encore au tout début de la console ! Ce type de jeu ne nécessite de toute façon pas une réalisation de haut niveau.

Le jeu est bien sur répétitif mais c'est l'exemple même du jeu d'arcade à scoring, où le but est d'aller le plus loin possible dans les tableaux en battant le high-score. il existe bien un mini jeu bonus où il faut slalomer entre les pièges sur un écran défilant gauche à droite, mais qui n'apporte vraiment rien.

Balloon Fight est un pur jeu d'arcade fun et addictif, dans la lignée des grands jeux de plateforme à tableau fixe des années 80 comme Bubble Bobble ou Bomb Jack. Un indispensable sur Nes, un indispensable pour le Gamopat de base.


SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg


 


Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article