TEST : BIOSHOCK / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

BIOSHOCK

Developpeur :
Irrationnal Games
Distributeur : Take 2 Interactive
Support : Xbox 360
Année : 2007
Prix Jeu BIOSHOCK XBOX 360 avec Twenga

bioshock-boite.jpg

Irrationnal Games, les développeurs de System Shock 2 sur PC en 1999 sont de retour avec la même recette : un FPS avec des airs de RPG, armes, pouvoirs surnaturels et piratage...  Le jeu est annoncé depuis deux ans comme une révolution du FPS, la barre est donc placée très haute, la presse s'enflamme, qu'en est-il vraiment ?


LOST, DANS LES FONDS MARINS

Nous sommes dans les années 60, votre avion se crashe en plein océan pacifique et vous êtes miraculeusement le seul survivant à vous débattre dans l'eau au milieu des flammes et débris. Et là deuxième miracle, un phare planté au beau milieu de l'océan !!! A l'intérieur de ce phare un bathysphère semble vous attendre pour vous conduire dans une ville sous-marine construite par un milliardaire fou après la seconde guerre mondiale : Rapture. Un monde sans morale, une utopie scientifique sans étique où la science a complètement dérapé suite à la découverte d'étranges substances dans les fonds marins : L'adam. Cette substance va rendre le peuple fou et déclencher une guerre civile. La cité sous-marine est aujourd'hui une ville fantôme, des habitant fous hantent les lieux ainsi que d'étranges petites filles conditionnées pour récupérer les résidus d'Adam sur les cadavres... Pour récupérer de l'Adam il faudra attraper ces petites filles qui sont protégées par les "protecteurs", des humains génétiquement modifiés et enfermés dans d'énormes scaphandres. Une fois débarrassé du protecteur vous devrez faire un choix : tuer ou ne pas tuer la fillette ? Une décision importante... qui influe sur la suite du jeu. Bref, un scénario complètement fou auquel on a quand même beaucoup de mal à croire ! Mais laissons nous tenter par ce 'LOST' version sous-marine !

bioshock-ville-sous-marine.jpg
Rapture, ville sous-marine, le décor est planté


UN FPS, ET RIEN D'AUTRE

Comme dans tout FPS qui se respecte vous pourrez trouver et utiliser des armes conventionnelles (main droite), mais également d'étranges pouvoirs (main gauche) délivrés par l'Adam. Ainsi vous pourrez générer de l'électricité, mettre le feu, geler vos ennemis, invoquer une nuée d'insectes sortant de votre corps (bah oui), soulever et jeter des objets par la pensée, etc... mais également modifier génétiquement votre corps : améliorer votre physique, votre défense, votre perception, etc.. Bref, de quoi faire pâlir les héros de la série HEROES ou les pouvoirs de sorcier dans Elder Scroll IV! Autre possibilité : pirater les systèmes informatiques pour par exemple mettre un robot ennemi de votre coté ou dérégler les appareils délivrant des soins... Ce piratage se fait par l'intermédiaire d'un absurde mini-jeu sans intérêt, sorte de puzzle game où il fait diriger un liquide dans une tuyauterie, ce qui en agacera plus d'un, mais heureusement phase de jeu non obligatoire, le piratage n'étant qu'une aide pour rendre le peu un peu moins difficile.

bioshock-mini-jeu.jpg
Non, vous n'êtes pas sur Nintendo DS mais toujours dans Bioshock !

On a entendu ici et là que Bioshock était également un "RPG"... terme absurde. Bioshock reste un FPS, mais orienté "aventure". Nous sommes bel et bien dans un système de jeu classique : des "couloirs", des objets à ramasser, des portes à ouvrir, tuer ceux qui vous veulent du mal que se soit avec des armes où avec des pouvoirs... Où est la révolution du FPS dans tout çà ?!

bioshock-fps.jpg
Nous sommes bien dans un FPS conventionnel ! Cà se voit non ?


LE DRAME DES FPS ACTUELS

Le drame des FPS et autres jeux de shoot de nos jours : la gestion de votre niveau de vie. Depuis Halos'est en effet installée une dramatique façon de gérer la vie du personnage : la récupération instantanée en se reposant quelques secondes, système totalement ridicule allant à l'encontre même de l'essence même du FPS : la survie à tout prix. Ici heureusement on retrouve une barre de vie classique qui diminue. Cependant lorsque vous mourrez vous vous retrouvez "miraculeusement" ressuscité dans une cabine prévue à cet effet quelques mètres en arrière et vos actions passées et ennemis tués sont gardés en mémoire... peu crédible et plombant le gameplay : la volonté de survivre disparaît, le stress du FPS n'est pas du tout présent. L'IA ennemie n'est pas exceptionnelle mais son agressivité vous donnera heureusement du fil à retordre. Vous mourrez ? Pas grave, dans 20 secondes vous serez à nouveau au même endroit et çà sera même plus facile. Vous progresser ainsi assez facilement sans chercher à être bon joueur, un peu comme dans tous les jeux "pop-corn" modernes.

bioshok-pouvoir.jpg
Vos pouvoirs surnaturels sont très efficaces, souvent bien plus que les armes !


HALF LIFE LIKE

L'intérêt principal de bioshock réside dans son ambiance exceptionnelle, une esthétique années 50 très réussie, des sons et musiques d'époque, des affiches rétro... Une véritable oeuvre d'art, une aventure à vivre dans un univers qui rappelle un peu quelque part la science-fiction de P.K. Dick. Cependant rien de révolutionnaire, tout semble ici repompé sur le "maître" de 1998 : Half Life et sa suite Half Life 2. Même ambiance "twilight zone", mêmes mécanismes de jeu, même mise en scène... en plus beau. Bioshock gagne quand même un peu en varieté de jeu, grâce à la combinaison de vos armes, de vos pouvoirs et avec l'aide du piratage, ce qui vous permettra de jouer de différentes manières : comme un bourrin ou de façon stratégique (la télékinésie par exemple permet de faire des choses bien sympathiques : préparer des pièges, renvoyer des grenades...).

bioshock-protecteur.jpg
Regardez moi comme ils sont mignons tous les deux, la fillette et son papa protecteur !

Une ambiance exceptionnelle aidée par une réalisation de grande qualité : des graphismes détaillés, une 3D fluide en permanence, une bande son géniale, des effets saisissants (admirez le rendu de l'eau). rien à dire, la Xbox 360 prouve qu'elle est digne d'une grosse configuration de PC. Nous avons ici le plus beau FPS de la console. De plus la maniabilité au pad n'a plus grand chose à envier à l'absurde couple clavier-souris.


Bioshock est un bon FPS-aventure d'ambiance, mais sans plus. Oubliez la critique pompeuse qui l'annonce comme un jeu révolutionnaire, nous n'avons ici qu'un jeu qui s'inspire de Half Life, avec certes beaucoup de talent. Son hésitation entre le jeu d'aventure (bien trop linéaire cependant) et le vrai FPS (gestion de la vie agaçante, soucis de survivre absent, manque de variété des ennemis) ne peuvent en faire une référence absolue mais seulement un très beau jeu.


SUPPOS : 3.5/6suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Psafel 07/05/2008 08:51

Moi j'ai resolu le dilemme. J'y joue sur PC avec la manette xbox360. Bah ca le fait grave !!!
Un tres bon et tres beau jeu. Un peu trop facile ? Les gars pas tres doués comme moi apprecieront. C'est quand meme penible les jeux ou on perd toutes les 30 secondes non ?
Enfin bref, je ne suis pas un hardcore gamer (je serais meme plutot un casual...) j'apprecie enormement ce jeu.
Moi je lui donne 4.5/6. Rien ne vaut half life 2 ou deus ex IW

Codygno 28/04/2008 13:55

J'avais jamais lu le test, ben j'aurai jamais du le lire tiens...


L'ambiance est énorme, l'histoire trés bien foutue, le Gameplay est superbe, graphiquement, c'est trés travaillé, le jeux est long (une quinzaine d'heure pour le finir), 2 fin possible, des Dizaines de plasmides a récupérer, une utilisation intelligente de son environnement est nécessaire pour tuer ses ennemis (on fait pas le malin devant un Big Daddy :peur: )

Les seules défauts resident dans un lissage de la Souris trop accentué sur PC, qui rend les combats un peu mou, et finalement, 2 fin bien trop courtes.

Pour le reste, c'est du parfait, de l'excellent, du magnifique.


Coté FPS, assurément l'un des meilleurs jeux depuis des lustres.

A 30 euros sur 360 et a 20 sur PC depuis 2 mois, a ne pas rater.

leZone 14/04/2008 12:42

ça y est, je l'ai, et j'y ai joué quelques heuresambiance sonore fantastique (les cassettes audio de messages, superbes bruitages), immersion dans l'univers incomparable, graphismes magnifiques (enfin au niveau du prix de la console), un très beau jeupour ce qui est du gameplay, c'est ultra classique, on shoote tout ce qu'on peut sans distinction. Parfois quelques surprises ou interactions avec l'environement, rien de folichonle piratage c'est cool, j'adore ce vieux jeu (PIPE MANIA) remis au gout du jour :Dbref, moi qui déteste les fps et encore plus les horror games, je trouve ce jeu très addictif par son univers, notament audio et visuel (à quoi va ressembler la prochaine salle ? quels messages audio vais je trouver ?)

xam 27/01/2008 15:33

c'est un très bon jeux!l'un des meilleurs de la 360!ambiance et histoire mortel!rien a dire 5.8/9CAMISOLE PROD XAM

mrc 04/12/2007 15:24

sous pretexte que l'on aime un jeux bien note (a juste titre pour moi )on est obligatoirement fan de jeux video.com desole mais c'est pa mon cas je trouve ce jeux quasi parfait .de plus je suis sur que certain mec qui aprouve et on les connaisseur la note on eu une super nes (leuur parent leur on dit que c'etait le dernier cri ) a noel et veule faire les connaisseur 360 pc alala ces gammin moi ca ser 5.5/6 seulement pour la duré du jeu sinon c une bombe

Maître Fâche 12/10/2007 16:40

Aïe aïe aïe, ça ne donne pas envie de rejoindre la communauté ce genre de lectures... Ca vole pas haut tout ça...

Kinjatsu 05/10/2007 13:26

MAIS LOL ! c'est quoi ce site serieux ? deja Floyd t'es un sacré nOObz bordel, j'ai jamais vu un gars dire que le clavier souris c'était moins bien que le pad, nom de dieu sa tien du blaspheme ! on se croirait dans une cour de récré d'un college ! Bioshock n'est certe pas un révolution (haaa systeme shock et deus ex .... miss you) mais faut pas déconer quand meme c'est de la bombe ! Et puis chui tombé aussi sur le top du site... on diré que vous l'avez trouvé sur un forum de l'etajv !!! ya meme pas fallout 2 (a part si je l'ai raté, j'avais vite envi de fuir apres avoir croisé wolfenstein...) bref sa m'a fée bien rire de voir des gars feeder autant en pensant faire leur canard enchainé des jeux vidéos. tshusssssss

Jig 30/09/2007 07:06

C'est une pure merveille ce jeu,note de 4,5/6 notation irréalistePour moi c'est 5,9/6 pour ne pas dire 6

yanbu 18/09/2007 01:26

 De plus la maniabilité au pad n'a plus grand chose à envier à l'absurde couple clavier-souris.--------------------------------------------y a bien qu'un proM pour écrire ce genre de connerie.. on se croirait sur jv.com, je me demande encore comment ce site tiens la route, ah ben si, parce que ce genre de betise les moutons a 2 pattes adorent.. pour çà que jv.com marche d'ailleurs.

tristan 18/09/2007 01:24

ca fait peur... ce jeu n'est pas du tout ce qu'on en entend deci delà, et ceux qui sont objectif, c'est a dire pas partisant d'une marque ou autre le diront tous, ce jeu est trés bon, mais loin detre parfait, encore plus loin d'etre parfait sur 360, qui contrairement a ce que les dév disaient, n'est pas du tout optimisé sur 360, ralentissement, saccade, multiple bug, la plupart des test 360 n'en parle pas, ou alors on ne voit que les test PC qui ramassent de super note, forcément tout ces problémes sur PC n'existe pas (je l'ai sur PC), et oui, l'objectivité se perd... 4.5 sur 6 c'est déjà un peu plus objectif que d'autre site, c'est malheureux de voir des testeur proM foutre des 100% ou 20 sur 20 alors qu'on en est pas là du tout..et malheureux de voir la réaction de certain proM ici qui chiale aprés la note... trop de gamin sur cette console..

un fou 16/09/2007 16:41

Ce jeu est trop dur!Arrivé à Bowser,je perd tous mes coeurs et je n'ai plus de carapaces vertes!!!

Choderlos 14/09/2007 12:58

Je dirais même plus c'est un amassis de crachats propagandistes dévoyés à la cause du liberalisme yankee.

Saturnin 14/09/2007 10:02

La presse US s'est vraiment emballée (noter ce jeu 100% c'est n'importe quoi) ils ne sont pas fiables : la Xbox 360 est une console américaine...

steph 12/09/2007 22:05

Mais mdr les frustré. Je vois pas une seule seconde le rapport avec jeuxvideo.com mdr y'a d'autres sites tu sais et je ne me fie certainement pas a eux avec leur test souvent douteux.Attention les mec si vous trouvez que ce que dit la presse specialisé est merité alors vous etes des neuneu de chez jv.com youhou ! ravi de l'apprendre

Hagrogro 12/09/2007 18:03

DBZ3, arrete de parler de moutons, tu serais pret a boire la pisse de Floyd s'il te racontait que c'est du sprite.

fred 12/09/2007 16:18

encore des pisseux "made in JV.CON" décérébrés et complètement incultes en culture vidéo-ludique !

4,5/6 à Bioshock c'est une note méritée, et à mon avis surévaluée mais valable à cause des graphismes ! Le jeu est magnifique, l'ambiance "Steam-Punk" parfaite mais le jeu est loin d'être trippant, et surtout cultive le "Doom3-like" au point de se passer au 3/4 dans le noir ce qui est bien merdiques et ne renforce nullement le stress digne d'un FPS !

Un bon jeu, loin d'un Half-Life 1, mais très plaisant, vraiment sans plus !

DBZ3 12/09/2007 15:12

Ah ca choque hein Steph, quelqu'un qui n'est pas de l'avis de Jeujeuvideo.con... Ca derange les moutons...

steph 12/09/2007 12:34

Wouaaaaahhh le rebel ce docteur floyd mdrFranchement comment j'aurai aimé que ce jeu soit "normalement" apprecié par la critique et je suis sur qu'il aurait eu 6 suppos. Mais bon ici on fait tout le contraire de la presse lol retourne sur ton flatout meilleur jeu de tout les temp ... (mdr)

Globox360 12/09/2007 11:27

il n'a pas dit que c'etait pas pratique de jouer à la souris+clavier, il trouve cela absurde, je comprends ce qu'il veut dire... en 2007 utiliser un clavier (fait pour word) et une souris (faite pour windows) pour le jeu, c'est comique quelque part...

Hagrogro 12/09/2007 11:21

 De plus la maniabilité au pad n'a plus grand chose à envier à l'absurde couple clavier-souris.De loin la phrase la plus stupide ayant été ecrite par le Dr Floyd ( Et pourtant c'etait pas les éléments qui manquaient ) 

Grebz 12/09/2007 11:18

Aucun doute pour moi, clavier+souris, c'est ce qu'il y a de plus précis, rapide et efficace pour un FPS. Sur console, la manette marche très bien aussi, parce que les programmeurs rendent la visée plus tolérante, donc le besoin de précision est moindre. Au final, ça revient donc au même. Un bon joueur sur console égale un bon joueur sur PC, quand chacun joue sur son système. Par contre, inversez les rôles, places le joueur console sur un PC et inversement, et là, ça va être moins bon. Le joueur console va tourner sur lui-même comme une toupis au moindre coup de souris, et le joueur PC va galérer pour viser précisément comme il le ferait avec sa souris.Mais tout cela n'est qu'une question d'habitude. Certains sont habitués aux deux types de commande, d'autres à un seul. Le principal, c'est de parvenir à jouer, non ?En ce qui concerne la critique du jeu, je la trouve un poil sévère,, mais moi, je n'aurais mis que 5. Pas plus. L'ambiance est superbe, la réalisation impeccable et le scénario sympa, mais c'est vrai que ce n'est pas non plus une révolution. Il y a de très bonnes idées dans l'utilisation des pouvoirs, mais les ennemis sont peu variés et c'est vrai que le fait de ne pas être pénalisé quand on meurt rend le challenge moins complexe. C'est tout de même un excellent jeu, très agréable à jouer.

Choderlos 12/09/2007 10:53

La souris me semble toujours le périphérique idéal pour pointer avec une arme, j'attend de m'essayer a metroid pour commencer à parler du couple Wiimote-Nunchuk.Je répète donc ma question, qu'est-ce que l'utilisation d'un pad classique a de plus qu'une souris? Je trouve ça très imprécis et encore plus exigeant niveau ambidextrie !Didier59 tu es là ?

Cigarios 12/09/2007 09:57

Enfin! On est tous d'accord je pense que la maniabilité idéale pour jouer est la wiimote&nunchuck. Hélas la Wii étant trop à la ramasse niveau Hardware, impossible de faire un portage next gen...Espérons que la wiimote soit rapidement honteusement copiée ou que nintendo se bouge le cul à nous sortir une vraie next gen utilisant la wiimote!

Sami 12/09/2007 09:33

Merci le Doc pour ne pas copier coller l'avis des autres sites, enfin quelqu'un d'objectif

Tozman 12/09/2007 09:14

Franchement le jeux mérite pas plus de 4,5 suppos. Ca reste un excellent jeu, mais les FPS d'assistés ne méritent pas un note quasi parfaite. Forcement un jeu qu'on finira sans difficulté nous valorisera et nous fera penser que nous appartenons à une élite.La tendance va faire se rejoindre jeu vidéo et film interactif tellement les FPS consoles deviennent facile.J'y ai joué sur PC, et le couple clavier souris rends le jeu encore plus facile ! Honteux.

Quentin 12/09/2007 08:57

Je comprends pas, 4,5/6 pour Bioshock et à coté de çà il met 6/6 à un jeu de voiture comme Flatout U.CarnageIl ets drole ce Doc

jehuty 12/09/2007 08:33

Il est fort ce doc quand même!il arrive à trouver des défauts sur ce jeu alors qu'ils sont insignifiant.Pour une fois laisse toi emporter par,l'histoire,l'ambiance et les émotions et met un peu de côté le gameplay.Le jeu vidéo est devenu un art à part entière et comme dans toute forme d'art certains écueils sont largement compensés par l'émotion qu'il dégage.ps:toujours autant e fautes d'orthographesps2:supprimer mon premier post n'est ni plus ni moins que de la censure et s'apparente donc à une forme de dicature(enfin bon ton pouvoir reste limité à ce blog donc c'est pas trop grave)

Gégé 12/09/2007 07:56

Moi j'ai été décu, le jeu se termine tres vite et repartir a 2 metres de l'action quand on meurt c'est nulJe decouvre le site, excellent, continuez !

Didier59 12/09/2007 07:19

jouer au clavier+souris c'est tres pratique, mais c'est vrais que dans l'absolu c'est absurde pour un jeu video. C'est l'impossibilité de jouer correctement avec une manette sur PC qui a créer ce "couple" au debut des années 90Sinon meme si la note est severe c'est rassurant de voir qu'enfin quelqu'un ne copie pas la note des autres.

Maxime 12/09/2007 07:15

4,5 sur 6 ca fais 75%N'importe quoi, tous les tests donnent entre 95 et 100% au jeu, arreté votre site et faite aute chose que du jeu videoc une bombe ce jeu ecoutez pas

Choderlos 12/09/2007 00:25

Quelqu'un peut me dire ce que le couple clavier + souris a d'absurde pour les FPS ???