RETRO-GAMING : TAU CETI

Publié le par Dr Floyd

Editeur : C.R.L.
Année : 1986
Support : Spectrum, Commodore C64, CPC
Existe également sur Atari ST et PC

tau-ceti-c64-titre.png

En 2150 L'humanité a quitté son berceau pour conquérir d'autres  systèmes solaires comme celui de Tau Ceti où de nombreuses cités furent construites. Hélas une terrible épidémie va décimer les colons de ce système laissant la planète abandonnée à ses robots de maintenance. 

Et pas de bol une météorite géante détraque le système de défense de la planète et les robots deviennent fous et attaquent désormais tout ce qui bouge ! Le seul moyen de récupérer la planète sans tout détruire est d'envoyer un casse-cou à la surface pour désactiver le réacteur central de la capitale Centralis. Et ce héros casse-cou, c'est vous !

tau-ceti-spectrum.png
Version Spectrum

Pour cela vous disposez d'un vaisseau high-tech équipés de lasers (attention il ne faut pas tirer tout le temps au risque de détériorer le canon laser qui surchauffe), de missiles auto-guidés, de missiles anti-missiles et d'un dispositif infra-rouge pour vous diriger dans le noir quand le soleil est couché. Vous disposez également d'un scanner pour repérer la position des robots et des buildings. 

Tau ceti est avant tout un jeu d'action en 3D où il faudra se faufiler entre les robots et tours de défenses. Un écran de protection limité vous permet de contenir un temps les tirs ennemis. Pensez à rejoindre les batiments de maintenance pour vous refaire une santé avant qu'il ne soit trop tard, ou avant d'être en panne de fuel. Vous pourrez alors en profiter pour consulter la map de la planète.

Le jeu est en pseudo 3D avec des batiments représentes en "surface pleine" plate et non en fil de fer, assez exceptionnel pour époque. Il utilise même un système d'ombre sur les objets pour simuler le cycle jour-nuit ! Pour que le tout ceci soit fluide sur les ordinateurs 8 bits de l'époque la fenêtre graphique est très réduite et en seulement deux couleurs (noir et jaune). Le reste de l'écran servant à vous informer.

tau-ceti-cpc.png
Version Amstrad

Le jeu fut réalisé dans un premier temps sur ZX Spectrum et sera adapté sur Commodore 64 et Amstrad CPC pour une réalisation quasi équivalente (le C64 ne peut pas trop profiter de ses avantages sur ce type de jeu). Le jeu sera également adapté sur Atari ST et PC. 

Une suite fut développée en 1986 sur Spectrum et Amstrad, Academy, encore plus réussie.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

 

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dr Floyd 18/09/2007 11:15

L'Amstrad CPC etait quand plus véloce que le ZX Spectrum et globalement meilleur. Sur les jeux 3D çà se voit très peu car les graphismes sont toujours tres sommaires. La version C64 n'est pas meilleure non plus.Les diférences se faisaient sur les jeux 2D avec sprites et scrollings où le C64 dominait les debats avec l'Atari XL, le CPC a la rue, et le ZX Spectrum... à la poubelle.

chiss 17/09/2007 19:12

c'est la ou on voit que l'amstrad ne faisait pas mieux qu'un spectrum !!! mouarf !!!!!!!!!!

Dr Floyd 17/09/2007 16:31

Merci, le stagiaire est viré, y en a marre

jehuty 17/09/2007 14:47

casse-cou doc,casse-cou....

Didier59 17/09/2007 13:45

Excellent jeu a l'epoque, a quand le remake sur X360 ?

leZone 17/09/2007 09:54

rohhh, j'ai jamais rien compris à ce jeu, merci Doc de m'avoir éclairé 20 ans après ;)