[RETRO-GAMING] BLASTER MASTER / NES

Publié le par Oricion

Editeur : Sunsoft
Support : Nintendo Nes
Date sortie Jap : 1988
Date sortie Us : 1988
Date sortie Eu : 1991

blaster-master-nes-titre.jpg

Blaster Master est un jeu mêlant action et arcade (j'utilise le mot "arcade" pour sa difficulté quelque peu élevée). Le jeu se déroule dans 8 niveaux différents et il existe deux manière ou plutôt deux phases de jeu différente. La première étant du scrolling horizontal quand vous êtes à bord de votre magnifique "tank" et la seconde est une vue à la 3ème personne quand vous quittez votre tank et dirigez Jason le héros.


Comme je l'ai dit plus haut, il existe deux manières différentes de progresser dans le jeu :

La première se passe à bord du tank, vous devez avancez en étant prudent car les ennemies arrivent de tous les cotés, il est possible de tirer droit devant ou en l'air. Au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, le tank acquière différentes capacités en éliminant les boss, ce qui lui permet de sauter plus haut, d'avoir une arme plus puissante, de voler (pas longtemps hélas), de se déplacer plus vite sous l'eau (car au début du jeu l'eau nous ralenti et c'est un peu agaçant). 

La deuxième manière de progresser est lorsque Jason descend de son tank pour entrer dans des "chambres". En progressant dans ces chambres, on rencontre des ennemis plus ou moins faciles à vaincre et il est possible de trouver des items pour faire évoluer l'arme de Jason. C'est au bout de ces chambres qu'un boss nous attend. Un vrai défi : les projectiles arrivent de partout et les boss sont de plus en plus difficiles au fil du jeu. 

blaster-master-nes-02.png

Le maniement est très bien réussi que ce soit pour le tank ou pour Jason. Le temps de réaction du tank est rapide, il se retourne rapidement sur les ennemis qui sont dans le dos, de plus les sauts sont très faciles à gérer. Jason est lui aussi très agréable à manier, les déplacements sont fluides. Il est possible de tirer de deux manières différentes. Une arme pour le tir à distance mais pas vraiment puissante et une arme pour le combat rapproché mais très efficace. 

Astuce : il est possible sur certains boss de tirer sur eux avec le canon (combat rapproché), appuyer sur Start, attendre 10 secondes, appuyer de nouveau sur Start et le boss sera vaincu !!!


blaster-master-nes-03.jpg


Je préciserai juste qu'au niveau de la réalisation c'est plutôt sympa à regarder, les couleurs sont belles et les décors étonnement détaillés pour l'époque. Petit bémol quand la caméra descend d'un niveau, les ennemis apparaissent au derniers moment ce qui est ennuyeux quand il nous reste qu'une seul barre de vie.



SUPPOS : 4.5/6
Testé par Oricion
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

 

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

DBZ3 26/09/2007 21:58

Publie des tests LeZone au lieu de critiquer

Choderlos 26/09/2007 15:23

Si seulement la moitié des internautes pouvaient écrire comme toi oricion, malheureusement ce n'est pas le cas.

fred 26/09/2007 12:31

bon test et bon jeu. Il se trouve facilement à 2 euros.

oricion 26/09/2007 11:56

bon beh ca va...t'es jaloux de ùmon français ??? lol

leZone 26/09/2007 09:17

bon test (malgré les trop nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire)

DBZ3 26/09/2007 09:08

Il cote combien en occasion celui là ?

kuroijin 26/09/2007 00:18

Et y a meme une suite que je possède d'ailleurs (dure à trouver meme à l'époque) : blaster master blasting again.