TEST : HALO 3 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Microsoft
Support : Xbox 360
Année : 2007
(Test mis à jour le 03/11/2007)

halo-3-box.jpg

Une attente insoutenable, les gens qui dorment devant les magasins pour être sûr d'avoir un exemplaire, de la pub partout, des journalistes chouchoutés, un buzz médiatique sans précédent... En fait le jeu n'est même pas attendu au tournant : il est considéré en avance comme un chef d'oeuvre ! Mesdames et Messieurs, le jeu du siècle est enfin disponible !

Tout démarre sur la chute spectaculaire de Master Chief sur la Terre qui s'écrase comme un vulgaire projectile dans la jungle... Ne me demandez pas pourquoi il débarque de cette manière ! Récupéré par quelques soldats vous voici à nouveau en train de repousser les forces Covenants en pleine Jungle accompagné de vos alliés. La jungle... où plutôt un couloir étroit puisque le jeu est dès le départ totalement linéaire ! Un début de jeu hyper banal et vraiment très très inquiétant !

La structure est toujours la même : 10 chapitres, plusieurs niveaux de difficulté, et une durée de vie solo très courte estimée à 10-12 heures (évitez le mode facile, sinon en 7 heures tout sera bouclé selon ceux qui l'on déjà fini dans ce mode !). Du combat à pied, sur véhicules, des situations parfois très répétitives, très linéaire par moment, de sublimes champs de bataille à d'autres moments : Nous sommes bien dans du 100% Halo, aucune surprise ! On se doutait bien que Bungie ne prendrait pas de risque !

halo-3-image-01-copie-1.jpg


REALISATION

Coté réalisation, rien de bien exceptionnel, on a même l'impression de jouer parfois à un Halo 2.5 sur une Xbox 1 boostée. Les graphismes ne sont pas toujours extraordinaires (on est loin de la finesse d'un Gears of War !) même si par moments c'est très beau ! Quelques effets sympa, des champs de bataille très grands et très animés, et la HD (si du moins vous êtes équipé !) nous rappellent que nous sommes bien sur Xbox 360. Le framerate est relativement correct, peu de ralentissements sont à déplorer. Le level design, parfois inspiré, se révèle aussi par moment vraiment décevant et ultra-classique. Enfin les ennemis sont très bien modélisés contrairement aux alliés qui sont souvent plutôt moches ! Bref, le jeu souffle un peu le chaud et le froid. Mais ne restez pas sur vos impressions négatives de début de jeu car les graphismes et les champs de bataille ont tendance à devenir meilleurs par la suite.

L'aspect science-fiction est vraiment très agréable (du moins pour les fans du genre !), cependant nous ne sommes que trop rarement surpris même si certaines scènes de combats proposent des moments épiques ! 

halo-3-image-02.jpg


GAMEPLAY

Le gameplay profite de l'excellente manette Xbox 360. N'importe quel casual maitrisera le jeu en quelques secondes, viser les ennemis ne pose aucun problème, Master Chief répondant au quart de tour. Cependant le contrôle des véhicules n'est pas toujours aisé, défaut que l'on connait depuis Halo 1. La gestion du niveau de vie est toujours aussi agaçante : planquez vous quelques secondes pour être à nouveau en pleine santé ! Un système de jeu qui, on ne le dira jamais assez, gâche tout le plaisir et qui va à l'encontre des bases du FPS : survivre à tout prix. Dans Halo çà passe quand même car sa tenue de protection se recharge automatiquement... on est loin du ridicule d'un Call of Duty 2 ou 3 !

Le fait d'être pour la plupart du temps accompagné de soldats alliés peut agaçer certains : leur IA n'est pas vraiment convaincante et vous avez l'étrange sensation de ne plus tout maitriser dans le jeu. Ne soyons pas trop critique malgré tout car certaines scènes de combats en extérieur sont assez géniales à jouer (comme la scène du robot-scarabé géant assez grisante).

De nombreux gadgets sont disponibles : toutes les armes habituelles de Halo 1 & 2 plus quelques nouvelles (surtout des armes lourdes), combat avec deux armes, bulle de protection, mines, grenades aveuglantes, module antigravité... les Covenants ayant accès également à la plupart de ces gadgets. Aussi différents véhicules plus ou moins maniables sont également à votre disposition. Bref il y a vraiment de quoi s'amuser ! Quand à l'IA elle est très convenable même si quelques fois les ennemis font n'importe quoi, mais par rapport à la concurrence Halo s'en sort très très bien de ce coté.

halo-3-image-03.jpg


LE POINT FORT


En solo le point fort du jeu se situe durant certaines phases lorque le champ de bataille est "ouvert", offrant multiples possibilités d'attaques, de choix d'armes trouvées sur le champs de bataille, de choix de véhicules... Fun, très fun ! Mais le véritable point fort de Halo 3 est bien sur son mode multi-joueurs, ultra complet,  où vous retrouverez toutes les possibilités du mode solo sur 12 maps. Le mode création vous permettra même de personnaliser vos parties en plaçant les caisses et armes où bon vous semble. Un nouveau mode 'Cinema' est même disponible où vous pourrez revoir vos exploits en caméra libre et même monter des clips. Faute de temps le mode multi-joueurs n'a pas été testé à fond mais une heure ou deux suffisent à comprendre qu'il est tout à fait satisfaisant. Alors OK le multi-joueur c'est sympa, mais il faut avoir sa console connectée sur internet, ne pas habiter Brouette Les Deux Eglises et surtout payer un abonnement au Xbox Live...

haloo-3-image-04.jpg


ARNAQUE ?

Comment Bungie à pu bosser trois ans sur un jeu pour nous pondre une partie solo aussi semblable à Halo 2 avec une durée de vie aussi courte !? On se doutait bien que Microsoft cachait quelque chose en ne délivrant le jeu aux journalistes que deux jours avant sa sortie ! Ceux ci n'ont pas eu le temps de le finir et l'on testé à la va-vite, influencés par les cadeaux, par les soirées Halo avec mini-fours et jeunes femmes sexy, influencés par le buzz médiatique énorme. Tout ceci était évident, et Gamopat vous prévenait depuis quelques semaines : Halo 3 est une arnaque médiatique. Microsoft, avec sa puissance financière, a le pouvoir de mener le casual gamer et le journaliste où il le veut !


Mais oublions ce buzz médiatique, oublions que ce jeu s'appelle Halo... Que reste-il alors ? Un bon FPS (très très bon par moments) avec une belle ambiance science-fiction et quelques scènes de combat mémorables ainsi qu'un mode multi-joueur de grande qualité. Le fan de science-fiction devrait y trouver son compte. Ceux qui ont joué à Halo 1 et 2 ne seront vraiment pas dépaysés et retrouveront le même jeu, avec peut-être la désagréable sensation de plutôt jouer à un add-on qu'à un nouveau jeu.

L'équipe Marketing de Microsoft a fait du bon boulot et Bungie une simple suite : il serait peut-être temps de s'arrêter là, car je ne suis pas sur que le casual sera dupe une 4e fois !


SUPPOS : 4,5/6 en solo (5,5/6 avec l'abonnement au Xbox Live)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
 

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

x 03/08/2009 15:34

Quand je pense aux personnes qui ont fait la queue pendant des jours a l'entrée des magasins pour acheter ce jeu,les marketeux ont bien fait leurs job

Pascal 01/10/2007 13:35

merci pour le test objectif du jeu Pour les autres continuez à regarder TF1 et boire Coca Cola

XBMC 01/10/2007 13:20

Comme tomb raider et ses suites ininspirées, comment inventer le concept du casual FPS gamer, magnifique buzz typique de notre époque.  (pure style syndrome 11 septembre )  Ou encore, comment  prendre des vacances dorées 3 ans de plus chez Bungie.Laissez les ballots, défendre un jeu quelconque et s'incendier via des commentaires mesquins et anonymes sur un board, pitoyable...

Choderlos 01/10/2007 11:07

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAmais qu'est-ce que t'as voulu dire avec "Don't act" ?!?!?!?!?!Tu voulais pas dire Dont acte, plutot?et quand bien même je ne comprend toujours pas...

PAC 01/10/2007 09:41

Le jeu de Noêl celui qui va marquer l'histoire et revolutionner le gameplay c'est bien sur le fantastique MARIO GALAXY...Don't act

Yoga 01/10/2007 03:17

Master Chief, obiwan, etc. allez bouffer votre merde, merci.

/fin du mode insulte de kevins

Eh oui, pourquoi perdre son temps à expliquer à des merdeux comment devenir lucide ?

"vou savè spiderman cé tro 1 bon film paskeu 30 milion 2gens ont était le voir"
S'il faut faire une formation de testeur, en ce qui te concerne, une formation en argumentation serait la moindre des choses, déchet.

taulier 29/09/2007 17:19

Halo et Cauet.. ca situe le niveau en effet .. vivement DOOM 4 et McDoom (fastoche..ok ) :)

Didier59 29/09/2007 13:19

TF1 vient a l'instant d'en rajoter une couche au journal de 13 : "HALO 3 le jeu de Noel"Quelle objectivité, eux qui organisent des concours autour du jeu avec Cauet... Jeu de Noel, en plus nous sommes a 3 mois de Noel...

fabionizuka 28/09/2007 22:32

jehuty, on a pas dit que ce jeu était naze, ou qu'il fallait pas l'acheter, c'est juste qu'il faut arréter la propagante M$ qui cherche à déifier ce jeu, c'est tout!

jehuty 28/09/2007 21:38

Bon bah je vais y allé de mon comm' aussi.Halo 3 est clairement un blockbuster et comme tout bon blockbuster ça mission première est de divertir et de nous en coller plein les mirettes,et la dessus,Halo s'en sort à merveille.Pas graphiquement,sur ce point le jeu est un peu à la traine,mais sur le côté épique,ce sentiement d'être embarqué dans un truc immense à l'autre bout de la galaxie.Ceux qui le traite de jeu pour grand public,considérant les acheteurs et adorateurs du jeu comme des crétins abrutis par la pub,devraient se détendre un peu et profiter du spectacle.Pour ma part je suis tout à fait de me faire 5h de Halo en live et d'enchainer et d'apprécier des merveilles comme Ico ou Ôkami.Tout n'est pas cloisonés et étiquetés,mais ça c'est typiquement Français comme mentalité...ps:je posséde le jeu en édition légendaire et ça c'est la classe^^

JeY 28/09/2007 19:59

HAHAHAHAHAHAAAAAAj'ai lu deux lignes de ce test et deja je me marre !"on atteind pas la finesse d'un gears of war" .... forcement sachant que gear c'est une succesion de couloirs avec toujours les meme textures dans une obscurité certaine alors qu'halo3 ce sont des Niveaux comme on en connais : colorés, grands , ... Et le best of de ma deuxieme ligne "la HD (si du moins vous êtes équipé !" quel point important a dévellopé !! forcement, comme sur tout les jeux la hd est disponible si on en est équipé ! mdrr vous me faite bien rire a essayer de casser un jeu en prenant des arguments vraiment pitoyable !Bref ca me suffit j'en ai assez lu ! merci ;)

Didier59 28/09/2007 19:45

Dans 8 ans ? Tu veux dire dans 6 mois quand il coutera 9 euros sur Ebay !

fabionizuka 28/09/2007 18:43

Obiwan apprends à lire. le doc a pas dis que Halo3 était une merde, il a juste dit que c'est un jeu assez bien, sans plus... t'as aucune objectivité ou quoi?! 4/6 ca veut pas dire "grosse merde", si le doc pensait que Halo3 est une "merde" (comme tu dis), il aurait mis 0.5/6.et PAC a raison, halo3 c'est le INDEPENDANCE DAY des jeux vidéos. dans 8ans + personne ne considérera ce jeu comme CULTE, comme SHENMUE ou MARIO KART par exemple.

Oldschool 28/09/2007 18:26

HALO3 S2 DE LA BALLE § S2 OBLIG2 S2 SUR XBOX 360.EN PLUS TOU LE MONDE DI DU B1 DE SE JEU DONC S2 1 BOMBE S2 OBLIG2 §§§TOUS SEU KI DISE DU MAL DE HALO SON D2 GRO RAGEU FRUSTR2 DE LA VI

Obiwan 28/09/2007 16:30

Resperer un site qui dit des conneries, non désoléRetournez sur vos pac man des annes 90, vous etes depassé les mecs !

Blackstaff 28/09/2007 16:12

Pour avoir suivi la trilogie tout en l'appréciant, je vais également y aller de mon commentaire.Petite note, le héro qui s'écrase dans la jungle, c'est évidement la conséquence de la fin minable de l'histoire de Halo 2.Solo court et jeu n'ayant quasiment pas évolué (à peine une minuscule  évolution de gameplay par épisode) depuis le 1. Le doc a tout dit. Cela reste un jeu amusant et très efficace. Pour sur il ne révolutionne pas le genre.Bref, c'est Halo 2001 (que je ne trouve pas si moyen que ça) en HD avec son système de vie pas prise de tête, ses véhicules, et des scènes se voulant spectaculaire. Mieux conçu que le 2 (je réalise du coups à quel point le 2 n'était pas très bon), qui remplira son office de divertissement grand public. Car c'est vraiment l'exemple type d'un jeu casual (en solo, du moins).J'ose imaginer que l'éventuel 4 sera dans du même tonneau.

Choderlos 28/09/2007 16:09

Putin Roig arrête de dir des connery t'as pas compris ke si un jeu a été enscensé par des "testeurs et juri professionel " il est INATTAKABLE !!!!!!!!!!"mecanismes de jeu" ça existe même pas! t'es teubé ou koi? tout le monde sait que les JV c'est de l'electricité !!!trois lettrtes : M - D - Rton discours de joueur avisé qui fait autre chose que suivre les avis des autres comme un mouton n'a AUCUNE VALEUR !!!!aller moi je te laisse louzeur je vais jouer à Interville, parcequ'il a été chaudement recommandé par julien lepers.

roig 28/09/2007 15:54

et ben oui carleone, les connards qui ont filés des awards à psychaunots sont des blairaeux. je voie pas du tout en quoi ce jeu est bon...l'originalité et le carrectère débridé de ce jeu viennent uniquement de la forme et non du fond. en terme de plate forme y'a rien d'extra: on se balade sur des plate formes linéaires.C'est pas parce qu'on marche sur des cerveaux en lévitations que ça donne un gameplay original. tout ce coté débridé sur la forme cache en réalité un jeu insipide.la physique du jeu est hasardeuse: y'a aucune gestion réaliste de la gravité, de la célérité, des accélértations. regardez mario sunshine, un jeu dans lequel on fait des rebonds sur les murs, ou on fait plein d'acrobaties, y'a un vrai plaisir à manipuler le perso. là dans psychaunots, je n'éppourve aucun plaisir à jouer si ce n'est quand le perso sort une vanne. Mais bon, pour rigoler en écoutant des vannes, la television peut me satisfaire.  on doit faire constament des allers-retours dans le monde. on doit se taper des cinématiques pas drole du tout avant de pouvoir reelement jouer;

Carleone 28/09/2007 15:14

MDR roig..Psychonauts est un jeux qui a recu des AWARDS par des testeurs et juri professionel et tu l'ouvre pour raconter tes conneries mdr !Tu viens de te flinguer ton argumentation !!sinon pour le reste .... je ne dirais rien lol ..

Roig 28/09/2007 13:49

obiwan, y'a des tas de jeux modernes qui valent plus le coup que halo 3. on a jamais dit que c'était l'ancienneté qui fesait un bon jeu (cf pacman ou sonic). Ce qui fait la force d'un jeu, c'est en partie son originalité (j'ai pas dit "avant tout" j'ai dit "en partie", par exemple, trauma center est original, mais le concept s'épuise a long terme (merci costes, tu m'a ouvert les yeux sur ce jeu)).D'un point de vue originalité j'ai eu l'occasion de me faire prey (cité plus haut), c'est 100 fois plus original que halo, mais c'est clair que ça s'épuise vite. ça s'épuise à cause de la faible IA, et de la linéarité qui fait qu'on ne joue qu'une seule fois au jeu.niveau originalité n'oublions pas non plus les possibilités qu'offre la wiimote. à mon sens la wiimote c'est plus moderne qu'un jeu dont l'architecture date de 2002.ensuite y'aura tjs des blaireux de kévin qui dirons que mario galaxy c'est un concept totalement usé parce que mario a 25 ans. Ce qui est un faux préjugé. En terme de jeux vidéo, l'innovation passe par le gameplay avant tout, par la mise à jour de l'ingéniosité des mecanismes de jeux.Un exemple de jeux de merde surmediatisé c'est psychaunauts. En terme d'univers, en terme de forme c'est total delire, mais sur le fond, c'est totalement insipide, la physique de jeu est digne d'un crash bandicoot.Bon tt ça pour dire que beaucoup de personnes jugent les jeux vidéos selon des critères qui sont propres au cinéma ou à d'autres medias, et non selon les critères propres au langage videoludique.

bender_37 28/09/2007 13:43

pour obiwan (vu ta mentalité tu ne merite meme pas un tel pseudo) personne ici n'a tenus de propos envers une quelquonque personne, alors tiens toi aux regles et aux respects de tes autres.fin du mode/ REMISE EN PLACE DE TROU D'cul

Obiwan 28/09/2007 13:33

Gamopat le site des frustrés ! halo 3 une merde ? AHAHAHAHAHRetournez jouer à vos pac man et sonic, vous etes completement depassés par les jeux modernes !!!! Le mondeHé le docteur, rase ta barbe et change de lunettes, t'as besoin d'un relooking express !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alain 28/09/2007 13:26

c'est exactement le même jeu que celui de 2001,un bon jeu si tu n'as pas de culture videoludique, c'est  exactement çà PAC, ce n'est pas méchant de dire çà , tout le monde ne s'interesse pas de pret au monde du jeu video, il y a d'autrres choses bien plus interessantes ! Mais pour les specialistes c'est un jeu banal.Je pense que le doc a quand meme une bonne culture videoludique et je trouve son test juste.

PAC 28/09/2007 13:20

Halo est un FPS Banal qui grace à la puissance Marketing de Microsoft est devenu un phénomène (allez voir 99 F pour comprendre comment on lobotomise des faibles d'esprit),  Ce jeu n'apporte RIEN au genre  (aucun nouveau concept de gameplay comme les portails dans PREY par exemple ), le level design est inexstant  et le backgroung super bidon  car question carisme  le Master chief et son casque de motocross sa fait quand même bien TIEP. Et techniquement complètement dépassé (il aurait pu sortir en basse def sur une XBOX 1 sans problème).Le seul point vraiement réussi de ce jeu c'est la musique qui est exceptionnelle, bref HALO c'est un peu le INDEPENDANCE DAY des jeux video un gros blockbuster annoncé qui se dégonfle comme un souffléà sa sortie...Un jeu pour les casual gamer sans culture videoludique...

magikk 28/09/2007 12:17

C'est quoi c'est la secte Halo ou quoi ça ressemble à de l'oscurentisme religion vous êtes tellement fanatique de cette grosse daube, que vous ne voyez plus que c'est de la saloperie de la merde en boite ce jeu à la con.

Choderlos 28/09/2007 12:07

Tu oublies un détail Roig. si un halo sort sur la console portable, ça sera à tous les coups un jeu de cartes ou de stratégie au tour par tour. en aucun cas un FPS.

bender_37 28/09/2007 11:18

le fait qu'il soit en rupture de stock ne veut pas de lui un super hit bien au contraire, on a affaire ici à un gros produit de consommation de masse, le buz le marketting a fait le boulot, halo n'est pas une mauvaise serie en soit, il m'a beaucoup amusé pour le 1er episode et beaucoup refroidi pour le second, et ce 3eme n'importe absolument rien de rafraichissant à part son multi (certe gratuit au debut mais payant sur la longue) et on se retrouve donc avec un phenomene de mode où il est bienvenue de jouer à halo pour faire comme tout le monde, les gamers ont suivis comme des moutons alors que de nombreux jeux bien meilleurs n'ont pas la chance d'avoir microsoft comme marketer.bref bon amusement les gens  moi perso je zappe

Roig 28/09/2007 11:12

en fait Halo est à Xbox ce que Gran Turismo est à Playstation: le produit phare surmédiatisé alors qu'en réalité le jeu est d'une extrème banalité.Dans cette même logique je suis certain que si Microsoft envisage de sortir une Xbox pocket les premières images que l'on verra dans la presse seront la machine avec sur l'écran un beau master chief...un jeu qui fera acheter la xboxpocket comme gt portable qui a fait acheté la psp. 

Shazam 28/09/2007 10:54

Perso, je n'ai pas jouer au 3 mais il faut reconnaitre que c'est un jeu plus que moyen. Je n ai rien trouver d'exitant au premier et le deuxième ma vraiment déçu. Alors que le doc dise que le troisième opus est tout a fait  "banal"  ne me surprend pas du tout.Il faut rester lucide et voir plus loin que toute la médiatisation qui a été faite autour. Maintenant je ne dit pas que c'est une mauvaise série, loin de la, mais je ne trouve pas de raison d'encenser ce jeu en le portant au niveau ultime. Pour moi il est banal et quelconque.Maintenant, il ent faut pour tous les gouts, moi perso c'est les R.P.G, et tout les heroïque fantasy, donc c'est un peu normal que j'aprecie moin le genre, mai je ne suis pas aveugle pour autant.saluttttt.....

DBZ3 28/09/2007 10:36

D'accord avec le test, d'ailleurs meme Jeuxjeuxvideo.con pour une fois n'a pas été subjugué par le jeu, c'est dire qu'il n'est pas terrible donc !

Master Chief 28/09/2007 10:35

Gamopat est vraiment un etrange site : le jeu s'arrache partout (rupture de stock dans mon Micromania), mes potes n'en revienne pas tellement le jeu est bon, et ici on dit que c'est un jeu moyen. Va falloir faire une formation de testeur je crois

Jeremy 28/09/2007 10:32

Je sais pas si Gamopat a fait expres parce qu'il en a marre d'etre accusé de rageux mais pour une fois je suis d'accord avec lui !La conclusion du test est pas mal.Enfin autre chose que des aspets negatifs sur un jeu de moin de 10 ans :)

Senbei 28/09/2007 09:50

Alors là c'est vraiment un test de MERDE , objectivité ZERO !!!!Le jeu est moins beau que GOW, normal les niveaux sont beaucoup plus vastes que les jolis couloirs de GOW !!! On se sent libre et le jeu est vraiment magnifique, n'ecoutez pas gamopat !!!une durée de vie solo très courte estimée à 10-12 heuresMicrosoft cachait quelque chose en ne délivrant le jeu aux journalistes que deux jours avant sa sortie ! Ceux ci n'ont pas eu le temps de le finir et l'on testé à la va-viteles journalistes ont eu 2jours pour tester le jeu et nont pas pu voir qu'il etait court !!!Se contredire pareillement  prouve le fanatisme  de gamopat!!Une honte .Il y de quoi etre choquer devant une tel propagande anti-Halo 3, Ce jeu merite largement 6/6 ,  la durée de vie est reelement enorme en solo et en multi,  et les graphisme sont parmi les plus beaux de la 360.

steph 28/09/2007 08:10

"+ 6 euro par mois" C'est d'une debilité de dire ca ..... c'est 60 euro le prix d'un jeu pour jouer pendant 1 an a n'importe quel jeux en ligne

Yoopoo 28/09/2007 01:34

Sur ce coup ci je dois avouer que le Doc a raison , Halo 3 en solo est moyen , mais en multijoueur c'est toujours aussi jouissif... mais a 65 euros + 6 euros pas mois ca fait cher le jeu multi...surtout que Unreal Tournament 3 pointera bientot le bout de son nez..

Choderlos 28/09/2007 00:47

Le Doc en avait marre des gens qui l'accusaient de ne pas y avoir joué, d'être un fanboy Sony doublé d'un nintendote pratiquant.