TEST FLASH : SEGA RALLY / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : SEGA
Support : Xbox 360
Année : 2007


sega-rally-boite.jpg

Le légendaire jeu de course de SEGA revient enfin sur next-gen et tous les fans de la firme mythique et des jeux de rally applaudissent ! Sauf que la douche va être froide... très froide... On attendait beaucoup trop du retour de Sega Rally ?


Un gameplay simpliste où il faudra apprendre à gérer de grandes glissades sur un circuit fermé protégé par des murs invisibles avec seulement cinq adversaires, voilà comment on peut résumer Sega Rally ! Les sorties de route sont en effet impossibles (vous "rebondissez" sur les cotés), pas de déformation, des adversaires avec le QI d'une huître... Quel triste spectacle ! De plus le jeu va beaucoup trop vite, une sale habitude prise par tous les développeurs frappés du 'syndrome Burnout'. 

Seule innovation : la piste qui se déforme (de manière exagérée) au fil de vos passages, ce qui rend le pilotage plus délicat. Certaines traces sont en effet très profondes et il vaut mieux les éviter pour ne pas perdre de précieux dixièmes de seconde.

sega-rally-01.jpg

Comment peut-on encore présenter en 2007 un jeu de course avec des murs invisibles ?! Vous allez me répondre : Mais c'est parce que c'est un jeu d'arcade ! Faux ! Si il y avait des murs invisibles dans les anciens jeux de caisse c'était uniquement du aux limitations techniques des consoles ! Tous les jeux de caisse arcade intégrent les sorties de piste et les déformations depuis des années, c'est tout simplement inadmissible aujourd'hui.

De plus la réalisation est quelconque : des graphismes moyens, une fluidité pas au top, une bande-son médiocre, des menus moches, seules les salissures sur les voitures et les pistes qui se déforment ne ridiculisent pas totalement ce jeu. Quatre vues sont disponibles, et comme souvent dans les jeux de caisse c'est la vue capot qui garantit les meilleures sensations. Les paysages sont assez variés : montagne, tropique, neige, Afrique, mais manquent vraiment d'inspiration et de vie. Coté modes de jeu : courses, chrono, voiture fantôme, jeu à 2 sur écran splitté (imbuvable comme toujours) et jeu on-line (non testé).

Si le jeu était et reste exceptionnel sur Sega Saturn, ne pas l'adapter aux possibilités de la Xbox 360 est ridicule. On sent bien le jeu fait à la va-vite avec un moteur graphique et physique d'un autre temps. SEGA qui était déjà en train de dépérir à force de ne plus innover touche le fond avec Sega Rally.

Allez faire des glissades sur les circuits fermés de Sega Rally si çà vous branche, moi je retourne sur Flatout Ultimage Carnage avec ses sorties de piste, ses véhicules qui se déforment, ses décors interactifs, son IA exceptionnelles et ses courses au coude à coude d'une intensité exceptionnelle. Un autre monde vidéoludique.


SUPPOS : 1.5/6
suppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

davidoudou 23/12/2008 00:18

Ce jeu est une bombe, une très bonne surprise de SEGA, dommage que le studio Sega Racing ait fermé ses portes depuis...

funkycochise 06/10/2007 08:59

En revanche il n'y a que l'école pour apprendre à écrire.Sega rally est assez décevant. Point barre.

Snake91 06/10/2007 08:29

c quoi ce cite pouri ? y a des formation pour aprendre a testé un jeu

eric62100 05/10/2007 18:24

l'époque Sega "hardware" est bien loin, c'est devenue une boite type atari.

Casimir 05/10/2007 13:54

D'accord avec XBMC : pour adorer ce jeu il fait vraiment etre un casual gamer de base sans culture videoludique (mais je me moque pas en disait çà)

XBMC 05/10/2007 13:41

Peut être bien pou rles jeunots qui n'ont que le background PS1 comme toute culture videoludique, mais c'est clair, la version Saturn (15 ans !!) originale me procure plus de plaisir, de gros pixel et pourtant esthétiquement moins moche, c'est fou comme SEGA a sombré dans la médiocrité.  Mon dernier espoir s'envole, reste a espérer l'émulation system 3 maintenant que le downgrade du kernel permet certaines autre choses que se chauffer avec la xboite ;

eric62100 05/10/2007 12:59

moi je n'ai testé que la démo. Il parait que la version finale est mieux... il parait...  En tout cas c'est pas le jeu de caisse de l'année je pense. Rigolez avec flatout mais çà c'est du jeu péchu et macho comme j'adore!lol

magikk 05/10/2007 12:55

Putain tout à fait d'accord avec le doc la honte pour un jeu qui se veut next gen, de toute façon cette génération c'est une catastrophe damn les bons jeux on les compte sur les doigts de la main ya que dalle.

Alain 05/10/2007 09:37

j'ai testé la démo : effectivement ridicule ce jeu

jeromebatiol 05/10/2007 08:03

a trop vouloir cracher avec aisance sur la next gen, on en devient ridicule. Sega Rally est le seul jeux de caisse, DEPUIS FLAT OUT, a m'avoir seduit. Il est beau, amusant et a un petit parfum de old school.

fred 05/10/2007 07:27

ah  ! Enfin quelqu'un de d'accord quand à la mocheté et le gameplay du jeu, miteux tous les 2 !

steph 05/10/2007 07:16

Mdr .... encore son flatout marrant 2 minutes ....

Jeremy 05/10/2007 01:28

Gamopat n'aime pas ?Je cours l'acheter !