FAUT-IL ENCORE ACHETER LA PS3 ?

Publié le par Dr Floyd

C'est dès aujourd'hui que vous pourrez acheter la nouvelle PS3 40GB en France au prix de 399€. Aveux d'échec, ce nouveau modèle va t-il réussir à relancer Sony ? Ils avaient pourtant tout pensé et organisé comme pour la PS2 : 


1. Un martelage médiatique sur les possibilités hors du commun de la PS3 

Souvenez-vous : Sony annonçait en 1999 que les jeux PS2 auraient la qualité visuelle des films de synthèse produits par le cinéma ! Aujourd'hui on se rend compte que les premiers jeux PS3 sont du même niveau que la Xbox 360, voire moins bons, l'exemple est flagrant avec les jeux EA où le framerate des jeux est meilleur sur Xbox 360. Il est d'ailleurs étonnant de voir que quasi personne n'arrive à pondre de jeux en 60 images/sec sur PS3 ! Tous les programmeurs vous le diront : la PS3 est un véritable cauchemard à programmer. Aussi avec l'arrivée du modèle 40GB une question se pose : pourquoi la surpuissante PS3 n'arrive pas à émuler de façon 100% logicielle la PS2 ?! Elle est pourtant "40 fois plus puissante"... ;-)
 

2. Après la révolution du DVD, la révolution du Blu-Ray

Sauf que le Blu Ray n'est pas du tout une révolution. A l'époque le support DVD sur PS2 était très excitant car les gens passaient des bandes magnétiques préhistoriques au format numérique. Ici il n'est plus question que de nombres de pixels à l'écran et, à part les geeks-cinéphiles, 95% de la population en a rien à cirer du Blu Ray et du HD-DVD (beaucoup on ont même jamais entendu parlé).


3. Convaincre par le mensonge

C'est la technique habituelle de Sony. Autant la Playstation en 1994 était réellement révolutionnaire avec sa puissance exceptionnelle (même le PC à eu du mal à s'en remettre à l'époque), autant ce n'était plus vrai en 2000 avec la PS2 et encore moins aujourd'hui avec la PS3. De ce fait Sony a pris la facheuse habitude de mentir au consommateur pour convaincre : Fausses possibilités, fausses ruptures de stock, fausses annonces...  Il ne faut cependant pas leur jeter la pierre, les concurrents utilisent cette même technique, et notamment Nintendo qui a joué à merveille le coup marketing de la "revolution" pour la Wii. Si 10% des consomamateurs suivent de près ce qu'il se passe dans le monde du jeu vidéo et ne se laissent pas bluffer, 90% s'en tapent (il y a des choses bien plus passionnantes dans la vie que le jeu vidéo), et suivent simplement la tendance, c'est à dire les médias. 


ps3-sex-girl.jpg 


Le plan diabolique ne marche pas : Soudain, la panique !


Hélas cette fois ci le message de Sony passe mal. Après un lancement médiatique catastrophique, les premières semaines de ventes furent assez bonnes : la quasi totalité des gens aisés ayant acheté la console aussitôt. Cà fait tendance d'être à la pointe ! 

Mais les ventes se sont écroulées aussitôt derrière. Sony, ne voulant ébruiter la nouvelle, lance alors une fabuleuse rumeur de rupture de stock mondiale, alors que les magasins étaient remplis de montagnes de PS3 ! D'ailleurs ils essayent toujours d'écouler ces stocks avec ce fameux "Starter Kit" du mouton européen.

Aujourd'hui, devant le succès de la Wii (qui n'est cependant pas le vrai concurrent de Sony) et devant la poussée de la Xbox 360 en cette fin d'année (baisse de prix, jeux médiatiques de qualité : Halo 3, Bioshock), Sony n'a plus le choix : il faut frapper un grand coup. Devant l'impossibilité de se débarasser du Blu Ray (qui vise d'autres enjeux à long terme) ils ont du grignoter un peu partout sur la console : 20Go en moins (non génant, que se soit 40 60 ou 80Go c'est de toute façon totalement insuffisant pour une utilisation autre que vidéoludique), 2 ports en moins, un lecteur de carte en moins, et la grave erreur stratégique : la suppression du GPU PS2, empêchant la rétro-compatibilité.

Sony est bien sûr conscient de l'importance de la rétro-compatibilité. (ils l'ont toujours dit... jusqu'à l'annonce du modèle 40Go bien sur...) mais tente le coup malgré tout. Un risque énorme qui a du être pris surement du fait que du coté de Microsoft la rétro-compatibilité n'a plus grande importance pour les nouveaux acheteurs.


ps3-maso-hot-sex.jpg


la PS3 est elle morte ?

Rien n'est moins sûr même si la tendance est à l'échec. L'impossibilité de jouer aux jeux PS2 (encore très très nombreux) va en faire fuir plus d'un ! Les packs PS3 + PES 2008 risquent cependant de bien se vendre malgré les qualités graphiques très moyennes du jeu. La sortie du très mauvais mais très médiatique MGS4, le Halo 3 de la PS3, devrait également relancer les ventes l'année prochaine. Cependant contrairement à 2001, Sony a une énorme concurrence en face. Nintendo et surtout Microsoft pour la "next-gen" qui risque de se faire un malin plaisir à enfoncer le clou avec de petites baisses régulières de prix par ci... et le rachat de licences par là...


Acheter quand même la PS3 ?!

Acheter quand même la PS3 ? Oui car laisser Microsoft seul sur le marché n'est pas une bonne chose pour le consommateur final. Nintendo est là mais ne surfe plus sur la même vague pour l'instant en se transformant en fabriquant de gadgets funs pour la télé et Sega n'étant pas près de ressurgir du néant où il est tombé ces dernières années.

Un marché "next-gen" avec le monopole de Microsoft serait une catastrophe pour notre avenir vidéoludique. Mais peut-on y échapper ? Il serait tout de même hélas logique un jour que tous les jeux du monde soient compatibles.



Publié dans FOCUS

Commenter cet article

_-_ 23/12/2008 15:31

Euh y'a un petit souci, critiquer les performances de la PS3 faudrait peut-être pas pousser non-plus. Saviez-vous que la PS3 est capable de crypter 3 miliards de données en MD5 chaque seconde ? L'ancien record était détenu par une machine coûtant 250,000$ et qui allait à 40 milions grand maxi d'entrées par seconde. Le PC ? J'en parle même pas, c'est comparer une NES à la PS3...

De même, à Folding@Home, on utilise des PS3 pour faire les calculs à la place de super ordinateurs. Elles font 1.3 terragigs de processing...

De même, sur une PS3 on peut jouer à des jeux PC, suffit d'installer linux puis wine.

Bref, le potentiel de la console énorme, c'est juste qu'il s'agit là d'une console du futur, qui aurait dû sortir bien plus tard, ou alors avant la X360 qui serait alors plongée dans l'ombre...

Owi 31/07/2008 19:05

Ptdr le clodo qu'a rediger cette article me fait trop pitier , y a pas que du faut , mais rien que ce qui est ecrit sur Mgs me fait rire , c'est un des meilleurs jeux

jean-mi 26/10/2007 15:36

Console d'Apple : http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_PippinOn dirait une dream360, non ? :)

Nems 22/10/2007 19:08

Un point où je suis pas du tout d'accord :"La sortie du très mauvais mais très médiatique MGS4, le Halo 3 de la PS3, devrait également relancer les ventes l'année prochaine."Alors déjà j'aimerai savoir sur quoi tu juge(oui je me permet de te tutoyer vu l'affront que tu viens de faire :p)le jeu et aussi j'aimerai savoir si tu as déjà jouer à un mais juste un jeu MGS ? En plus de ça tu te permet de comparer MGS4 à Halo 3 ?! Halo c'est rien(à part son multi qui tout de même excellent)comparer à MGS...

laurent 15/10/2007 11:05

J'aime bien la conclusion "oui, il faut acheter une ps3 pour ne pas laisser microsoft seul sur le marché"...en clair "achetez une ps3, vous serez decu par rapport a une x360, mais au moins vous aurez fait une bonne action en limitant le monopole de microsoft"ouais, moi, je lis ca, je me rue sur la x360, je ne suis pas la pour engraisser sony, moi

Piotr 14/10/2007 16:46

Un peu n'importe quoi cet article, on y parle de tout sauf du jeux video.Il peut être pertinent d'attaquer le matracage marketing d'une firme, mais il serait bon de garder à l'esprit ce que font les autres : Microsoft avec son Halo 3, Nintendo avec sa Wii. Ils sont tous à mettre dans le même panier, ce n'est pas pour cela que l'on arrêtera de jouer.Le marketing doit seulement être vu avec un oeil critique, mais je suppose que vous le savez, puisque vous ne faîtes pas partie de la masse.Enfin, j'en doute maintenant, puisque l'unique argument que vous trouvez contre le Blue-ray est celui du fait que la masse n'en veut pas. Qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Ces mêmes types ne veulent pas de jeux profonds et originaux, ce n'est pas pour cela qu'on les suivra. Il existe des dizaines d'arguments pour critiquer le Blu-ray, il serait peut être temps d'y réfléchir (ou, à défaut, de se mettre au courant).Je ne m'attarde pas sur le paragraphe à propos de la technique (notamment de l'émulation), il est bien trop superficiel.Ce texte oublie peut être une chose dans l'histoire : les jeux video. Acheter une console seulement pour influencer la lutte de multi-nationales, ce n'est pas être passionné de jeu video. C'est oublié qu'on achète pour jouer, et non pour faire plaisir à des PDG ou à des fan-clubs.Bref, article assez superficiel.

saturne 10/10/2007 19:33

le plus chiant dans tout ça, c'est que je pense que le public se tournera vers le retrogaming, et le jour ou les entreprises l'auront compris, nous les retro, enfin moi, qui ne suis pas un retro très hardware,('voyez ce que je veut dire hein.) l'aura dans le luc. L'invasion de virtua console et de Xbox live ferades ravages dans ce domaine.mais paradoxalement, ce sera peut etre l'occasion de voir (plus ou moins...) des reeditions de vieilles machines comme la manette megadrive de sega 6 jeux en 1. Et pourquoi pas plus?

taulier 10/10/2007 18:48

les foudres ?? depuis W95, microsoft n a pas eu une fois le cul roussi ... un rouston a la rigueur ..

Yoga 10/10/2007 18:34

On va pas acheter une console juste pour que micro$oft aie pas le monopole. Et s'il l'a, il recevra les foudres des gouvernements

jObiwan 10/10/2007 18:17

Et si l'histoire de la micro-informatique se répéta dans le monde des consoles de jeux vidéos!?

goldangel 10/10/2007 18:06

d'un coté on voit les fanboy de l'autre d'autre fanboysans oublier les fanboy de metal merde liquideallez-y les trollTROLL HARDER!

magikk 10/10/2007 17:55

Le géant aux pieds d'argile est-il prêt à s'écrouler face au mastodonte de Redmond qui vivera verra.

subito 10/10/2007 17:32

OLIVIC : y a une menace qui pèse sur ta vie et qui t'oblige à jouer ??70 euro(65) ... c'est effectivement cher, comme un resto pour 2, un plein d'essence ou une bonne pipe, tu peux pas demander au marché du JV de vivre au rythme du sahel ...

prout 10/10/2007 17:31

   Vraiment nullissime cette console!!!!!!!

saturne 10/10/2007 17:27

les entreprises montant de plus en plus en puissance, si y a que nintendo et microsoft qui gerent la machine, y aura pas vraiment de place pour une entreprise qui voudra se lancer... La situation va aller en empirant!apple sortira peut etre une console, mais je ne parierai pas mes economies la dessus. Car deja, apple, c'est metallique, blanc, froid, serieux par excellence et des circuits graphiques pourris. Cette idée avait deja ete soumise a apple mais au fond, personne ne l'avait vraiment retenue.

BLUEBLACK 10/10/2007 17:21

Donc si on suit le doc, pour faire survivre le marché du jeux vidéos, il faut cautionner des cons avec une machine à l'ouest...Moi je dis qu'il faut descendre Sony et laisser une nouvelle société entrer dans la danse. Et pourquoi pas apple ...

Yoopoo 10/10/2007 16:51

Fre tu veux de l'innovation ? Little Big Planet , Le prochain Team Ico ( bientot dans gameinformer ) , Afrika , Valkyrie on the battlefield , Echochrome....

fred 10/10/2007 16:27

à 400 euros ça devient raisonnable, le live est gratos, la console est silencieuse et semble fiable. 40GB ça suffit, tout comme 2 ports usb...et il y a le blu-ray en gadget.  C'est déja plus proche des tarifs M$ "console nue".La PS3 décollera à 300 euros, allez, encore un effort... et aussi sur les jeux (un peu d'innovation bordel ! Marre de jouer toujours aux mêmes jeux ou types de jeux resucés !)!Sur ce je retourne à ma super nintendo !

Pron0x 10/10/2007 16:16

Non merci 400 euros,je préfère encore la wii :)

un gars 10/10/2007 16:11

ben perso j'ai une 360 j'ai pas eu bcp de jeux gow, blue dragon, forza plus quelque demos par si par la, est bien j'en suis tres content .quant je vois mes potes qui ont une ps3, et qui se font chié avec ca me fait bien marrer .c'est sure qu'un monopole n'est jamais bon mais j'ai pas envie d'achter une console qui me fait pas envie et meme a 400 euros elle me fait toujours pas envie !

rocco 10/10/2007 15:34

Sur la photo moi je prends la blonde car au moins elle a toujours ses deux ports usb...

olivic 10/10/2007 15:31

"Un marché "next-gen" avec le monopole de Microsoft serait une catastrophe pour notre avenir vidéoludique."Tous monopole de microsoft (ou sony ou nintendo ou google...) serait catastrophique, il suffit de regarder les OS pour PC pour s'en convaincre (ou la PS2 ou la GBA)."Mais peut-on y échapper ?"Il suffit de ne pas acheter de XBox 360 (et tous autres produits Microsoft). Console pas fiable (ROD), prix des jeux (70€ vous vous rendez compte !!!), prix des accessoires (je n'arriverais jamais à me faire à l'idée du prix du disque dur), online payant (la pire arnaque de tous les temps alors que les parties ne sont même pas héberger). Non franchement, je vois aucun avantage à cette console. Il n'y a même pas un jeux capable de justifier sont achat (pareil pour la PS3 et la Wii)."Il serait tout de même hélas logique un jour que tous les jeux du monde soient compatibles."Super... relie toi... tous les jeux compatibles ??? Tu voulais surement dire toutes les consoles compatibles.Ouhai, vive le CDI. Bah, en faites avec les multis portages c'est tout comme. Sinon, on a le PC avec cette perpétuelle course à la puissance (qui commence à s'essoufler grandement).Tous ça pour dire que je n'arrive toujours pas à comprendre l'intêret du next gen (quel nom merdique). Je constate juste que l'on joue toujours à la même chose depuis des années mais toujours avec un prix de plus en plus cher et de moins en moins de choix.

HYWH 10/10/2007 14:49

je l'aurais pas dis mieux , et en effet microsoft en unique concurent de la wii.....ce serait une catastrophe et sony en serait responsable.

troundou 10/10/2007 14:04

Quelle daube cette console...

ILY 10/10/2007 14:01

Vivement qu'Apple se lance dans les jeux vidéos. Je les voix déjà botter le cul a Microsoft grâce a leur iGame.

subito 10/10/2007 14:01

Avis que je trouve trés juste et que je partage sur beaucoup de points, la concurrence est indispensable, pour le prix et la qualité des produits proposés.Je pense que l'on serait tous trés heureux de voir des marques comme sega, snk, nec, atari et cie revenir sur le marché hardware du jv  pour accentuer cette concurrence.Et si la PS2 à permis de démocratisé le jv, elle l'a aussi rendu lymphatique, à son image.

Yoopoo 10/10/2007 13:58

Ben mais il y'a des trucs pas tres vrais chez le Doc  :1- Deja le Doc tout les jeux n'ont pas besoin de tourner a 60fps , mais comment explique tu que CoD4 , le jeu le plus impressionant sur consoles , reussissent a tourner a 60FPS avec tout ce qu'il affiche a l'ecran si la console et si pourri que ca ? Pour EA , tout le monde sait que ce sont des brelles en programmation et qu'il se casse pas le cul a faire de bon portages , c'est plutot ca la raison qui font que les jeux de sport EA tourne a 30fps , d'ailleurs choses etonnantes , le seul jeu ou EA a un partenariat avec Sony , FIFA08 tourne a 60fps. Sinon Ninja Gaiden Sigma 1080p 60FPS , GT5 Prologue 1080p 60FPS ...2- Pour le Blu Ray desolée mais il va bien falloir y penser quand tout les films sortiront sur Blu Ray , d'ailleurs regarde un peu des films blu ray et revient me dire si il s'agit juste d'un rajout de pixel...car il ya aussi tout les bonus apporter par l'interactivité beaucoup plus poussé avec un films en Haute Definition....3- Comme tu le dis MS ne fait pas mieux et Nintendo encore moins...par contre bizarrement on te vois faire beaucoup moins de bruit quand c'est Nintendo ou Microsoft....5- Ben ca c'est clair que ca ne marche pas comme prevu , mais c'est quand même pas la grosse merde... même si avec Monster Hunter 3 qui passe du coté de la Wii...ca va faire mal a sony...maiis bon on ne choisit pas une console pour son succés non ? 6- COmment tu fais pour voyager dans le temps ou pour avoir des jeux finis des mois avant leur sortie ? Nan parceque comment tu peux affirmer comme ca que MGS4 sera nul ? Serieux je comprends pas...