TEST FLASH : CRUSH / PSP

Publié le par Fifa1

Genre : Réflexion
Jouable uniquement en solo
Développeur : Zoë Mode
Editeur : Sega
(c'est plus fort que toi)
Date de sortie française : 1er juin 2007


Entrez dans les méandres tumultueux de la matière grise d'un insomniac. Vous êtes Danny, vous êtes insomniac, et vous passez vos nuits à résoudre des casse-têtes dans votre propre crâne, pour essayer de dormir... 


Vous vous balladez donc en pyjama et robe de chambre dans un univers cubique, avec des décors de fond plutôt glauques, et vous devez récolter des billes de couleur, actionner des interrupteurs, et terrasser de vilaines bêbêtes pour atteindre la sortie de votre cauchemard... La grosse originalité du soft relève dans la possibilité d'écraser le décors à la façon d'un "super paper mario", pour pouvoir atteindre certaines parties du décors inaccessibles en 3D (sauf que bon, évidement, SEGA étant plus fort que toi, le jeu est sorti avant "Super Paper Mario" : qu'on ne vienne pas encore me dire que Nintendo a tout inventé).

Une fois de plus, voici l'explication par l'exemple pour les deux du fond qui sont encore à la masse : Sur cette image, prise en plongée, vous êtes plus ou moins coincé au fond d'un trou...



En écrasant le décors, vous vous retrouvez au même niveau que les plateformes supérieurs et vous pouvez donc accéder aux trois billes bleus et à la grosse boule orange que vous pourrez pousser pour tuer une bête ou maintenir un interrupteur enfoncé :

crush-02.jpg

La où tout se complique c'est que parfois les niveaux ressemblent à ça :

crush-03.jpg

On peut tourner le décors dans tous les sens horizontalement par paliers de 90 degrés, et également en plongée (contrairement à "Super Paper Mario" où l'on n'a que deux plans). On peut écraser le décors quel que soit l'angle de vue choisi, laissant ainsi un bon nombre de possibilités de se fracasser le crâne contre les murs ! On comprend pourquoi il n'arrive pas bien à dormir le Danny. Les blocs bleus sont pleins, en 3D comme en 2D, les blocs verts son plein en 3D, creux en 2D, on peut executer un certain nombres d'actions comme actionner des interrupteurs, s'accroupir, pousser des objets, écraser des vilaines bêtes en comprimant le décors... C'est une vrai claque d'originalité dans la gueule sur PSP et ce serait vraiment dommage de passer à côté d'un tel OVLNI... Le jeu est bien réalisé, les contrôles répondent à merveille, l'univers est plutôt stupéfiant, les graphismes sont sympathiques, le héro est un vrai geek en pyjama.

Il y a quatre mondes différents, et chaque monde apporte des nouveautés : de nouveaux objets, des plans inclinés... Le jeu est vraiment démentiel, la difficulté est assez élevée, les niveaux sont bien tordus, je lui met 5 suppos pour l'originalité, l'ambiance et le fait que ce jeu convient à merveille à une console portable : Un "must-have" ou un "killer-app" sur PSP !


SUPPOS : 5/6
Testé par Fifa1
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Oldschool 16/10/2007 22:07

Le plus drôle dans tout ça c'est d'un comparer un puzzle-game avec un jeu de plates-formes. On sent le fanboy rageux qui cherchait un pretexte.

zedlezebre 16/10/2007 21:47

surtout que la série paper mario ( qui certes a bien evoluée) est bien plus vieille....

Oldschool 16/10/2007 17:11

Tu perds ton temps jujuaquebec, boulzor1 essaie encore de déposer sa rage contre nintendo avec des arguments bidons et erronés.

FiFA1 16/10/2007 16:53

Mouai... soit. En tous cas compte tenu du temps qu'il faut pour développer un jeu, et du fait qu'ils sont sortis à même pas 1 mois d'écart, on ne peut pas dire que l'un à pompé sur l'autre...

jujuaquebec 16/10/2007 16:42

Désolé de te contredire mais Super Paper Mario est sorti avant  Crush.http://psp.ign.com/objects/879/879262.htmlhttp://wii.ign.com/objects/853/853822.htmlC'est la 1ere date de sortie qui compte et non l'européenne. D'ailleurs Crush a perdu de l'orginalité à cause de ça dans les testsCela ne change rien à la qualité du jeu.;-).

DBZ3 16/10/2007 13:57

En meme temps Sega n'a rien fait... a part distribuer le jeu....

Maxime 16/10/2007 13:57

Il va pleuvoir !

maleym 16/10/2007 13:09

Gamopat qui donne une bonne note a un jeu SEGA , c'est pas souvent