TEST : BLEACH DS / NINTENDO DS

Publié le par Dragon Knight

Editeur : Sega
Développeur : Treasure
Support : Nintendo DS

Date de sortie

Japon : 26 janvier 2006
USA : 9 octobre 2007 Bleach: The Blade of Fate


bleach-boite.jpg


Prenez Sega et la licence du célèbre manga Bleach , combinez tout çà en jeu de combat, ajoutez des cartes et un système de combat original, mélangez avec une pointe de Treasure et vous obtenez Bleach DS, un cocktail détonnant ! Les jeux de baston n'ont pas trop la cote sur DS, pourtant Treasure a tenté le pari.


LES MENUS

Tout d'abord on entre dans le jeu avec une intro sympatique présentant les différents protagonistes du jeux sur une musique chantée. Peu nombreux au départ on en dénombre une 30aine à la fin, avec les incontournable mais aussi des personnages délirants!).

S'affichent ensuite les différents modes de jeu :
- Un mode Histoire retraçant la vie des personnages,
- Un mode Arcade classique en 6 combats,
- Un mode Time Attack (20 combats) et un Survival (à débloquer en finissant le mode histoire avec tout les personnages),
- Un mode challenge très ardu consistant à effectuer les combos indiqués (10 combos pour chaque personnages),
- Un mode Deck Construction (on y reviendra plus tard),
- Une boutique ou l'on peut acheter artwork, musiques, cartes, etc grâce à l'argent gagné dans les différents modes de jeu,
-un mode Gallery pour visionner les Artworks, écouter les musiques ou encore ecouter les différentes voix des personnages,
-Et enfin un mode Option.

bleach-04.jpg  bleach-01.jpg


LES COMBATS

Vennons en au point le plus intéressant : les combats. Sur une base classique (une barre de vie, barre de méga coup qui se remplit jusqu'a 3 niveaux maximum) Bleach apporte quelques nouveautés. Tout d'abord le combat peut se dérouler jusqu'à 4 joueurs et les arènes sont sur 2 plans. De plus une autre barre fait son apparition : la barre d'esprit servant a faire des esquives rapide ou à faire des coups plus puissants.

Mais la principale originalité vient des cartes. En effet l'écran tactile permet de jouer des cartes ayant divers effets (plus fort, plus rapide ou encore se régénérer, etc) par simple pression sur celles ci. Il en existe pas mal réparties en 5 catégories définies par des couleurs : boost perso (vert), malus ennemi (rouge), soutien perso (bleu), influe sur le déplacement (violet) et touche tout le monde (jaune). Elles ont aussi un niveau pouvant aller de 1 à 4, plus le niveau est élevé plus la carte produira un effet puissant.

bleach-DS-2-ecrans.jpg

Quand une carte a été utilisée une autre est alors tirée de façon aléatoire d'un deck créé à l'avance (d'ou l'utilité du mode Deck Construction). Mais sur un deck de 15 cartes seulement 10 seront tirées par combat. Une fois les 10 cartes utilisées il faudra combatre sans, tout ceci ajoutant un peu de piment et de stratégie.

Autre option intéressante : on peut switcher l'écran tactile pour 2 configurations d'écran différente. L'un (de base) montrant les cartes utilisables en gros plan. L'autre montre les cartes utilisables en petit sur la gauche, le reste de l'écran est rempli de rectangles représentant les techniques du personnage. Une simple pression sur un rectangle et la technique est utilisée sans avoir besoin de faire la manipulation. 

Ajoutons a tout ceci le Guard Cancel qui permet de "sortir" d'un combo adverse en utilisant la touche de défense et d'esquive en meme temps, ainsi que le Damage Cancel qui permet d'arreter un combo adverse en utilisant une carte au moment où on se fait toucher.

bleach-02.jpg


Graphismes :
2D de très bonne facture, personnages retranscrits à merveille, jeu hyper fluide jusqu'à 3 joueurs, malheureusement à 4 joueurs le jeu rame sévère, c'est vraiment dommage!

Maniabilité :
La croix DS n'est en principe pas prévue pour les jeux de combat, pourtant ici les coups sortent quand même à merveille ! Chaque touche a une utilité propre et est bien placée. Le fait de pouvoir faire les méga-coup par simple pression de l'écran tactile est un bonheur !Utiliser les cartes en combat est très facile. Du tout bon (on sent bien la "Treasure touch").

Musiques :
Malgré la faiblesse de la DS dans ce domaine Bleach s'en sort à merveille ! Des musiques de bonnes qualité qui collent parfaitement a l'action en mariant plusieurs styles (rock mais aussi parfois un peu mystique) contribuant bien a l'ambiance. Sans compter les superbes voix digit des protagonistes. Encore une fois c'est du tout bon!

Durée de vie :
Entre le mode histoire et les différents autres modes sans compter tout ce que la boutique recèle et le mode Challenge très ardu il y a vraiment de quoi faire.

bleach-03.jpg


Bleach est vraiment un jeux excellent avec un système de combat original, une ambiance du tonnerre et des graphismes très bien réalisés. De plus ce jeux n'est pas à reserver qu'au fans du Manga  (je ne connaissais pas du tout) : chacun y trouvera son compte. 

Attention, la version japonaise peut être difficile à comprendre, on vous conseillera plutôt la version US qui vient de sortir, et qui très bon marché en import.


SUPPOS : 5,5/6
Testé par Dragon Knight
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg







POUR ACHETER LE JEU DES MAINTENANT

Vous pouvez commander la version US du jeu (Bleach: The Blade of Fate) sur le site Play-Asia, version US qui tourne bien sûr parfaitement sur une DS française, c'est ici :
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-ba-77-2-49-fr-15-bleach-70-28sv.html
Il vous en coutera environ 26€ port compris ! A ce prix c'est cadeau ! (réglement par carte bancaire ou Paypal, livré chez vous en une semaine)

Publié dans TESTS

Commenter cet article

DBZ3 17/10/2007 16:08

il a l'air chouette, superbes graphismes 2D

Maxime 17/10/2007 16:08

merci pour le tuyau, a ce prix je fonce !