TEST : STRANGLEHOLD / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Midway
Support : Xbox 360
Année : 2007


stranglehold-BOX.jpg


Stranglehold vous permet d'incarner l'inspecteur Tequila, alias Chow Yun Fat, du célèbre film (du moins pour les cinéphiles) de John Woo : A toute Epreuve. Le jeu reprend l'univers du film et tous ses clichés de manière (très) exagérée pour le plus grand canardage vidéoludique de tous les temps !

Passons rapidement sur le scénario sans intérêt, des policiers sont enlevés et assassinés, le policier vengeur Tequila débarque alors dans les rues de Hong Kong pour régler le compte de la Mafia locale. Premier niveau en plein milieu d'un marché où des vagues de tueurs vont déferler sur vous, et il en vient vraiment de partout ! Vous tirez sur tout ce qui bouge, vous plongez sur les cotés, en avant, en arrière, vous canardez tout en glissant sur une rampe ou en roulant allongé sur un charriot, les citrouilles explosent, le plâtre se détache des colonnes, les échaffaudages s'écroulent... Vous etes directement dans l'ambiance, et sachez que çà sera comme çà jusqu'au bout du jeu ! Avec quelques cinématiques intermédiaires pour respirer un peu.

stranglehold-01.jpg

Le gameplay, repompé sur celui de Max Payne, est plutôt old-school et très arcade, les scènes n'ont rien de réaliste tant le nombre d'ennemis à l'ecran est important et tant Tequila resiste aux balles ! Il a un sacré gilet parre-balles, nous avons là bel et bien un flic à "toute épreuve" ! 

Différentes armes sont à votre disposition, les munitions ne sont pas infinies, il faudra en trouver sur votre chemin. De plus Tequila dispose de coup spéciaux, outre les ralentis pour vous aider à viser en plein plongeon, vous pouvez aussi ralentir le temps pour zoomer vers l'ennemi afin de placer une balle où vous le souhaitez (en pleine tête si possible), et la caméra suit alors le projectile jusque sa destination finale (très très classe !). Vous pouvez aussi utiliser des combos dévastateurs où Tequila déchaine véritablement les enfers. 

A noter également des scènes de "face à face" (très chères à John Woo) dans un mini-jeu où tout le monde se regarde, armes braquées, et où à la manière de Matrix vous allez devoir éviter les balles en vous penchant avec le stick gauche et viser avec le stick droit, le tout bien sûr dans une scène au ralenti ! Précision et reflexes sont de rigueur !


stranglehold-02.jpg


Coté réalisation, les effets spéciaux sont spectaculaires et très réussis : effets de ralentis, explosions, réactions en chaines suite à la destruction de décors, etc... La mise en scène est  digne du réalisateur culte. Le design des niveaux souffle le chaud et le froid mais est dans l'ensemble satisfaisant. Quant au framerate il n'est pas exceptionnel mais stable et suffisant, surtout que certaines scènes sont très complexes et affichent un nombre de polygones assez impressionnant. Au total vous traverserez sept environnements différents, mais évitez le mode facile sous peine de terminer le jeu très rapidement.


Stranglehold est un bon jeu d'action, peut-être trop linéaire et répétitif, on finit par se lasser à tuer tant de personnes en fait ! On y reviendra quand même de temps en temps pour se défouler un bon coup ou pour impressionner vos amis dans votre art du plongé/shoot stylisé. Il va en tout cas satisfaire les fans de John Woo (présent dans le jeu) car nous avons ici une véritable parodie du film (qui était lui même déjà une sorte de parodie !).


SUPPOS : 3/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

zedlezebre 23/10/2007 21:52

Fais attention au fautes doc. j'ai presque eu honte de lire ce test tellement certaines fautes sont flagrantes.

DBZ3 21/10/2007 15:16

3/6 pour ce jeu génial c'est trop severe Doc