RETRO-GAMING : SUPER OFF ROAD / MEGADRIVE

Publié le par Usebu

Editeur : Ballistic
Année : 1994
Support : MegaDrive
Existe également sur : Arcade, NES, SNES, Amiga, Atari ST, PC, Game Gear, Master System, Spectrum, Lynx,...


Super Off Road fait partie de mes jeux cultes, à l'image de Speedball 2
. Des jeux sur lesquels j'ai passé des heures, je passe des heures, et je passerai encore des heures. Les jeux "parfaits", inusables, avec un graphisme simple mais suffisant, une musique sympa, une jouabilité idéale, mais surtout un plaisir de jouer à l'épreuve des balles. 


A l'heure où la durée de vie d'un blockbuster actuel est d'environ une dizaine d'heures (car une fois terminé, vous le rangez et n'y revenez plus), un jeu comme Super Off Road possède une durée de vie infinie : le genre de jeu dont on se fait une petite partie de 5-10 minutes tous les soirs, où l'on ne se prend pas la tête, on prend du PLAISIR !

super-off-road.png

Et pourtant : techniquement, ce jeu fait pitié aujourd'hui et n'était déjà pas terrible à son époque : pas de scrolling, seulement 4 sprites à animer, 8 tableaux se ressemblant terriblement, et des menus réduits à leur strict minimum !

Mais Super Off Road, c'est autre chose. Le principe tout d'abord : 4 Off-Road, ces super 4*4 s'affrontent dans des arènes closes comprenant bosses, tremplins, bassins remplis d'eau etc... Il faut terminer dans les trois premiers (sur 4, à priori c'est facile !) pour passer à la course suivante. Chaque place sur le podium vous rapporte une certaine somme d'argent que vous pourrez investir dans votre voiture : suspensions, moteur, roues et surtout NITRO (qui vous donnera des accélérations fulgurantes) ! Chaque course se révèlera un savant dosage entre conduite, queue de poisson contre les adversaires, nitro à donf etc... Pendant la course, vous pourrez récolter des bonus : argent ou nitro. Les 8 circuits s'avèrent relativement différents et adaptés à tous types de joueurs : certaines sont plus techniques, d'autres plus ouvertes à la Nitro-Touch !

Huit circuits seulement ? Oui, mais chaque circuit sera fait dans un sens, puis dans l'autre etc... Au final, vous referez plusieurs fois le même circuit. Le jeu pourra ainsi s'avérer un poil lassant à la longue, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est plutôt le genre de jeu où l'on fait une petite partie le soir avant de se coucher ! Par contre, ce jeu prendra toute son ampleur à plusieurs. Que ce soit à deux joueurs dans la plupart des versions, à trois dans la version arcade, ou à quatre pour la version NES. Là, les batailles seront rudes et à l'image d'un bomberman ou d'un Mario Kart, la soirée filera à toute allure !

Scénario :
Vous êtes un pilote de 4*4 qui doit s'imposer dans chaque course. Pas vraiment de scénario, mais des différences dans beaucoup de version : la version SNES est sponsorisée par Toyota notamment. Dans certaines versions, on voit apparaître Ivan "IronMan" Stewart qui commande le 4*4 argenté.

Graphismes :
Ce n'est vraiment pas la force du jeu. Cependant, ils sont clairs et mignons.

Sons :
Encore une fois, c'est assez inégal selon les versions. Sur MD, ça fait un peu trop synthétiseur ! Mais les rythmes sont entraînants et pas prise de tête. On regrettera cependant le manque de bruitages.

Jouabilité :
Une fois compris (très rapidement) comment diriger son véhicule, c'est le top ! Un bouton pour accélerer, un bouton pour déclencher les nitros et ça roule ! Le point fort du jeu !

Durée de vie :
Le genre de jeu inusable ! En solo, il pourra s'avérer lassant (et encore, pas pour moi !). Mais à plusieurs, on y passera des heures !


En conclusion, un jeu bien sympathique, de ceux qu'il est indispensable d'avoir pour une soirée entre amis. En solo, le jeu permettra des petites parties mais risquera de s'avérer un peu lassant si on y joue trop longtemps. Le jeu n'a pas pris une ride et le plaisir d'y jouer est intact.
C'est le jeu que je possède sur le plus de supports.
 

SUPPOS : 5/6
Testé par usebu
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg


Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Yoopoo 27/10/2007 12:23

Oyé oyé je profite de cette news pour dire que je recherche la cartouche Megadrive du jeux Micromachines 2 , avec les ports manette directement inclus...j'avais passé des heures et des heures dessus..mais elle vient de definitivement rendre l'âme...j'ai pas trop confiance en Ebay donc voila comme je viens de debarquer a paris je connais pas les magasins retro..

jyelka 27/10/2007 11:33

Un jeu fantastique, pour l'avoir j'avais échnagé batman returns (super nes)un des premeirs jeux où on pouvait booster sa voituredes heures passées en multi et uen difficulté qui monte en puissance à chaque foisvraiment un grand jeu