TEST : FIFA 08 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Electronic Arts
Support : Xbox 360
Année : 2007

FIFA-08-Ribery.jpg

Des années que FIFA est ridiculisé et dominé par le cultissime jeu Japonais PES... L'an passé il semblait que EA ait enfin décidé de réagir avec un Fifa 2007 passable pour une fois... Qu'en est-il de l'édition 2008 face à un PES 2008 raté sur next-gen ? Les fan-boys PES, dont je fait parti depuis 2001, n'ont aucun doute : même raté, PES sera toujours mieux que FIFA ! Allez testons  cette bouse de FIFA...



REALISATION

Parlons tout de suite de la réalisation : de beaux graphismes (à part les visages complétement ratés !), une modélisation des stades parfaite, une ambiance sonore exceptionnelle, des commentaires de qualité, le tout avec hélas un framerate à deux vitesses : parfaitement fluide durant les matchs (ouf !) le framerate s'effondre lors des gros plans et cut-scènes... Et là ce n'est pas très beaux. Les replays ne sont pas des plus agréables non plus... Pourquoi ? Tout simplement car le processeur doit gérer le public lors de ces cut-scènes. Durant le jeu vous ne voyez jamais le public, d'où une fluidité parfaite en jouant. Pour les replays c'est tout de même génant : le replay est censé permettre de décortiquer une action et c'est ici bien trop saccadé pour que ce soit possible. 

Dommage car nous aurions là un jeu d'un beauté exceptionnelle de A à Z. Il va falloir faire des efforts sur le moteur graphique et sur l'affichage du public la saison prochaine Mr EA, d'autant que celui ci est assez moche avec des animations ridicules. De même il n'y a pas d'arbitres (quand même !) et pas d'animation autour du terrain... Nous sommes sur next-gen ou pas bordel de sprite ! (regardez un NBA 2K7 par exemple et ses multitudes animations autour du terrain !).

Je vous conseille sinon de choisir la vue "caméra dynamique" qui vous plonge vraiment dans le match, avec des zooms durant la partie, permettant de mieux reconnaitre les joueurs et de mieux profiter de leurs excellentes animations. 

Mais bon au final, sur un ecran géant, en HD, et en vue dynamique, le jeu a vraiment de la gueule et le "casual gamer" en a en fait rien à cirer de "mes" problèmes de framerate lors des scènes intermédiaires (?).


fifa-08-match-copie-1.jpg

Pour comparer avec l'ennemi : PES est plus coloré, plus "clean", ce n'est pas du tout le même genre de graphismes... Mais les saccades de ce dernier et l'aspect trop propre font qu'au final on préférera FIFA 08.


GAMEPLAY

Du coté du gameplay c'est la révolution : le rythme du jeu est devenu lent. Mais rassurez vous, quand je dis lent, c'est par rapport aux opus précedents et par rapport à PES 2008 (où les joueurs ressemblent à des lapins !). En fait le rythme est celui d'un vrai match de football, les joueurs courent à vitesse réelle. Mais çà doit être ennuyeux alors ? Pour les fans d'arcade peut-être, mais pas pour les passionnés de football : il faut construire le jeu, tenter de déséquilibler la défense, chercher la passe qui fera mouche...  Vous allez me dire : "mais le jeu doit être gonflant !". Pas du tout, au contraire, il est passionnant car proche de la réalité et les actions de jeu en milieu de terrain pour chercher la faille sont très funs à jouer.

Il est possible de régler le niveau de réalisme des passes et des frappes, même si c'est déroutant au départ je vous conseille de désactiver toutes les aides : ainsi il faudra doser chaque passe, chaque frappe... Fini les passes qui arrivent automatiquement dans les jambes (qui a dit PES ?). Bref, Le réalisme est impressionnant, on se croirait presque devant une retransmission de Canal + !

A noter qu'il est possible d'avoir une configuration manette très proche de PES, c'est important pour les fans boys PES ! Il existe de nombreuses possibilités de gestes, et le stick droit est même mis à contribution... Mais rassurez vous il est tout à fait possible d'y jouer correctement avec les bases : passes, frappe, passe en hauteur et en profondeur.


fifa-08-psg-om-copie-1.jpg


L'IA

L'IA a aussi grandement progressée dans ce FIFA, les déplacements de joueurs sont cohérents, l'adversaire oppose beaucoup de résistance (marque run but devient un exploit et vous fait sauter de joie !) et la physique de la balle est presque parfaite (sans atteindre celle de PES, son gros point fort). De même la gestion des contacts entre joueurs n'est pas encore parfaite comme dans PES mais s'en sort pas mal.  tout comme la protection de balle.

N'espérez pas mettre 7 but dans un match comme sur d'anciens FIFA, ou foncer directement au but avec un seul joueur qui dribble tout le monde ! Je vous conseille de vous entrainer en mode "semi-pro" pour vous habituer au jeu avant de revenir en mode "normal". A noter qu'il n'y a pas de mode entrainement, très dommagable vu la quantité de gestes techniques qu'il est possible d'apprendre !

fifa-08-but.jpg


CONTENU

Coté contenu c'est impressionnant : 30 ligues (même la D2 !), 600 équipes, 25 vrais stades, les vrais maillots, les vrais noms, un mode carrière complet,  des compétitions paramètrables, des défis, et un mode "libéro" où vous jouez avec un seul et unique joueur sur le terrain. La vue est alors dans le sens de la longueur et zoome sur votre joueur quand le ballon se rapproche. C'est là que l'on ressent toute la solitude du joueur sur un terrain de football ! Hélas dans ce mode le jeu n'est plus fluide (car on voit le public) et on ne peut utiliser ce mode de jeu pour les compétitions. Mais bon c'est un petit bonus bien sympatique.

Revenons sur le mode carrière, l'immersion est totale : vous pouvez commencer en ligue 2 francaise, avec un petit budget, vous commencerez par rencontrer de petits clubs dans de petits stades, tenterez des exploits en coupe de la ligue et en coupe de france, acheterez de nouveaux joueurs grace aux recettes du sponsor et du public... Objectif monter en D1 pour un jour jouer la coupe d'Europe. Tout est organisé et correspond à la réalité, c'est la grande force du jeu. Fini les ligues pourries de PES ! C'est tout de même très important quand on est un fan de football...

fifa08-libero.jpg


FIFA 08 OU PES 2008 ?

Une réalisation globale supérieure à PES 2008, un réalisme de jeu qui explose PES 2008, un contenu qui écrase PES 2008... L'impensable est arrivé Masdames et Messieurs : FIFA 08 est un bien meilleur jeu de football que PES 2008 ! Seuls les fans de 100% arcade préféreront encore jouer à PES, un vrai fan de football ne peut EN AUCUN CAS hésiter ! Retourner sur PES après quelques heures de FIFA 08 provoque d'ailleurs un choc : on a l'impression de jouer à un jeu de baby-foot ! Et justement on peut dire que PES 2008 est à réserver aux "baby'gamers" qui auront beaucoup de mal sur le très pro et classieux FIFA 08.



C'est une énorme surprise, mais Konami s'est endormi depuis deux ans devant le succès de sa série, pendant que EA Sports bossait comme des malades pour revenir dans la partie. A noter que la version Xbox 360 est légèrement plus belle que la version PS3 (comme pour tous les EA en fait). Voilà, une nouvelle ère commence... et moi j'arrête de me moquer de FIFA !

5,5/6 peut sembler généreux vu les quelques défauts (framerate des cut-scènes, public, visages, pas d'arbitre, pas d'entrainement) mais les efforts de EA Sports, le réalisme impressionnant du jeu et le contenu m'ont séduit, moi l'ancien fan hard-core de PES ! C'est dire...


> le test de PES 2008


SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg




Publié dans TESTS

Commenter cet article

ZZTOP 11/11/2007 19:09

je viens de l'acheter : tres belle surprise ! Je zappe PES cette année !!!!!

Gelokiwi 30/10/2007 22:17

La conduite de balle justement...Ce que l'on ressent beaucoup moins dans PES c'est le controle de balle... alors parler de conduite est un peu délicat quand on voit ce que propose Fifa08.A mon sens, il ne suffit plus de prendre la balle et courrir... il faut avant tout savoir la réceptioner et la controler en tenant compte des lois physiques simulées par le moteur 3D.Sur ce principe, la phase de contrôle conditione fortement la conduite de balle. Le but étant d'éffectuer un bon controle qui soit assorti à un bon déplacement pour éviter que le joueur ne subisse trop l'inertie de ces gestes et saccade l'action... Là aussi EA simule bien la physique des joueurs, si bien qu'il devient intéressant de chercher en permanence à gagner (ou ne pas perdre) en fluidité et ainsi l'avantage sur l'adversaire.Au final, cela rajoute de l'intérêt au jeu, le porteur du ballon s'efforce de coller au tempo pour rendre le jeu plus fluide - tempo dépendant de la bonne conduite de balle - et doit jouer sa partition aux côtés de ses coéquipiers dirigés par l'IA que je trouve très bonne.Pour la physique de la balle rien à redire, peut être devrait elle etre un poil plus lourde et encore je n'en suis pas certain... ça me choque moins que l'effet collé au sol de PES.Je suis entièrement d'accord pour dire qu'il s'agit d'une vision différente du jeu de foot, Fifa08 est une expérience nouvelle... et réussie.Ce n'est pas parcequ'il y a plus d'ingrédient dans un plat qu'il est forcément meilleur... Ca lui donne au moins un goût différent.Je trouve que les ingrédients de Fifa08 sont suffisemment bien dosées et apportent des saveurs inédites que mon palais apprécient ! Pour moi, et à compter de cette fin d'année, les bases de ce Fifa sont bonnes, les prochaines versions devraient suivre sans mal.Quand au système PES, j'estime qu'il est arrivé à bonne maturité et en attend pas une révolution dans l'avenir... Je me prépare donc le ranger aux côtés du légendaire KickOff...Sur le crénaux proposé par Fifa08, je porte plus mes espoirs sur un produit de Take-Two Interactive...

Grebz 29/10/2007 10:40

Comme quoi, la concurrence, ça a vraiment du bon. Comme il est dit dans le test, pendant que les développeurs de PES se tournent les pouces (ou bien galèrent sur les nouvelles consoles ?), les développeurs de FIFA bossent, mettent les moyens... et obtiennent des résultats ! Si ça peut pousser au cul les développeurs de PES, l'an dernier, on se retrouvera avec deux excellents jeux de foot. À eux de savoir se différencier.Cela dit, je ne suis pas personnellement fan de jeux de foot, mais je suis entouré de fans qui ont essayé les deux, et qui donnent eux, encore l'avantage à PES. Ils estiment que techniquement (graphismes, ambiance sonore, animations...), FIFA est bien au-dessus, comme d'habitude, que le nombre de licences réelles dans le jeu est bien à l'avantage de FIFA, comme d'habitude et que le gameplay a beaucoup progressé sur FIFA. Ils préfèrent toutefois encore la conduite de balle de PES, son IA, et surtout, la physique de la balle, plus réaliste. Mais ils reconnaissent la mort dans l'âme que FIFA a fait des bonds de géant et qu'il y a danger pour leur PES favori.Si on ajoute une nécessaire part de mauvaise foi, on peut dire qu'il y a donc égalité cette année, et qu'il est bon d'essayer les deux pour voir avec lequel on se sent plus à l'aise, tout simplement.Voilà, c'était juste pour proposer une vision du jeu un peu différente de celle du test.

BASONGwe 28/10/2007 22:10

les jeux de foot comme pes ou fifa s'achetent pour le jeu en reseau

zedlezebre 28/10/2007 20:40

le pucage de console est le premier pas vers le causual gaming

Carleone 28/10/2007 19:46

lol comme si on piratais pas les consoles ;)Mais j'avoue que sur le pc il ne faus pas PUCER juste a DL le jeux en iso !

steph 28/10/2007 18:52

Hé oui quand les joueurs PC arreterons de pirater peut etre qu'on leur developpera une version correct ... sinon qu'ils achetent une 360 "comme tout le monde" lol

alain 28/10/2007 13:26

car le pc c'est hasbeen et personne n'achete les jeux sur pc : piratage !!! ET OUI

Basongwe 28/10/2007 13:07

ok pour fifa sur next-gen qui passe PES mais alors comme moi suis joueur sur PC vu la qualité du jeu fifa sur PC je prefere quand meme le pes 2008 tout du moins sur PC, c'est ca qui est bizzare, c'est que ils n'ont pas fait cet effort pour de nombreux joueurs qui sont sur PC...

caelacanthe 28/10/2007 12:36

et un jeu éducatif, en plus! "say no to racism" lol