TEST : SKATE / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

SKATE

Editeur : Electronic Arts
Support : Xbox 360
Année : 2007
Existe également sur PS3

skate-boite.jpg

A la fin des années 90 Tony hawk est un jeu de skate fabuleux sur PS1, N64 et Dreamcast, proche du chef d'oeuvre vidéoludique... Depuis la série n'a cessé de stagner voire de s'enfoncer pour faire dans le grand n'importe quoi à partir du 4e épisode... Les vrais fans de Skate ne rêvant que d'une chose : voir débarquer un jour une vraie simulation de skate ! EA s'attaque alors à un pari impossible : Faire face à une grosse licence et réaliser une vraie simulation ! Pari impossible ?


Une présentation "cool" façon MTV avec de la musique assez sympa nous propose deux modes principaux, le skate libre ou le mode carrière. Le skate libre vous permet de vous promener librement comme dans GTA dans toute la ville, le mode carrière permet la même chose mais ajoute des challenges, des points de rencontre avec d'autres skateurs, des boutiques, des compétitions qui évoluent avec le temps, tout ceci étant matérialisé sur la map de la ville et dans le jeu par des indicateurs. Avant de vous lancer comme un fou dans les rues passez quand même par le didacticiel car le jeu ne se joue pas du tout, mais alors pas du tout, comme un Tony hawk !

Trois points essentiels dans ce jeu : liberté, réalisme, gameplay.


LIBERTE TOTALE !

Allez hop je me lance dans les rues de San Vanelona, un mélange de plusieurs grandes villes comme Barcelone ou San Francisco, une ville divisée en quatre quartiers : le centre-ville, la vieille ville, les HLM et la banlieue. Le level design est assez crédible et n'est pas conçu uniquement pour le skateur, ce sera à vous de trouver les meilleurs spots possibles en parcourant la ville de long en large. Celle ci est assez immense et totalement accessible dès le départ, sans zone bloquée et sans temps de chargement (ils s'effectuent en arrière plan). EA a tout compris sur le coup : pourquoi bloquer le joueur dans certaines zones ! Un jeu moderne et next-gen se doit offrir une zone de jeu complète où vous faites ce que vous voulez. Bon nous sommes très loin de la taille d'une ville comme San Andreas mais cependant la map est tout de même assez intéressante, vous découvrirez encore de nouvelles zones qui vous avaient échappées après quelques jours de jeu.

skate-01.JPG

REALISME !

Outre la liberté totale de jeu, un autre gros point fort de Skate est son gameplay ! Skate fait dans le réalisme et rien d'autre ! Oubliez vos exploits absurdes à la Tony hawk, voltiger au dessus des toits, des câbles électriques, des 1080° à la pelle, des figues impossibles, des situations grotesques... Tout çà c'est fini !  Welcome to the real skate ! Et c'est là que le jeu prend tout son sens : un environnement crédible et non limité couplé à un réalisme absolu : le mélange est détonnant ! Encore faut-il que le gameplay puisse suivre...

skate-02.JPG


GAMEPLAY ENTIEREMENT REPENSE !

Du Skate réaliste en jeu vidéo ? Bordel de sprite mais çà doit être injouable ! Erreur ! EA a mis au point un fantastique système de jeu beaucoup plus simple et intuitif de celui de la série Tony Hawk et ses agaçantes combinaisons de touches ! Figurez vous que tout se joue avec le stick droit (en gros pour se diriger) et le stick gauche pour positionner vos pieds sur la planche et donner des impulsions ! Voilà c'est à peu près tout ! Un maniement très subtil et vite intuitif ! Seul le bouton A (ou X) servira pour pousser la planche. Enfin les deux gâchettes font office de Grab (pour tenir la planche), main gauche et main droite. Très simple, et pourtant vous allez pouvoir faire tous les coups du skate ! Si si... C'est assez hallucinant ! 

A noter que vous avez la possibilité de placer des marqueurs de cession où vous voulez dans la ville quand vous voulez tenter et retenter plusieurs fois un même passage sans devoir vous replacer après chaque gamelle : une option bienvenue ! Car des gamelles vous allez en avoir ! Autant elles étaient frustrantes dans Tony Hawk autant ici elles sont crédibles et vous forcent à vous améliorer. La marge de progression est tout simplement énorme ! Tous les jours vous aurez ainsi l'impression de progresser, grisant. Quand vous débutez, le simple fait de réaliser un grind sur un rebord de trottoir, devient un véritable exploit qui vous rend heureux ! Tandis que tournoyer au dessus d'un toit dans Tony Hawk ne procurait aucune sensation !

skate03.JPG


LA CARRIERE

A vrai dire, le mode skate libre se suffit à lui même tellement le gameplay est jouissif. Mais bon il est agréable de temps en temps d'évaluer votre niveau en retournant dans le mode carrière. 

E
n mode carrière les défis proposés sont là aussi réalistes ! Ici pas de balle de golf a attraper en plein vol, pas d'interrupteur à toucher à 40 mètres de haut, pas de grind sur des câbles électriques (mais à quel jeu fais-je donc allusion !?), ici il faudra plutôt remporter des tournois de tricks, relever un défi face à un autre skateur, où plusieurs, sur plusieurs manches, réussir une figure de pro, suivre un skateur dans les rues, réaliser des vidéos et photos pour passer dans les magazines. Bon on ne comprend pas toujours exactement ce qu'il faut faire dans certains cas (les figures imposées), et la difficulté est souvent extrême... Mais c'est la dure réalité du skate : recommencer et recommencer... s'entraîner... ceux qui pratiquent dans la réalité le savent !

Ici pas d'absurdes points de compétences qui grimpent : seul votre niveau réel fait office de compétences, oui VOUS derrière la manette ! Les points de caractéristiques dans un jeu servent toujours à cacher un manque total de profondeur et une durée de vie très faible. Ici pas besoin de tout çà, la durée de vie est quasi infinie si vous aimez être libre et progresser.


REALISATION

Coté réalisation, le jeu marquera moins les esprits que du coté gameplay. L'ensemble est cependant très correct. On remarquera tout de suite que le jeu opte pour une et une seule caméra qui risque d'en étonner plus d'un : une vue de derrière en fixant plutôt la planche que le joueur, réduisant le champ de vision du joueur mais apportant à nouveau un brin de réalisme supplémentaire dans le contrôle de vos figures.

Les graphismes sont parfois bons, parfois un peu décevant pour de la next-gen. Ceci est compensé bien sur par la surface de jeu immense sans chargement. Attention des chargements ont lieux mais uniquement lors des changements de lieu instantanés (prise de métro, ou retour sur un marqueur éloigné) et lors des défis. La ville n'est pas très animée mais les passants et la circulation sont déjà bien gênants ! On notera des voitures très moyennement modélisées, mais bon... ce n'est pas l'essentiel. A noter aussi la présence de vigiles qui surveillent les zones interdites au skate et qui vous courent après pour vous refiler une amende !


DES DEFAUTS ?

Pas de défaut majeur ? Si, l'impossibilité de descendre de sa planche, assez agaçant par moment quand vous vous retrouvez dans un endroit exigu ou il faut tourner sa planche à l'arrêt pour repartir... Sinon pour un premier essai EA nous sort un jeu très abouti. J'ai hâte de voir la suite, un Skate 2 avec de meilleurs graphismes, une ville plus vivante, une zone de jeu encore plus grande, et la possibilité de marcher... Ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin !

A noter une version PS3 offrant un framerate poussif qui la rend très désagréable : à éviter ! Comme à son habitude la surpuissante console de Sony se montre incapable d'égaler la Xbox 360. Architecture trop complexe ou maladresse des programmeurs ? Qu'importe, le gamer lui ne voit que le résultat.


Malgré la pression sur ses épaules (du fait de l'expérience de Activision avec Tony Hawk) EA vient de réaliser un véritable exploit avec cette nouvelle licence, très bonne dès le premier opus, et qui va passionner tous les fans de skate déçus par les exploits absurdes de Super Tony. Si pour vous un jeu doit avoir une fin, si la sensations de liberté façon GTA ne vous intéresse pas, et si vous êtes 100% Arcade oubliez ce jeu. Si par contre vous voulez découvrir le vrai skate dans votre fauteuil (sans risque de prendre des gamelles) vous allez connaître des sensations de jeu exceptionnelles ! Une seule condition : ne pas avoir peur de la répétition car comme dans la réalité il faut être un acharné pour devenir bon au Skate ! Totalement indispensable. EA vient de tuer la série Tony Hawk, tout simplement.


SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

gontran 14/11/2007 21:04

La wii est la seule next gen... La xbox et la ps3 sont des new gen (évolution hd des xbox 1 et ps2)

tagueule 14/11/2007 21:01

X1080,la remarque sur ma remarque est absurde...

Munk 14/11/2007 20:20

Bah justement ça rejoinds ce que je disai. Les jeux Wii doivent être jugé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui et non par rapport au capacités de la console. Métroide Prime est largement inférieur graphiquement à Assassin Creed alors que ces 2 jeux sont sortit la même année. Hors ils ont la même note en ce qui concerne les graphismes. Voila le problème.

X1080 14/11/2007 19:54

Tagueule,ta remarque est absurde...

DBZ3 14/11/2007 19:53

Munk t'es vraiment un gars bizzare... Bah bien sur que King Kong aujourd'hui est dépassé ! Dans ce cas la tu dis que tous les films et tous les jeux avant 2007 sont des merdes absolues ??!!Toutes les critiques de films, jeux, albums zik, sont toujours faites par rapport à l'époque de leur sortie, sinon ca n'a aucun sens, je me repete

tagueule 14/11/2007 19:47

5/6 à l'excellent skate ok mais pourquoi 3/6 au excellentissime metroid wii ???C'EST PAS LE MOIS D'AVRIL,MAIS CA SENT LE POISSON!!!

munk 14/11/2007 19:37

Ouai 20/20 parce qu'il est sortit dans les années 30. Mais aujourd'hui quelqu'un fait un film en noir et blanc sur un singe qui monte sur des building en carton je pense pas qu'il aura de bonne critique au sujet de ses effets spéciaux.King Kong est un film culte en grande partit parce qu'il est sortit dans les années 30. Mais on fait le même film aujourd'hui il n aura pas le même impact notament en terme d'effets visuels quand on est habitué à Transformers ou Harry Potter.

DBZ3 14/11/2007 18:09

Munk, bah si c logique !Un vieux film des années 30 (King Kong par exemple) aura 20/20 en effets spéciaux ! Il faut toujours replacer par rapport au contexte, sinon ca n'a aucun sens.

Munk 14/11/2007 15:08

"précisons que les sites notent selon la capacité de la machine !"Bah ouai mais bon ça veut rien dire alors. Moi j vais sortir un jeu sur megadrive qui sera à la pointe pour un mégadrive mais dépassé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui il aura 20/20 en graphisme ?C'est completement débil. Imaginez la même analogie avec le cinema. Les effets spéciaux de Jurassic Park 1 étaient impressionnant le jour de la sortie du film. Aujourd'hui un film sort avec des effets spéciaux du même niveau personne n'y portera attention.Nintendo à privilégié le gameplay au graphisme. C'est un choix dont je me gardeai de tout jugement. Mais non seulement ils sont bien notés en terme de gameplay (qui d'ailleur la plupart du temps n'est pas transcendentale) mais aussi en terme de graphisme. La notation des jeux par la presse spécialisé mériterait d'être revue.

monnier 14/11/2007 12:35

Hum cela à l'air fort alléchant !La xbox360 commence vraiment a me faire de l'oeil, une bonne console (hormis les pannes sauf que KroKro assure sur le SAV)Et surtout des jeux qui ont l'air de déchirer grave

Jeremy 14/11/2007 12:24

Ah puis j'oubliais:la gueguerre de preference de tel ou tel editeur est aussi naze a mon sens que la gueguerre pro ou anti sony...Si certains editeurs sortent des jeux de merde, c'est parce que beaucoup de monde est assez bete pour les acheter... le jour ou les jeux nazes ne se vendront plus, il y aura plus de jeux bien.Et je le repete mais, l'important c'est le jeu ! Peut importe quel editeur en est a l'origine !! Si le jeu est bien, il est bien et puis c'est tout, on va pas faire un caca parce que c'est tel ou tel editeur. Ils sont tous exactement pareil ! arretez de croire qu'il y a des gentils et des mechants ...

Jeremy 14/11/2007 12:19

Encore toi Cellman !?Arrete avec ta puissance supposée de la ps3, on voit bien que tous les jeux multiconsoles sont bien mieux sur 360 que la ps3. Les concepteurs commencent a oser dire que la ps3 est improgrammable :)En ce qui concrene le test, il est vrai que Gamopat note plus sur une impression que de facon vraiment objective. Ce sont de bon tests complementaires avec ceux de la presse...

DrFlood 14/11/2007 11:54

5/6 pour un jeu Electronic Arts... Gamochiotte !

Didier59 14/11/2007 11:19

Tiens, ca y est Gamopat rejoint la plupart des sites spécialisés et met des bonnes notes aux jeux Electronic Arts ? Vous recevez des cadeaux maintenant ?PS : je rigole hein

Cellman 14/11/2007 11:18

Et voilà, GAMOPAT fait à nouveau dans l'Anti-Sony primaire !!!la version Xbox 360 mieux que PS3 ????!!!!  LOL, ce sont les memes jeux bande de nazes, et encore : le Cell n'est pas exploité à fond pour l'instant.  

fred 14/11/2007 11:04

précisons que les sites notent selon la capacité de la machine !

Munk 14/11/2007 10:25

La presse "spécialisé" se fout de votre gueule. Je vois source jeuxvideo.com Métroid prime 17/20 dans la catégorie graphisme soit la même note que Assassin's Creed. Croyez vous réellement que du point de vue graphique pur ces 2 jeux sont au même niveau. Nintendo a bluffé tout le monde. Ils décident de faire une console moin puissante graphiquement que la concurence mais au final se tapent des notes dans la catégorie graphisme aussi bonne que la concurence. Ya pas un problème la ? Donc je trouve les tests du doc beaucoup plus juste.

Tozman 14/11/2007 08:55

jeromebatiol il semblerai que gamopat donne des notes sur un feeling ressenti sur un jeu. Ce type d'avis est 1000 fois plus précieux que l'avis général de la presse spécialisée. Ensuite il y a toujours une part subjective dans un test, mais les notes données par gamopat sont la plupart du temps méritées. Les bons jeux de la XBOX 360 méritent des bonnes notes. La PS3 connait une naissance difficile ? c'est normal qu'elle soit la mal aimée, c'est la plus chère et finalement la moins attrayante des consoles pour le moment. Metroid Prime 3 n'est pas un jeu consensuel à mon gout. 3 suppos/6 me semble mérité car on trouvera peu de plaisir à se perdre des heures dans des labyrinthe avec une carte en 3D quasi inexploitable.

X1080 14/11/2007 08:55

Je confirme : ce jeu enfonce Tony Hawk et devient la référence du genre.

DBZ3 14/11/2007 08:51

Tu y as meme pas joué a Skate ! (encore un dégouté de sa Wii)

jeromebatiol 14/11/2007 08:32

encore et toujours autant crédible ce site....5 suppos a skate et 3 pour metroid...pas mal

Dr Floyd 14/11/2007 07:37

Le Zebre, j'ai rajouté un dernier paragraphe sur les defauts majeurs du jeu : l'impossibilité de descendre de sa planche et la version PS3 ratée.CordialementDr Floyd

Euklif 13/11/2007 17:01

Bien sur que non!Moi j'ai acheté "The Supreme Merde : Barbie Daubesque Challenge 6" pour soutenir la cause des jeux pourri!

zedlezebre 13/11/2007 16:52

j'ai lu ou entendu je ne sais plus qu'on ne pouvait jamais descendre du skate pour se balader a pied ( pour monter un escalier par exemple) .... ca ne serait pas profo,dement anti réaliste par hasard....Sinon EA serai en train de faire des bons jeux ?????? Mais méritent ils qu'on les achète????