[TEST] SUPER MARIO GALAXY / Wii

Publié le par Dr Floyd

super-mario-galaxy-boite.jpg SUPER MARIO GALAXY
Support : Nintendo Wii


Éditeur :
Nintendo

Développeur :
Nintendo



Année :
2007


Il est temps de ressortir la Wii du placard : la franchise la plus célèbre du jeu vidéo, Super Mario, est enfin de retour sur console de salon avec Super Mario Galaxy ! Après avoir nettoyé une ile au jet d'eau Mario s'envole dans l'espace intersidéral ! Space, the final frontier... pour the final jeu de plate-forme ?


super-mario-galaxy-envol.jpg
En route pour l'odyssée de l'espace ! Youpi !


UN SCENARIO POUR PIWI-TV !

Super Mario Galaxy offre un scénario en béton pour la série Barbapapa ou Charlotte aux Fraises... Bowser profite de la fête des étoiles pour enlever le château de Peach et l'emporte dans l'espace ! Mario tente de s'accrocher au château mais lâche prise et se retrouve sur une station spatiale, celle de la princesse Harmonie, de où il va pouvoir aller un peu partout dans l'univers pour récupérer toutes les étoiles et sauver sa princesse chérie. Je vous avais prévenu c'est puissant ! De toute l'histoire du jeu vidéo je ne sais pas si j'ai déjà vu aussi fort ! Mais bon... c'est un jeu n'est-ce pas !


super-mario-galaxy-abeille.jpg


UN JEU JOUABLE SUR Wii !

Coté gameplay pas de surprise, c'est du made in Nintendo, costaud, précis et efficace, même au duo Nunchuck/Wiimote (si si). Le pointeur sert à récupérer des fragments et le détecteur de mouvement à tournoyer en secouant la Wiimote ou le Nunchuck, et de temps en temps la Wiimote sert dans des mini-jeux comme l'épreuve de surf (bah oui on surfe dans l'espace !). C'est toujours le même problème sur Wii : la détection de mouvement est gadget et ne sert que pour les mini-jeux ou pour donner des coups. On aurait pu très bien faire le même jeu avec le pad de la Gamecube.


super-mario-galaxi-planete.jpg


TECHNIQUEMENT FABULEUX

Nintendo a peaufiné son jeu dans les moindres détails et çà se voit. Ils ont eu tout de même eu 5 ans depuis le décevant Mario Sunshine et je soupçonne Nintendo d'avoir prévu le jeu à l'origine pour la Gamecube. 

Techniquement c'est très fort : le jeu tourne en 60 img/sec en permanence sans le moindre ralentissement, à en faire pleurer un gamer PS3, les niveaux sont ingénieux et originaux, le concept de mini-mondes sphériques est génial et parfaitement exploité, avec des animations magnifiques et des couleurs vives. Bien sur les textures sont limitées voire inexistantes et les arrière-plans sont simples, mais c'est beau, très beau... Le jeu veut plutôt ressembler à un dessin-animé et pas besoin de HD pour çà ! Les problèmes de caméras sont assez rares, celle-ci se gère toute seule de manière intelligente, mais vous pouvez toujours la recentrer si besoin. Reste la musique, exceptionnelle, avec des remix de musiques d'anciens Mario, et la partie sonore, sobre mais dans dans la plus pure tradition Super Mario. Le tout est parfaitement mis en scène, et les accès disque bien dissimulés. Chapeau !


super-mario-galaxy-mini-jeu.jpg


LE PLUS GRAND JEU DE PLATEFORME DE SES DERNIERES ANNEES

Le réglage de la difficulté est savamment dosé, pas trop difficile comme le frustrant Mario Sunshine, et pas trop facile : la progression est agréable est régulière. Les sauvegardes sont assez bien gérées, loin du désastre de New Super mario Bros : vous disposez de quelques vies, si vous les perdez toutes vous recommencez le monde en cours. Les sauvegardes se font entre chaque monde.

Le déroulement du jeu est linéaire, vous pouvez juste choisir quelques fois entre plusieurs mondes à explorer, mais une fois dans le niveau c'est assez linéaire, un peu comme dans un vieux Super Mario Bros 2D. Oui, malgré la liberté de mouvement totale il faut aller toujours "tout droit" et c'est à mon avis le point fort du jeu. Pas d'exploration, tout au plus de petites énigmes bien pensées : Super Mario Galaxy est un vrai jeu d'action plate-forme qui ne se prend pas la tête. Un jeu, un vrai jeu, tout simplement. Ce qui est paradoxal c'est que vous avez l'impression d'être vraiment très libre dans vos mouvements malgré cette linéarité.

super-mario-galaxy-envers.jpg


Après la surprise de la découverte des mondes sphériques où vous pouvez aller dans tous les sens, et même jouer sans problème à l'envers, ce qui frappe dans ce jeu après plusieurs heures c'est la variété des situations, on sent que le level design a été très travaillé, la gravité et les mondes sphériques offrent de nouvelles situations en permanence. Des mini-jeux, des surprises (Mario-Abeille pour n'en dévoiler qu'une), bref pas le temps de s'ennuyer, avec de petits clin d'oeil aux anciens Mario. A noter qu'il est possible d'y jouer à deux, mais le second joueur ne contrôlera qu'un pointeur pour viser les ennemis, c'est déjà çà si vous êtes à deux devant l'écran.

Au final pas grand chose à reprocher à ce jeu, si ce n'est la naïveté de l'ensemble... Outre le scénario absurde, les dialogues ne volent pas plus haut et si êtes fan d'exploration spatiale vous allez être déçu : l'espace ne sert qu'à justifier un gameplay basé sur la gravité. Les galaxies ne ressemblent pas a des galaxies, les planètes sont de petits mondes proches de ceux de Mario 64, les vaisseaux sont des bateaux où des champignons... Mais c'est le vieux barbu qui parle. On pouvait faire un jeu enfantin tout en intégrant un peu de réalisme : des fusées, des aliens, des clins d'oeil aux films cultes de SF, etc... plutôt que des abeilles et des fleurs !


super-mario-galaxi-boss.jpg


Super Mario Galaxy est la nouvelle référence du jeu de plate-forme, genre un peu abandonné depuis quelques années, et qui fera plaisir à tous les fans de Nintendo. Sa réalisation hyper soignée, son gameplay efficace et la variété des situation forment un cocktail explosif. Vous possédez une Wii ? Vous êtes obligé d'acheter ce jeu, sinon revendez la console ! Cependant n'oublions pas de relativiser : le jeu est techniquement parfait mais avec une réalisation qui date de 6 ans. Il était en effet tout à fait possible de le faire sur Gamecube avec un rendu quasi identique.

SUPPOS : 5,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

énorme 04/01/2008 20:32

Voici le test-torchon de gamerama:Note : 3/10Il y a une semaine, je voulais juste jouer à Mario Galaxy et pouvoir écrire "le jeu révolutionne le genre" ou même "Mario Galaxy est un super bon jeu". Maintenant, je veux juste que le supplice s'arrête. Un an. Un an entier pour avoir vraiment un vrai jeu sur Wii. Mario Sunshine décevant, sept ans sans nouveau Mario 3D digne de ce nom. Un orchestre, un gros budget, Miyamoto qui y met de sa personne, du cockteasing à n'en plus finir. Et bien Diarrea piece of shit, comme on dit.

blueblack 26/11/2007 20:52

Très bon test Doc! Du coup il n'y aura pas beaucoup de commentaires...Par contre un seul bémol: "C'est toujours le même problème sur Wii : la détection de mouvement est gadget et ne sert que pour les mini-jeux ou pour donner des coups. On aurait pu très bien faire le même jeu avec le pad de la Gamecube."Personne n'a jamais dis le contraire doc, mais c'est tellement plus fun en secouant la wiimote qu'en appuyant sur un einième bouton...Ca du être dur de résister à critiquer un hit de la Wii non?

Yoga 25/11/2007 02:10

Tiens, un anonyme. Courageux le petit

Rudy 25/11/2007 00:03

pour les proN un test est bon quand le jeu est bien noté (LOL)Les textures sont pauvres, tu sais ce que c'est qu'une texture au moins ???? (je suis inquiet), cependant dans ce jeu on s'en fout des textures.Va faire du yoga

Yoga 24/11/2007 23:37

Attaquer les textures alors qu'elles sont somptueuses est un peu déplacé.

naontek 24/11/2007 20:43

un excellent jeu, et un test bien meilleur que celui de Metroid Prime 3

antiSnake 24/11/2007 18:45

et toi tu pue le pro S moutonisé jlaloux

bêêêê

zedlezebre 24/11/2007 13:38

"0,5 aux jeux PS3 et 5,5 aux jeux WiiCa pue le site PRO-N de mes deux ici" Lair est une daube SMG est un chef d'oeuvre

zedlezebre 24/11/2007 13:37

Merci Dooc ! Ca fait plaisir de voir un vieux briscard toujours aussi fan de la recette mario.Par contre "Bien sur les textures sont limitées voire inexistantes".... Euh là je suis pas trop d'accord .... les textures de ce jeu sont monstrueuses !!!!!!

Snake 24/11/2007 13:31

0,5 aux jeux PS3 et 5,5 aux jeux WiiCa pue le site PRO-N de mes deux ici

popo 24/11/2007 13:04

C'est  fou comme la wii se fait casser tout au long du test:la mienne n'est pas au placard,entre les bons ou très bons jeux,les parties en multi,la rétro,les chaines météo,info,concours mii(bien marrant d'aiileurs) et les gros hits franchement c'est la console sur laquelle je joue le plus avec la ds et devant la xbox360.Bon,la note de 5,5 est méritée et rattrape un peu le cassage du test.Vive ce jeu et vive Nintendo!

Choderlos 24/11/2007 12:46

"Il est temps de ressortir la Wii du placard"Hahaha quel génie ce Floyd, comment a-t-il deviné ?

yoopoo 24/11/2007 12:36

Il ya des jeux qu'on ne peut tout simplement pas troller , SMG en fait partie c'est vous dire si c'est un grand jeu

cc 24/11/2007 12:33

Bien vu Doc', et pour tout ceux qui ne l'ont pas courez l'acheter vous ne serez pas déçu . Pour ma part , j'en suis à la 61e étoile ... encore du taf en perspective !

DBZ3 24/11/2007 12:19

Le Docteur est souffrant, que se passe t-il ?

Demislav 24/11/2007 10:31

Très bon test !

omg 24/11/2007 10:27

oh mon dieu une bonne note, je sens que je vais défaillir. ~_~