TEST FLASH : RESIDENT EVIL THE UMBRELLA CHRONICLES

Publié le par Jujuaquebec

Plateforme : Wii
Editeur/Développeur : Capcom
Genre : Shoot Rail
Nbre joueur : 1-2
Date sortie Jap : 15 Novembre 2007
Date sortie Us : 17 Novembre 2007
Date sortie Eu : 30 Novembre 2007

re-uc-titre.jpg

Chaque porte que vous ouvrez vous fait trembler ? Un ami se met à tousser et vous lui proposez de la viande fraiche ? Vous êtes donc un vrai fan de RE (Resident Evil). Attendu avec impatience, ce RE UC est un titre qui a fait beaucoup parlé de lui avant sa sortie. Pour lancer la série sur Wii, Capcom a décidé de faire un RE de type "shoot- rail". Celà change énormement de l'habituel survival-horror mais ce n'est pas la première fois que Capcom le fait...

re-1er-shoot-gun.jpg
Souvenez-vous : Resident Evil Survivor sur PS1... Oups !

Comme dans tout shoot-rail vous vous retrouvez avec une vue à la première personne. Votre personnage se déplace automatiquement dans les niveaux et vous devez tirer sur chaque monstre qui se présente pour progresser. Le bestiaire fait dans le classique avec zombies, hunters, chauves souris et compagnie...

re-uc-01.jpg

Alors que dans la plupart des jeux de ce type nous avons affaire à un scénario bidon, ce shoot est un mélange subtil de toutes les histoires des RE passées. Ainsi plusieurs petites missions sont proposées : vous allez devoir revivre des épisodes clés des autres RE comme le train de RE0, Raccon City de RE3 ou le manoir du tout premier opus. Il est toutefois dommage de noter l'absence de RE2 qui ne s'explique pas. Il est très sympa de retrouver les principaux boss comme le Nemesis que vous verrez plusieurs fois. Sans compter sur les différentes missions inédites permettant de jouer des personnages cachés comme Wesker. 

Les décors que vous pouvez détruire avec plaisir (chaises, tableaux et autres ornements) vous permettent de retrouver de nombreux objets qui vous aident à comprendre la mythologie de Umbrella. La durée de vie est ainsi importante avec ces nombreux stages et documents secrets, d'autant que la difficulté est bien présente et qu'il n'y a pas de "continue" (ouf!).

re-uc-02.jpg


UN BEAU JEU... GAMECUBE

Le moteur graphique est celui de RE4 Game Cube. Tout simplement le plus beau jeu 128 bits à l'époque, il parait aujourd'hui plaisant bien que dépassé. Sur une télé 13 pouces le jeu est magnifique, par contre sur une HD TV de 82 cm, il s'avère nettement moins à son avantage. 
Cependant ce moteur est parfaitement maitrisé par Capcom et le jeu ne souffre d'aucun ralentissement. Ce n'est pas une claque technique mais un beau jeu. Il est toutefois dommage que les éditeurs se basent à cent pour cent sur leur acquis Gamce Cube. Quant aux musiques se sont des classiques de la série.


re-uc-03.jpg


AVEC OU SANS WII ZAPPER ?

Vous n'êtes pas obligé de jouer au Wii Zapper, "le bout de plastique" optionnel de Nintendo. Vous pouvez jouer au couple classique Nunchuck/Wiimote avec pointage à l'écran des cibles. L'immersion n'est pas fabuleuse avec le pointeur affiché à l'écran et on a plutôt l'impression de jouer à un "Point'n Click" à la souris ! Le stick gauche sert juste à bouger la caméra dans un petit périmètre. La détection de mouvement de la Wiimote est limitée aux recharges, aux coups de canif, et aux contre-attaques lorsque vous vous faites attraper par un Zombie. 

En choisissant le Zapper vous aurez en partie l'impression d'avoir un gun, ce qui vous plongera un peu plus dans l'action. Toutefois cette configuration est plus fatigante. Soyons clair, le Wii Zapper n'est pas indispensable mais apporte quand même un petit plus non négligeable. De plus, le Zelda fournit avec le Zapper est un bon jeu bonus façon Duck Hunt, il serait bête de s'en priver pour les fans de shoot.

wii-zapper-pack-zelda.jpg
Petit achat à ne pas négliger, surtout à ce prix.



Resident Evil Umbrella Chronicles se révèle être un très bon Shoot-Rail qui rend hommage et honneur à toute la série. Un indispensable pour les fans même si on ne ressent pas toutes les sensations d'un vrai jeu de gun.


SUPPOS : 4/6
Testé par Jujuaquebec
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Musimon 23/09/2008 09:09

Un de mes jeux préférés sur Wii, Capcom transcende le genre "shoot sur rail", un hit absolue dans le genre!

jujuaquebec 26/11/2007 21:52

Le rythme est assez lent pour un jeu de tir. Mais cela colle bien a la serie. Pas de  differents chemins ni de fins alternatives dans les differents stages (je n ai pas encore fini le jeu toutefois), par contre le niveau de scoring est absolument garde et il faut l ameliorer pour debloquer la puissance des flingues par exemple.Sinon mon jeu de tir prefere est Virtua Cop, je m en lasse pas. Pour les films je n en n ai vu qu un seul que j ai touve sympathique, j ai fini RE rebirth, Re2, Re4 et je suis sur Re zero et code veronica. Mon prefere etant definitvement Re rebirth.

olivic 26/11/2007 21:41

J'ai vu plusieurs vidéo du jeux. Et ce qui ma marqué c'est la grande lenteur des déplacements ennemis (zombie oblige... mais comme même). Par contre, comparé à un House of the Dead, j'ai l'impression que je vais passer mon temps à attendre entre deux head shots.Est-ce le cas dans le jeux ou mes impressions son fausse ?Une autre question en plus de celle de langveiler, que donne le tableau de scorring en fin de niveau ? Seul intérêt de ce genre de jeux. Est-il conservé en mémoire par la console ?Jujuaquebec, quelles-sont tes jeux de shoot au flinque préférés et détestés ? Est-tu fan de Résident Evil en dehors des films, du 1 et du 4 ?

jujuaquebec 26/11/2007 03:29

Le Zapper avec le pointeur ne donne pas la même sensation qu'un G-con comme par exemple dans Time Crisis. Tu y perds un petit peu en immersion mais ce n'est pas bien grave.Séieusement, si vous etes fan de shoot, foncez sur ce jeu. De plus,avec  Ghost Squad qui va sortir à petit prix (30 dollars aux US en tout cas), il est très interessant de prendre le Zapper. Le Zelda y est vraiment pas mal.

madiori 26/11/2007 01:42

Il me semble que les RE "shoot-rail" de la PSX avaient justement ça de particulier qu'ils ne se jouaient pas sur des "rails" type Time Crisis, on pouvait vraiment aller où on voulait

langveiler 25/11/2007 22:33

Moi je voudrais savoir si il y a plusiurs chemins et plusieurs fins?

zedlezebre 25/11/2007 21:53

Je pense que l'immersion doit quand meme effacé ce "defaut"et puis c'est comme etre leon dans re4: avoir un viseur laser. Apres tout on joue bien a des jeux de tirs avec une manette ou une souris. tant qu'on tiens un flingue l'immersion doit fonctionner que se soit en visée optique ou laser.Merci pour ta réponse alpha 3

Alpha 3 25/11/2007 20:37

c'est un jeu de point'n click comme dit le testeur, donc tu ressent pas les sensations d'un vrai gun ou tu dois vraiment viser, enfin je pense que c kil veut dire

zedlezebre 25/11/2007 20:03

"même si on ne ressent pas toutes les sensations d'un vrai jeu de gun."T'entends quoi par là ?