RETRO-GAMING : SOCCER KID / 3DO

Publié le par Grand barbare

Année : 1994
Developpeur : studio 3do
Editeur : krisalis software
Nb joueurs : 1


Les jeux de plate-forme ne sont pas nombreux sur 3do et les seuls qui ont osé pointer le bout de leurs pixels sont beaucoup trop moches pour qu'on en parle dans ce test (hormis l'excellent GEX). Soccer kid fait exception à la régle, même si on sent bien les similitudes flagrantes avec Marko's magic football que les amateurs de megadrive ont pu tester.

soccer-kid.jpg


SCENARIO :
Nous sommes en 1994, un mechant extra-terrestre pas beau décide de voler la coupe du monde de football (n'importe quoi ce scénario !). Dans son echappée galactique la coupe va se briser en morceaux et va se retrouver aux quatre coins du monde. Soccer kid va donc sortir sa panoplie de footballeur et ramasser les precieux morceaux pour reconstituer la coupe avant la fin de la saison en se débarrassant des géneurs sur son chemin au moyen de son ballon de foot (j'ai dejà dit Marko's magic football ?) dans differents pays comme l'Angleterre, la Russie, l'Italie, le Japon et les USA.


REALISATION :
Très bonne dans l'ensemble, on est loin d'atteindre les capacités optimales de la 3do, mais on sent bien qu'on n'est plus sur 16 bits (ne serait-ce qu'en ecoutant les musiques de qualité cd, d'une durée totale de 30 minutes tout de même !). L'intro est un dessin-animé de qualité moyenne qui ne casse pas des briques, et qui pixelise un peu, on reconnaît ici la patte de la 3do, aux intros videos un peu foireuses. Le jeu en lui même est coloré (32000 couleurs) et les graphismes mignons rappeleront aux plus anciens les jeux du style James Pond 2, aux persos loufoques et aux formes rondellettes.


GAMEPLAY :
Du pur jeu de plate-forme ! il faudra faire tout un tas de mouvements divers et variés pour arriver a se défaire des ennemis, collecter les cartes et les differents items disséminés dans le jeu (coeurs/santé, restauration vie, invincibilité, extra life, chaussures de rapidité, bref tous les ingredients communs a ce genre de jeux). Le kid est ainsi doté de mouvements assez nombreux, il peut faire des tacles, sauter plus haut en grimpant sur son ballon, shooter, jongler, faire des têtes etc...


DUREE DE VIE :
Le jeu est composé de 28 niveaux au total (chaque pays compte environ 5 ou 6 sous niveaux) de longueur moyenne mais truffés de passages secrets (passages dans les égouts, sauts dans les arbres qui mènent à differentes plates-formes, etc). La durée de vie sera trés courte si on fonce comme un bourrin, moyenne si on s'obstine à ramasser toutes les cartes de footballeurs (ce qui nous donnera la vraie fin du jeu avec un niveau en plus) dont certaines sont vicieusement cachées. Heureusement en debut de niveau un indice vous donnera le nombre de cartes cachées à trouver, ce qui facilite un peu les choses et nous force a persévérer pour ramasser les precieux bouts de cartons sans avoir à finir le niveau bredouille d'une carte oubliée.


BANDE SON :
Pas grand chose de notable, les chiens aboient, les souris couinent, les ennemis râlent (en anglais) en balançant des phrases plus ou moins drôles. Les musiques sont entrainantes et suffisamment longues pour ne pas être lassantes, de qualités inégales par contre, certaines m'ont rappelé les courses au supermarché avec mes parents en 1980.


Un bon petit jeu de plate-forme qui ne revolutionnera pas le genre mais qui vous fera passer un bon moment pour les périodes ou vous voulez vous lancer dans un jeu "pas prise de tête"...


SUPPOS : 4/6
Testé par Grand barbare
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

iXien 28/03/2015 21:34

"on sent bien les similitudes flagrantes avec Marko's Magic Football".
C'est vrai, mais Soccer Kid a été développé et diffusé sur AMIGA en 1993 avant d'être adapté sur de nombreuses plateformes. Donc ce serait plutôt les développeurs de Marko's Magic Football (développé et édité en 1994) qui ont repris l'idée originale de Krysalis. A moins que les deux studios aient eu la même idée et qu'il ne faille pas chercher plus loin...