[RETROGAMING] TETRIS DE ALEXEY PAJITNOV

Publié le par Dr Floyd


TETRIS est un jeu créé par Alexey Pajitnov en 1985, un ingénieur informatique Russe qui a imaginé et programmé ce jeu pour le plaisir et qui l'a distribué à ses amis. Le bouche à oreilles faisant le reste, Tetris a finalement fait le tour du monde !


La toute première version sur PC !

Un principe simple mais il fallait y penser : des briques tombent du ciel et s'empilent, à vous de bien les assembler en les faisant pivoter sur elles-mêmes pour former des lignes horizontales. Une ligne complète formée disparaît et empêche ainsi l'édifice de grandir. Si l'assemblage arrive en haut de l'écran c'est le game-over. Un mélange addictif de réflexion et de réflexes.



La version gameboy

 

La version Nes

La version la plus célèbre reste celle sur Gameboy qui était très réussie et qui a lancé formidablement bien la console de poche en 1990. Beaucoup de clones et dérivés de Tetris ont ensuite vu le jour comme Klax, Columns, Dr Mario, j'en passe et des meilleurs !

Mais l'auteur n'a jamais touché de royalties pour Tetris, c'est la fondation pour laquelle il travaillait en Russie qui a récupéré le pactole ! En 1991 Alexey quitte le pays pour les Etats-Unis et réussit enfin à récupérer les droits en 1996. Il se fait embaucher chez Microsoft la même année.

Vous pouvez télécharger le jeu original pour PC ici :

http://www.gamopat.com/article-198465.html

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Gamobeauf 10/03/2012 12:59

Tu m'as appelé mon JEANJEAN???

atomickid 10/03/2012 02:04

ça se prétend un site retro, mais il fait même pas référence au tetris de tengen sur nes.... qui est le premier tetris sur console, et de loin la meilleure version, bien loin devant celle de la
gameboy...

Pfff site d'amateurs XD

JEANJEAN 22/12/2009 15:03


J'AI ENVIE DE SODOMISER UNE PUTE !


Senbei 17/04/2007 22:09

Un classique éternel !! On jouera toujours a Tetris !!