TEST FLASH : ENDLESS OCEAN / Wii

Publié le par Dr Floyd

Développeur : Akira
Editeur : Nintendo
Support : Nintendo Wii
Année : 2007



Une simulation de plongée sous-marine, voilà quelque chose d'assez original ! Arika, le développeur, s'est déjà essayé à ce genre sur PS2 avec Everblue 1 et 2 il y a quelques années. Place à la Wii aujourd'hui pour partir explorer les fonds marins et découvrir la faune bien au sec derrière votre Wiimote... Une expérience qui pourrait se révèler fort sympatique.


Vous voici à bord d'un bateau, dans les eaux paradisiaques de Manauraï, accompagné d'une greluche... qui se sait pas nager (!!!) et qui n'est là de toute façon que pour faire des commentaires. La vie sur le bateau vous fera plutôt penser aux Sims dans sa réalisation et son ennuie... Dans votre cabine une encyclopédie (qui se complètera au fil du jeu) et un système d'email qui vous donnera des infos sur les sites découverts ou sur les missions à accomplir : accompagner un client, prendre des photos, récupérer un trésor sous-marin... Bon, c'est pas tout çà, moi je plonge !

endless-ocean-02.jpg


Si la carte de l'océan est totalement fictive les créatures peuplant le fond marin sont bien réelles : des chirurgiens aux otaries, en passant par les requins et les cachalots... ce sont des centaines d'espèces à découvrir. Vous pourrez ainsi compléter l'encyclopédie au fil de vos découvertes. Car c'est bel et bien le but final de ce jeu : explorer tous les recoins de la carte, jour et nuit, pour identifier toutes les espèces.


endless-ocean-01.jpg


Les animations et textures ne sont pas exceptionnelles, mais correspondent bien aux possibilités graphiques limitées de la Wii. L'animation du plongeur et des poissons est par contre de très bonne qualité. On regrettera seulement le manque de variété dans les décors sous-marins et le manque de mise en scène (on passe par exemple du bateau aux fonds marin sans transition). Mais globalement la réalisation est assez correcte pour permettre un minimum d'immersion. Les musiques sont zen mais rapidement énervantes. Il est possible de mettre celle de votre choix via une carte SD : vous imaginez Roots Bloody Roots de Sepultura dans ce jeu ????

Le jeu se joue à la wiimote seule, on se dirige en pointant l'écran et en avancant avec la touche B. Globalement le plongeur se dirige assez facilement. Comme toujours la détection de mouvement de la Wiimote ne sert pas à grand chose à part pour secouer la télécommande. Le concept "Revolution" de Nintendo (détection dans l'espace des mouvements du joueur) est de plus en plus abandonné par l'ensemble des éditeurs, la Wiimote n'étant plus aujourd'hui qu'un simple pointeur à l'écran... une télécommande-gun donc ! 

endless-ocean-03.jpg


Ici pas de barre de vie, pas de possibilité de se faire attaquer par un requin, seul le manque d'oxygène peut vous être fatal, et encore en le faisant exprès ! Les interactions sont très limitées : carresser les poissons, s'accrocher aux dauphins, donner à manger...
Bref, nous avons ici un jeu de pure contemplation pour décompresser après une partie de Resident Evil ! On regrettera aussi le manque, voire l'absence totale de réaction des poissons à votre passage !

Le concept de Endless Ocean est très sympa, mais n'est pas très bien exploité : décors limités, peu de mise en scène, réalisation minimaliste... Sur une console next-gen un jeu de ce style avec plus d'ambition pourrait être assez fantastique.


Avant d'être un jeu vidéo Endless Ocean est un moment de relaxation avec un petit coté éducatif. Cependant sa réalisation moyenne, son absence de challenge, en feront un "casual-game" pour y jouer quelques minutes de temps en temps... Vendu heureusement 30€ il pourrait vous séduire.


SUPPOS : 3/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Musimon 23/09/2008 08:33

Il manque effectivement un vrai challenge à implanter dans le déroulement du jeu, dommage.

Nono-Binks 05/12/2007 08:43

Je ne dirais pas que le test est faux, mais c'est marrant les tests du doc sur la Wii disent toujours la même chose... A croire qu'il à un template de mise en forme prédéfinie il qu'il n'a qu'a changer le nom du jeu lol...

plouf 03/12/2007 16:06

un bon jeu relaxant4/6