TEST : MARIO & SONIC AUX J.O. / Wii

Publié le par Dr Floyd

MARIO & SONIC AUX J.O.

Editeur : Sega
Support : Nintendo Wii
Année : 2007




Ce jeu est un événement : pour la première fois de l'histoire du jeu vidéo et de l'humanité Sonic et Mario sont réunis dans un même jeu ! A l'approche des Jeux Olympiques Sega et Nintendo ont eu l'idée pour réunir les deux héros de relancer le genre "Decathlon-like" qui faisait fureur au début des années 80 avec Decathlon de Activision et Track'n Field de Konami ! Le tout sur Wii... y va y avoir du sport !!!



Seize personnages, chacun ayant leurs qualités, Sonic est bien sur très rapide et Mario a des stats équilibrées. 8 catégories de sport : athlétisme, natation, gym, tir au pigeon, tir à l'arc, escrime, aviron et tennis de table, sans compter une catégorie bonus (épreuves de rêve) pour un total de 24 épreuves, qu'il faudra débloquer car tout n'est pas accessible dès le départ. Coté modes de jeu, un mode épreuve unique, un mode épreuves regroupées, un mode défis et un mode bonus "quizz" (sur les JO) pour apporter un peu de culture.


mario-sonic-JO-02.jpg


Sega ne s'est donc pas moqué de nous car il est rare de voir autant d'épreuves dans un jeu de ce style. Cependant deux catégories ne sont pas vraiment réussies : le tennis de table, pas du tout adapté à une wiimote qui bien sûr ne peut pas reconnaitre vos gestes, et l'escrime, épreuve hasardeuse et peu précise. Le reste est plutôt correct, il faudra souvent secouer la wiimote et le nunchuck pour simuler la course ou la nage, avec quelques subtilités parfois comme dans le 110 m/haie ou la natation... Physiquement le jeu est très très éprouvant pour les bras, si vous voulez faire du "scoring" au bout de quelques minutes vous n'aurez plus de force pour continuer ! Et c'est quand même un gros problème.
 
mario-sonic-JO-03.jpg

Il n'est de plus pas aisé de doser l'angle des sauts où des lancers qui sont gérés d'un coup de wiimote en hauteur. Il y a quelques épreuves plus reposantes comme la gym (des combinaisons de boutons à reproduire en vitesse), le tir au pigeon (du shoot de précision) et l'excellente épreuve du tir à l'arc, basée avant tout sur la concentration. 


mario-sonic-JO-01.jpg


Fanatiques de "scoring" ce jeu est-il fait pour vous ?! Oui si êtes maso ! La difficulté est assez bien dosée dans les challenges proposés. Envie de se surpasser, concentration extrême... on se croirait presque à Pekin ! Le système de classement mondial sur toutes les épreuves via internet est une bonne idée pour la durée de vie du jeu : essayez de vous placer dans les meilleurs joueurs du monde et pourquoi pas de battre le record mondial ! (Et je peux vous dire qu'ils sont déjà très élevés). A plusieurs entre amis c'est l'éclate, autant que pour un Mario party, mais hélas il faut y jouer chacun son tour, pas d'écran splitté.


mario-sonic-JO-04.jpg


La réalisation est tout à fait correcte, digne de la... Gamecube (et de la Wii donc !) : c'est sobre, fluide, coloré... comme un jeu made in Nintendo, façon Mario Tennis ou Mario Golf. Rien à redire de ce coté, le jeu est propre sur lui et bien fignolé.


Fans de Track'n Field ou de Decathlon ce jeu est fait pour vous uniquement si vous aimez vraiment souffrir, car attention il est vraiment épuisant ! Collectionneurs de jeux vidéo c'est un indispensable pour vous : Mario et Sonic, ensemble, pour la première fois dans un jeu, c'est historique ! Un jeu qui peut être sinon très sympa pour des soirées entre amis.


SUPPOS : 3/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

papa 09/12/2007 01:24

Doc, ne surnote pas les jeux nintendo, je vous le garantis.Là c'est un jeu sega et en général il est pas tendre avec la marque ( cf sa remarque plus haut )Sega a sous traité le jeu, mais il n'en reste pas moins très bon et bien adapté à la wiimote ( pour une fois, elle servira à quelque chose )ps : Sonic premier du nom ( pas ses suites multi style depuis le heroes ) était impressionnant,  et avait un level design excellent, varié et parfaitement dosé.On ne s'ennuyait pas une seconde ( et c'est pas parce qu'un jeu est plus long avec des tonnes de passages secret qu'il est forcément meilleur )Avec Sonic le simple fait de prendre un bumper est agréable, la jouabilité est on ne peut plus intuitive, encore plus simple d'accès que mario.Après on pourra dire, à juste titre, que la série mario est globalement supérieur à  Sonic mais le premier Sonic est un bijou ( technique, ambiance, level design, rythme, replay value, intuitif, jouissif ) !Et c'est un détracteur du style plateforme qui parle.

Dr Floyd 07/12/2007 10:15

Bonjour,Tout à fait LeZone, de plus SONIC THE HEDGEHOG sur MEGADRIVE était un mauvais jeu, une démo technique de la console, mais au gameplay sans saveur.Cordialement,

leZone 07/12/2007 09:48

""Fans de Track'n Field ou de Decathlon ce jeu est un indispensable pour vous""mmmm, je suis assez fan de ce genre de jeux de sport à la "decathlon"mais surement pas des personnages à licences big N$, surtout dans leurs versions 3D très moches, non merci ! :vomi:(et sonic :double vomi: au passage, ce personnage marketing sans saveur et tout vilain, tu te souviens pas doc quand sega à chercher à risposter à l'époque via son service marketing, tout le monde se fouttait de leur mascotte bleue ridicule)

Munk 06/12/2007 19:30

"Je vous emmerde : la PS3 vaincra."Ouai peut être et alors ? T'as pas d'autres arguments ?

roundou 06/12/2007 18:58

ALAIN ARRETE DE SUCER LE DOC T'AURAS PAS DE JEUX GRATOS ! ESPECE DE RAPIA VA

The Snake 06/12/2007 13:22

Je vous emmerde : la PS3 vaincra.

Alain 06/12/2007 13:21

j'adore les gogols qui viennent poster ici pour gueuler :- le doc casse un jeu wii : ouais c'est pas normal, la wii est une bonne console ! site de merde ! Site pro Bill gates !- le doc trouve un jeu wii excellent : ouais c'est du n'importe quoi, c'est "casual", site de merde ! Site Prosexuel nintendo !Crédibilité zero du Doc ? et Mongolité 100% des commentaires ? Le doc en a rien a cirer de la console, si c Wii, PS3 ou Bobox, il teste les jeux point barre.Pauvres fanboys... heureusement que vous avez moins de 14 ans, sinon on se poserait des questions. Comment ? Tu as 27 ans ? Dans ce cas bah retourne sur jeuvideo.com te chatouiller le kiki.  

popo 06/12/2007 12:53

Enfin un bon test avec mario galaxy

shakaan 06/12/2007 12:12

Ou le doc a peté un cable, ou c'est réellement un bon jeu. Je prefere croire le doc ^^dis voir the snake, tu sors de ce repaire a troll et de testeurs en carton qu'est gamerama? t'utilise le même langage.

gamer59 06/12/2007 12:11

5/6 pour un jeu multijoueur... ou l'on joue... chacun son tour ...PTDRcredibilité... credibilité...bientot sur wii mario VS sonic, jeu de baston en versus... contre l'ordi, chacun son tour... mdr

anti the Snake 06/12/2007 11:27

tg the snake

COD4 a eut 4/6sur PS3 alors uq'il méritait pas plus de 2(la version PS3 qui est merdique bien sur)

Vilain-pabo 06/12/2007 10:40

Je sentais bien venir des commentaires à la con comme le précédent ! N'empeche, 5/6 pour un jeu de casual, je suis surpris Doc...

The Snake 06/12/2007 10:27

Ca sent le site ProSexuelNintendo.... 5/6 a un jeu pareil et des notes inférieures pour les gros hits : pas crédible.

justAplayer 06/12/2007 10:24

Très sympa le test doc :) J'espère voir prochainement un docfloyd dans le top 30!Sinon, toutes les subtilités du gameplay et les meilleurs perso ne sont pas indiquées dans la notice, il y a pas mal de choses à découvrir par soi même ou avec l'aide de qqn.