TEST FLASH : CONTRA 4 / Nintendo DS

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Konami
Support : Nintendo DS
Année : 2007 (pas encore sorti en Europe)



Rhaaaa Contra 4 sur Nintendo DS, un vent de rétro-gaming frais souffle sur le monde vidéo-ludique ! Seule cette petite console peut oser et se permettre d'accueillir aujourd'hui de nouveaux jeux réalisés dans le pur style SuperNes ou Megadrive ! Et çà fait du bien ! Fans de Contra III Super Probotector, ce jeu est fait pour vous !

Cà y est les Aliens ont remis çà, deux ans après leur défaite, ils reviennent foutre le bordel sur Terre ! Ils ont signé un contrat avec Konami pour nous en faire baver jusqu'au bout ? Pourtant vous en aviez chié pour en venir à bout sur la dernière fois ! Allez hop vous êtes de nouveau de service pour sauver le monde ! Débarquement en hélicoptère sur le champs de bataille !



Si Contra 4 est réalisé comme un jeu 16-32 bits 2D il se démarque tout de même par l'exploitation du double-écran de la DS, modifiant un peu le gameplay car il faut faire très attention à ce qu'il se passe sur le 2e écran ! Un peu délicat lorsque les petites "boulettes" tirées par les ennemis changent d'écran, mais on s'y fait. Votre grappin vous aidera à grimper rapidement sur le haut de l'écran tel un Bionic Commando !

Le début du jeu ne vous laissera aucun doute : c'est du pur Contra, pur... et surtout dur ! Car il est toujours aussi difficile ! Si le premier niveau se termine encore assez facilement la difficulté devient énorme dès le deuxième stage ! Le level design est toujours le même : des niveaux façon plateau assez courts, des boss difficiles "à étudier" et des secondes parties façon labyrinthe. Un type de gameplay basé sur l'apprentissage... ce n'est pas un pur jeu arcade basé sur les reflexes, seul l'expérience vous permettra de progresser. Il faut aimer.

Vous pouvez y jouer à deux en coopération (réseau local uniquement). Une aide qui sera la bienvenue tant la difficulté est énorme ! Venir à bout des 9 stages sans 'continue' relève d'un exploit quasi impossible, et même avec ces continues il faudra s'accrocher et s'entrainer !



La réalisation est tout à fait convenable : totalement fluide, avec des scrollings parallax et des animations correctes... Cependant l'ensemble manque peut être un peu de "spectaculaire" avec des gros sprites un peu partout... Un Metal Slug est par exemple bien plus défoulant ! La taille reduite des 2 ecrans n'aident certes pas.


Globalement on sent que Konami a quand même fait très peu d'efforts sur ce titre : pas de contenu (Start pour jouer, c'est quasiment tout !), des menus et une présentation "vite fait", une réalisation correcte mais sans folie... Mais que les fans se rassurent : c'est du vrai Contra comme ils aiment ! Un jeu à réserver aux fans hardcore de la série et à personne d'autre !


SUPPOS : 3/6



Publié dans TESTS

Commenter cet article

dovob 27/11/2014 20:20

Sincèrement, mieux vaut chopper Probotector 1 ou 2 (en loose, c'est moins cher) sur Game Boy classique ;)

Codygno 10/12/2007 17:23

A noter la possibilité de debloquer quelques infos sur les jeux ainsi que les deux Premiers Contra, dont j'ai seulement reussi (pour le moment) a debloquer le premier.Un jeux enorme, a conditions d'aimer le genre.On regrettera tout de meme un mode 2 joueurs frustrant comme l'époque, puisque les deux joueurs devront parfaitement se synchronisés pour ne pas que l'un deux soit "oubliés" et tombe dans un precipice. C'est flagrant dans les phases d'escalade.A part ca, c'est du tout bon.Avis aux fans, aucune date de sortie de prevue pour l'europe, mais l'import existe, le jeux est, grace a la DS, dezonné, et du coup, le tout ne devrait pas revenir trop cher (merci a l'euro fort :)  )

XBMC 10/12/2007 16:23

Frustrant au départ, dans un genre qui touche au die & retry, amusant 10 minutes puis on abandonne .. pour y revenir un peu plus tard.  On s'étonne peu à peu de survivre dans ce monde de brute, un jeu à apprendre par coeur, un jeu pour les vétérans...

Tony 10/12/2007 15:54

Je l'ai testé, j'ai abandonné des le deuxieme niveau tellement c'est dur ! je deteste ce genre de jeu

Lord British 10/12/2007 13:44

les continues sont pas infini, et tu peux l'acheter en import asie pour pas trop cher.Comme dit le Doc c'est à reserver aux inconditionnels de la série

Maxime 10/12/2007 13:14

Sympa ce petit jeu 2D ! Les continus sont infinis ou pas ?

Felix 10/12/2007 12:48

C'est bien avec la DS on retrouve des jeux des années 90 en 2D ! Cool !Il sort quand chez nous ? Jamais ?