GUERRE DES SUPPORTS : LE BLU-RAY VAINQUEUR ?

Publié le par Dr Floyd

260 000, c'est le nombre de lecteurs HD-DVD vendus aux USA pour la Xbox 360, soit 3,4% du parc de consoles. Comme 750 000 lecteurs HD-DVD se sont vendus aux USA, la Xbox 360 a aidé pour un tiers à lancer ce support.

Chez le concurrent direct, le Blu-Ray, on annonce 2,7 millions de lecteurs vendus, dont les 3/4 seraient des Playstation 3. Victoire définitive du Blu-Ray ? A suivre... 

Est-ce que Microsoft se mord les doigts de ne pas avoir intégré ce lecteur à la Xbox 360 qui se vend mieux que la PS3 ? Peut-être... Mais selon certains spécialistes tout cela est déjà du passé car ce qui intéresse les deux géants aujourd'hui serait le nouveau support l'ultime : la VOD (Vidéo à la demande)... Donc l'absence totale de support !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

jObiwan 18/12/2007 17:38

Bonne analyse Grebz. Je suis du même avis : la VHS vers le DVD fut une vraie révolution (support quasi inusuable ; multi-langue ; pistes multicanaux ; sous titrages ; et à moyen terme le prix d'achat du film). Ces avantages sont présérvés avec la venue de ces nouveaux supports avec quelques améliorations notables mais je considére davantage ceci comme une simple évolution qui sert davantage à relancer le marché. La HD existe depuis bien longtemps (il suffit de se tourner vers le monde des PC) mais pour l'heure dans sa version grand public, elle n'est pas encore optimisée pour tous les types de sources vidéos.

Grebz 18/12/2007 15:08

Oui, oui, Reck, c'est bien une description de la société de consommation. Je confirme :-)Tout n'est pas mauvais d'ailleurs dans cette société, mais un peu plus de lucidité serait le bienvenu. Trop de gens ne voient même pas qu'ils sont plus ou moins forcés (on n'a quand même pas le flingue sur la tempe !) de suivre le mouvement imposé, même quand on leur dit. Ils ont toujours tendance à dire "mais non, tu te fais des idées, on est libres".Donc une petite piqûre de rappel de temps à autre, ça sert à peu près autant que de pisser dans un violon, mais si ça peut amener ne serait-ce qu'une ou deux personnes de plus à se poser des questions, c'est toujours ça de pris.Et quand je lis les deux commentaires affligeants au-dessus, je me dis que le violon en question doit être immense. Et rempli de pisse.

Yoga 18/12/2007 12:58

tg Dieu,cay sony qui va dominer avec la PS3 et ma PSPSony je t'aime

DIEU 18/12/2007 12:35

vo geules ! ceu qui va dominer la planete c'est nintendo ! suffit de voir les possibilité multimedia de la ds et de la wii.

RecK 18/12/2007 11:04

Grebz, ce que tu décris c'est purement et simplement la société de consommation, la course à la puisance pour vendre plus et plus chère. Vous avez une TV SD, beurk !!! Archtez une TV HD.Dans 5 ans, vous avez une TV HD, beurk achetez ... Et encore et toujours ... Sinon, tout le monde, en quelques années aurait le matos suffisant, et les ventes seraient bloquées ...Je pense comme même que l'avenir se fera sur la VOD et autre support numérique. L'avenir du support ce sont les disques durs et autres unitées de stockages qui coute de moins en moins chère.

Grebz 18/12/2007 10:51

Tout à fait. En fait, la seule indication fiable serait le montant des ventes sur chacun des deux supports, plutôt que le fait d'inclure des PS3 dans le compte de lecteurs Blu-Ray.En ce qui concerne le lecteur HD-DVD pour 360, on sait qu'il est utilisé pour les films, puisqu'il n'existe pas de jeu HD-DVD. Ou alors les gens l'ont juste acheté pour l'avoir mais ne s'en servent pas :-)Mais c'est vrai que la PS3... On peut imaginer que ses acheteurs l'utilisent aussi, ou l'utiliseront à l'avenir comme lecteur vidéo, mais à l'heure actuelle, est-ce un motif d'achat ?Personnellement, ça me gonfle cette histoire de HD. OK, c'est plus beau qu'avant, mais si on nous propose de la HD depuis... quoi ? un an grosso modo, ce n'est pas pour répondre à une demande des con-sommateurs, mais uniquement parce que le DVD est victime de son succès. C'est à dire que tout le monde (ou presque) est équipé d'un, voire de plusieurs lecteurs DVD chez soi. Tout le monde a une ou plusieurs télés. Les constructeurs commençaient à faire la gueule, les prix étaient trop bas. Et donc on a commencé à voir fleurir les écrans avec des diagonales énormes, des plasma, des LCD... à des prix étourdissants. Puis même ce marché a fini par se démocratiser, donc les constructeurs ont sorti (tambours...) la HD ! Plus grand, plus beau, plus tout, plus mieux... et surtout plus cher !!! Et forcément avec des diagonales énormes, donc encore plus cher !Alors, oui, c'est vrai, c'est plus beau. Mais moi, mon lecteur de DVD avec son image SD, je le trouve très bien. Il y a 10 ans, on nous disait "le DVD, c'est trop d'la boule, mangez-en, y'a pas mieux". Et aujourd'hui, le DVD, c'est de la merde ? Bah non, je trouve pas, moi ça me suffit. J'ai pas envie de devoir renouveler mon matos, ma vidéothèque à chaque fois qu'un constructeur décide que le marché est saturé.Mais je ne me fais pas d'illusions. Petit à petit, les films disponibles sur DVD vont se faire moins nombreux et vont pousser les réfractaires à s'équiper de la HD. Et dans 15 ans, on nous sortira encore mieux.Pourtant, j'adore ces domaines technologiques, ces évolutions, cette course au "toujours mieux". D'un côté, je trouve ça génial de voir l'innovation permanente du secteur informatique/jeux vidéo/vidéo, et d'un autre côté, je trouve quand même qu'on nous prend vraiment pour des cons. Que tout cela n'est guidé que par l'intérêt des constructeurs, et que tout ce superflu (dans le sen où regarder un film n'est pas essentiel à la survie de l'humanité) est devenu une raison de vivre pour une part croissante de notre société. J'ai peur qu'un jour, le réveil ne soit très brutal.

jObiwan 18/12/2007 07:08

Comme je le pensais, en imposant un standard, ça permet de booster les statistiques du parc installé. Ce qui signifie pas pour autant que les gamers l'exploitent en tant que lecteur de vidéo mais ce chiffre là on ne connaitra jamais officiellement.

tokamac 18/12/2007 02:07

Pourquoi pas la VOD, au final un dvd acheter le le mate une deux fois plus on l'oublis. Par contre la VOD sur 360 c'est VF only :(

LOL 17/12/2007 23:33

Ultime,c'est vite dit,car j'aime bien avoir mon DVD physique et mon boitier(mais c'est peut etre pas bon pour la planète)