TEST : NEED FOR SPEED PROSTREET / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Electronic Arts
Support : Xbox 360 
Année : 2007
Existe également sur PS3, PC, Wii, PSP et DS


Pfff... Comme tous les ans voici le nouveau Need for Speed, allez hop au placard direct... Heu mais attendez... "ProStreet" ?! La mode Underground est terminée ?! C'est p'être bon signe non ? Aprés un très bon FIFA08 et un excellent SKATE, EA ne va quand même pas réussir à produire trois bons dans la même année ? Impossible.

Dans Need for Speed ProStreet, fini les courses illégales de nuit, fini la guerre des gangs, place aux évenements de tuning officiels ! Le jeu se veut plus réaliste dans ses épreuves mais aussi dans son gameplay. Ces rendez-vous se font certes dans une ambiance de "beauf" (avec un crétin de speaker) mais il faut prendre tout çà au second degré !

need-for-speed-prostreet-menu.jpg
Un menu animé d'excellente qualité !


Plusieurs catégories de courses au programme : Le Grip, pour des courses classiques sur circuit fermé contre plusieurs concurrents, le classique contre la montre, le speed challenge, les courses par segments, le Drift pour faire faire partir sa voiture en dérive,  le Drag avec des courses en ligne droite de 400 ou 800m, le concours de roues arrières... Bref il y a de quoi s'amuser ! Le jeu se décompose en "jours de course" regroupant à chaque fois un lot de courses différentes qu'il faudra dominer pur pouvoir avancer dans le jeu, avec des passages eventuels au garage pour le tuning (très complet). 

need-for-speed-prostreet-girl.jpg
Tsss, tssss... restez concentré !


Trois niveaux de difficulté sont proposés : arcade, semi-arcade et simulation. Je vous conseille de passer directement en simulation pour de meilleures sensations, d'autant plus que le jeu reste tout à fait accessible ! En fait ce jeu se veut un mixte parfait entre simulation et arcade, tout en restant très fun. Pas le temps de s'ennuyer en course : Chaque erreur est fatale, votre voiture s'abime et rend même l'âme lors d'un gros choc, et les concurrents ne vous attendent pas comme dans les jeux à l'IA truquée (comment çà je me moque de Gran Turismo ?!). A noter aussi que souvent il est possible de sortir de la piste et de continuer à rouler, comme dans les parties désertiques, on est loin ici des limitations de certains jeux avec leurs brindilles d'herbe en acier (comment çà je pense encore à Gran Turismo ?!).

need-for-speed-prostreet-01.jpg
Des courses classiques mais efficaces !


Les graphismes sont de très bonne qualité, avec des couleurs éclatantes, ils surpassent largement ceux de Forza Motorsport 2 par exemple. De plus la mise en scène d'avant-course est exceptionnelle : la grille de départ avec la caméra libre et la pin-up montre bien que le moteur graphique est au point ! Les voitures sont superbement mises en valeur avec le moteur du jeu, on dirait presque du pré-calculé ! Le framerate n'est pas parfait mais il est très correct et suffisant. Effets de fumée, sensations de vitesse (si si... pour avoir des sensations réelles de vitesses il ne faut pas faire rouler les bolides a 2000 km/h mais à vitesse réelle !). On pourra seulement noter quelques petites saccades durant la course qui ne génent en rien le gameplay (mais qui ont le don d'agacer le perfectionniste). A noter qu'il vaut mieux éviter la version PS3 dont le framerate laisse là vraiment à désirer ! (et hop encore un jeu PS3 raté !).

need-for-speed-prostreet-02.jpg
De beaux graphismes, clairs, nets et colorés.


Ce jeu a fait un bide auprès des sites spécialisés : trop éloigné des autres opus de la licence (alors que se sont les mêmes journalistes qui réclament du renouveau !), trop réaliste dans son gameplay (vous vous rendez-compte il faut freiner !), trop lent (bonjour la génération Burnout !), trop répétitif (car Gran Turismo ce n'est pas répétitif bien sur...), trop linéaire (pas de liberté comme dans un GTA) ... Ridicule ! En réalité le jeu est devenu bon car il s'adresse aux vrais gamers et non aux testeurs pigistes de la "génération Playstation".  De mauvaises notes qui risquent hélas de faire reculer EA l'an prochain ! Oui je suis très en colère, car pour une fois qu'on a un bon jeu de course "classique" la presse le détruit aussitôt ! Bordel de sprite !

NFS ProStreet conclut en beauté une année exceptionnelle pour les jeux de caisse : Motorstorm (génial dans le genre buggy), Forza Motorsport (mouais...), Flatout Ultimate Carnage (jeu de l'année, dans le genre Destruction Derby), PGR 4 (boooaf...) et ce dernier bijou ! Fantastique ! Il se classe ainsi comme le meilleur compromis entre l'arcade et la simulation.


Sensations de conduite, gestion des dégats, courses passionnantes, différents modes de jeux pour varier les plaisirs, graphismes de qualité, ambiance réussie, ce jeu a tout pour plaire ! Injustement descendu par la presse ProStreet est fait pour les vrais fans de jeux de caisses. Le meilleur jeu de course "classique" de tous les temps, le juste milieu entre la simuation ennuyeuse et l'arcade bourrin.


SUPPOS : 5,5 / 6
undefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefined

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Carlos 27/01/2009 09:35

c'est toi le blaireaux a aimer des jeux de caisse bourrin en ville avec du trafic et des flic

ici c'est un vrai jeu de course

Retourne jouer aux playmobils chez ta mémé

xboz 3,60 cm 26/01/2009 20:11

OUeh ben pour un NFS faudrait qu'ils revoient les principes les concepteurs! Elle est où la ville, il est où le trafic, et les flics, putain on les aimes bien, mais y'en a même pas dans ce jeu! Il est franc pourave ce jeu, y'a que les graphismes des caisses et de la route qui sont bien réalistes, et les dommages de carrosseries qui sont un bon point, mais après?!! le fun! zéro...je vous parle d'un temps que les moins de vingt ne peuvent pas connaître, ou NFS c'était de belles caisses de luxe dans des super décors et non dans un truc- chmuch de blaireaux organisés pour les tuning du dimanche!!! snif,snif dommage!!!!

Maverick 28/03/2008 03:28

je trouve que NFS prostreet est tres bien! Je suis un grand fan de NFS et ce nouveau NFS nous change l'air que toujours dans les ville a ce la jouer bourre tout lol ici il ya du nouveau et question graphisme c'est splandide quoi!!! Enfin chacun c'est gout comme on dit! mais certaine personne adore NFS prostreet et d'autre non, donc arreter de critiquer et balancer des insulte sa ne serre a rien mdr!*! bonne soirée a tous =)cordialementMaverick, fan de NFSExcusé moi pour les faute =p

Anonyme 28/02/2008 12:21

Allez tous vous doigter le trou de balle!!!!C'est le meilleur NFS que j'ai jamais vu!!!Il faut etre dans l'esprit tunning!!!Pourquoi parlez-vous d'un grand turismo ca n'a rien à voir!!!Bon moi jl'adore allez vous faire voir !!!

Magic_Jump 24/12/2007 22:10

jehuty -> I.A - Intelligence Artificielle. D'où, l'inteligence créé artificellement... Dans chaque jeu tu as un I.A. (ouais, même dans Tetris... faut bien que quelqu'un calcule les points...).Mais je suis d'accord que l'I.A est moins frappante dans un jeu de course que dans un FPS par exemple...Essai juste d'être moins agressif peut être, peace & love

jehuty 24/12/2007 00:44

pour le faux jehuty,tu sauras à l'avenir que je considére GTA comme étant une des plus sombres bouze de l'histoire du JV MDRun jeu pour kevin dans ton genreps:je ne fais pas de fautes d'orthographes

Bodydarma 23/12/2007 23:17

Bonjour doc ,  bon j en ai du km en voiture dans le jeux video mais la ton test est pas bon ce jeux est comme juiced 2 en plus beau et pour l ia elle est basique au possible moi je lui auras donné 4 sup.

jehuty 23/12/2007 21:39

et oue,je suis supérieur à vous,moi je m'y connait,vous êtes que des mioches qui parlent sans savoir,je retourner jouer à mon jeu préféré gta,un jeu très matur au miins qui change vachement au fil des épisodes

jehuty 23/12/2007 18:42

DBZ3 >>> les bagnoles rebondissent toujours(enfin façon de parler)mais l'I.A n'a rien à voir gros noob MDR retourne sur tes merdes de dbz pour gugusses qui ne voient pas que c'est le même jeu chaque année PTDR

Didier59 23/12/2007 11:36

Si le framerate est plus poussif sur PS3, ils en parlent sur les sites US, en France les testeurs s'en foutent ou plutot n'en parlent pas  : sur jeuxvideo.com il ne faut surtout pas descendre une version par rapport à une autre : relations "amicales" avec Microsoft & Sony obligent !

yoopoo 23/12/2007 00:44

Le doc est le seul a avoir apprecié le jeu et a avoir noté un frame rate plus poussif sur PS3. Donc soit c'est un incroyable visionnaire et le seul detenteur d'une verité qui echappe au masse...soit c'est une enorme supercherie

DIEU 22/12/2007 23:36

pff,comment oser comparer NFS à cette merde de Gran turismo(une soit disant simulation parfaite de jeux de course,laissez moi rire)

vive NFS et les jeux de courses réalistes

Magic_Jump 22/12/2007 22:51

De mon côté droite, 63kg de muscles massif, 1m83 de pure adrénaline... Doc le terrible !!De mon côté gauche, poids et taille indéterminée, l'équipe des lecteurs de Gamopat !!De mon côté, je suis plutôt du côté gauche vu les articles "anti-nintendo"... Quand au test, mafois, je peux rien dire, j'ai pas testé le jeu !

taulier 22/12/2007 17:46

"tu es le Alain Prost du jeu vidéo toi" whaou ..super compliment .. si tu conduis aussi bien que lui chapeau .. j attends ma version aussi de gt5 .. slurp

DBZ3 22/12/2007 17:34

Oui jehuty on est loin du realisme de Gran Turismo où les bagnoles rebondissent sur les bords de route ou ou l'IA est digne d'une moule... Jehuty, tu es le Alain Prost du jeu vidéo toi

Le Perse 22/12/2007 17:32

tres bon test, je l'ai sur Ds et Xbox 360, genial ! Ca change des precedents NFS

Yoga 22/12/2007 15:05

plus c'est beauf mieux c'est !alors vive nfs pro street !et la ps3 c du caca boudin, beuuuuuuuuuuuuuuuharrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggg

Cellman 22/12/2007 14:40

Le le seul jeu complétement bidon et merdique c'est gran turismo!

subito 22/12/2007 14:32

il est bidon, comme flat out ...

jehuty 22/12/2007 12:43

j'ai du mal à y croire.Ce nfs est aussi chiant que les anciens mais en plus il y a une régression graphique.La conduite est complétement surréaliste(on bombarde on roule dans le fossé mais on reste sur la route totalement impossible,à cette vitesse c'est le crash assuré).En revanche je me suis procuré GT5 Prologue qui lui détruit les anciens GT et propose une réel innovation(surtout l'IA).

machin 22/12/2007 12:24

c'est la 1er fois que je ne suis pas dac avec un test de ce site !nfsprostreet et nul a chier a la poubelle berk ... caca !par contre forza et tres bien flat out aussi !

EDwin 22/12/2007 11:25

Je sais bien que c'est pas dans les habitudes de la maison de faire des tests objectif.... mais 5.5/6 pour un jeu de jacky!! J'vais finir par croire que le Dr a des gout de chiotte.

Ridge Player 22/12/2007 11:06

5,5/6 pour un jeu bidon de voiture !!! Et comparer cette merde avec Gran Turismo : faudrait vire votre testeur les gars !!!!!!!