TEST : SENSIBLE WORLD OF SOCCER / XBOX LIVE ARCADE

Publié le par Dr Floyd

Developpeur : Sensible Software
Support : Xbox Live Arcade 360 (800 MS Points)
Année : 2007


sensible-world-of-soccer.jpg

Il y avait une vie avant PES et FIFA, les vieux barbus hardcore gamers de la période ST-Amiga se souviennent de Kick Off et de Sensible Soccer ! Des jeux de foot fabuleux avec des petits bonhommes de quelques pixels de haut ! Sorti en 1992 Sensible Soccer sera un gros succès et sera porté sur de nombreux supports. En 1994 une suite est produite sur Amiga, Sensible World of Soccer, avec un coté gestion assez développé.

Sensible World of Soccer propose dans ses menus totalement rétro des tonnes de championnats et compétitions, des milliers de joueurs, bref un contenu énorme en théorie... Sauf que tous les joueurs se ressemblent à 100% (un petit tas de quelques pixels !), portent de faux noms, et que les terrains 2D sont peu variés ! Mais les caractéristiques de chaque footballeur sont quand même importantes, plus celui ci sera doué plus il avancera vite, plus la balle lui collera au pieds et mieux il frappera au but. 

sensible-world-of-soccer-01-copie-1.jpg
Oulàlà quel arrêt du gardien haut de 7 pixels !!!!

Le point fort de ce jeu rétro est sa jouabilité : Le stick (ou le pad) pour se diriger et un seul bouton pour jouer ! Et oui à l'époque les manettes n'avaient qu'un seul bouton et pas une dizaine comme aujourd'hui ! Et çà suffisait : Selon la pression sur le bouton çà sera une passe ou une frappe. Tout est question de "toucher" (la balle ne vous colle pas aux pieds) et de jeu rapide pour pouvoir approcher du but et frapper.

Ici pas besoin de radar, le terrain est vu de haut selon un scrolling multidirectionnel parfait. La réalisation est totalement rétro, semblable à la version Amiga (à par quelques pubs qui envahissent le tour du terrain !), avec les même mini-sprites ! A noter qu'avec le stick droit il est possible de zoomer et dezoomer de façon spectaculaire sur le terrain ! Bonjour les amas de gros pixels avec le zoom au maximum !

sensible-world-of-soccer-02.jpg
Un coup franc bien placé... Vous voulez des jumelles pour mieux voir ? Zoomez avec le stick droit !

Il existe un mode carrière assez exceptionnel pour un petit jeu comme celui ci, débutez en D2, montez en D1, allez jouer à l'étranger, jouez la Ligue des Champions, en équipe Nationale, en Coupe du Monde ! Si vous êtes nul vous serez viré mais pourrez surement recommencer en D2... le tout sur 20 saisons. Bref, ce coté gestion est assez génial. N'oublions pas enfin un mode Xbox Live où il est possible d'y jouer à 1 contre 1.


Un petit jeu bien sympa qui risque de destabiliser et de décevoir les plus jeunes, mais totalement indispensables pour ceux qui connaissaient déjà et qui appréciaient ce jeu à l'époque ! Mais personnellement j'aurai préféré Kick Off ! Peut-être un jour ?

SUPPOS : 5/6 (pour les fans)
undefinedundefinedundefinedundefinedundefined

Publié dans TESTS

Commenter cet article

fred 24/12/2007 13:07

le retour d'un classique, loin de l'adaptation 3D ratée...

Pelludo 24/12/2007 12:39

ça ne déranque que moi les gros bandeaux de pub ?

fofo.rider 24/12/2007 10:20

J'ai passé des heures et des heures sur la version Amiga CD32

Lord British 24/12/2007 08:21

pas compris ton msg choderlos.Sinon un jeu genial a l'epoque, il est sorti en 1994 mais la premeire version date de 1992

Choderlos 24/12/2007 03:24

sorti en 1994 ?mais alors autant de temps le sépare de mgs1 que mgs2 d'aujourd'hui ?wow