L'EXCEPTION VIDEOLUDIQUE FRANCAISE

Publié le par Dr Floyd

undefinedNotre bon vieux top français toujours à la bourre ! Il était vraiment "formidable" la semaine dernière avec quasiment que du casual... Bah pas grand chose ne change cette semaine : Les Wii Plays, les entrainements foireux, les Sims, les Lapins crétins, les Pokemons et les Léa envahissent notre cher top ! Cà sent bon le scoring et l'arcade tout çà ! Seule nouveauté : Guitar Hero III sur Wii... pas mal pour un pays inculte en matière de bonne musique rock.

Et contrairement aux autres pays les français achetent des jeux pour leur Wii ! L'exception française ? A noter l'inquiétante absence de la Xbox 360 pour la deuxième semaine consécutive... alors que trois jeux PS3 se placent (difficilement certes) dans le classement. Une Xbox 360 qui se porte mal en France ? Attendons que les fêtes passent (et que les casuals se cassent) avant de tirer des conclusions. 

TOP FRANCAIS - Du 17 au 23 décembre

01 (=) (Wii) Super Mario Galaxy (Nintendo)
02 (+) (Wii) Wii Play (Nintendo)
03 (-) (Wii) Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (Sega)
04 (+) (NDS) Programme d'Entraînement Cérébral (Nintendo)
05 (-) (NDS) Zelda: Phantom Hourglass (Nintendo)
06 (+) (PS2) Pro Evolution Soccer 2008 (Konami)
07 (-) (NDS) New Super Mario Bros. (Nintendo)
08 (+) (NDS) Prog. d'Ent. Cérébral Avancé (Nintendo)
09 (-) (NDS) Les Sims 2 : Naufragés (EA)
10 (-) (NDS) MySims (EA)
11 (+) (PS3) Assassin's Creed (Ubisoft)
12 (+) (NDS) Mario Kart DS (Nintendo)
13 (+) (PS2) Need for Speed Pro Street (EA)
14 (-) (Wii) Rayman Lapins ENCORE+ Crétins (Ubisoft)
15 (-) (NDS) Pokémon Diamant (Nintendo)
16 (-) (Wii) Mario Party 8 (Nintendo)
17 (+) (PS3) Uncharted: Drake's Fortune (Sony)
18 (=) (NDS) Léa Passion Bébés (Ubisoft)
19 (N) (Wii) Guitar Hero III (Activision)
20 (-) (PS3) Pro Evolution Soccer 2008 (Konami)

Publié dans TOP DES VENTES

Commenter cet article

Morden 16/01/2008 11:21

alala tjrs de mauvaise fois!! Regardez moi comment ces Mario kart, PES,Assassin Creed, SMG, zelda, NSMB et guitar heroe sont des jeux casual!!! wouhou!Quel connard ce Doc, yen a marre des site payé par cro$oft qui servent a faire croire qu'un "morceau" de PC pas fiable (la xbox 360 donc) avec une manette tout sauf ergonomique est la seul console HArd core gamer! C vraiment marrant a entendre pour ceux qui jouent depuis l'atari 2600.le classement (allegé de qqs casuals)...01 (=) (Wii) Super Mario Galaxy (Nintendo)03 (-) (Wii) Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (Sega)05 (-) (NDS) Zelda: Phantom Hourglass (Nintendo)06 (+) (PS2) Pro Evolution Soccer 2008 (Konami)07 (-) (NDS) New Super Mario Bros. (Nintendo)11 (+) (PS3) Assassin's Creed (Ubisoft)12 (+) (NDS) Mario Kart DS (Nintendo)13 (+) (PS2) Need for Speed Pro Street (EA)16 (-) (Wii) Mario Party 8 (Nintendo)17 (+) (PS3) Uncharted: Drake's Fortune (Sony)19 (N) (Wii) Guitar Hero III (Activision)20 (-) (PS3) Pro Evolution Soccer 2008 (Konami)

erikrom 14/01/2008 19:22

petite leconquest ce qu'un casual , enfin pour moi , c'est le joueur debutant et ou occasionnel .ne nous affolons pas ( les retro hard core gamer epoque vcs comme moi )en effet une partie de ces casual deviendrons des gamers , donc il acheterons des jeux neuf que nous pourrons trouver en vide grenierd'ailleur mes gamins me reclame une wiiils l'aurons quand je la trouverais a 100 euro tout equipé et avec 5 jeux ... plus que 3 ans .en attendant je m'eclate avec halo 3 ou bomberman online .héhé

jujuaquebec 14/01/2008 13:18

Exception française ???Celà pourrait être le top Japonais. Faut vraiment arrêter avec les casuals. C'est des joueurs comme les autres. Je le trouve pas si mal ce petit top. Du bon Mario et du Zelda :-) puis pour Noel cest assez logique que les jeux pour enfants dominent. le reste.

Magic_Jump 14/01/2008 13:08

Toujours aussi anti-nintendoiste ce site (ou ce Doc. ?)Plus la réalité fait face plus on essaie de la cacher sous des moqueries et des remarques HS.Triste...

Grebz 14/01/2008 12:01

Exactement.Cela dit, j'ajoute que je me classe dans la catégorie "ancien gamer" devenu "joueur occasionnel" parce que j'ai moins le temps qu'auparavant. Je suis un vieux con qui a commencé à jouer en 1982 sur un Atari VCS, à une époque où les amateurs de jeux vidéo en France étaient rares. Pour le moins. Donc les vieux jeux de 1980, je connais, mais comme tu dis, Morphe, le jeu vidéo évolue et c'est pas en pleurant qu'on avance.J'aime toujours mes vieux jeux parce qu'ils m'évoquent de très bons souvenirs d'enfance (c'est ma madeleine, façon Proust), mais honnêtement, quand je rejoue sur émulateur à des jeux genre Commando ou Arkanoid, j'y passe pas des heures. je joue dix minutes, "pour le souvenir" et puis basta, je passe à autre chose.Oui, il y a des choses qui étaient mieux avant, mais ça ne dépend que du point de vue de chacun. Pour moi, ce qui était mieux avant (en terme de jeu vidéo), c'est surtout que tout était à faire, à inventer, à découvrir. Aujourd'hui, on améliore les possibilités via l'aspect technique des choses (meilleurs graphismes, plus de mémoire,  plus de puissance donc plus de liberté pour les programmeurs...), mais les thèmes abordés restent les mêmes. L'innovation n'est plus vraiment de mise, seule la façon d'aborder les thèmes évolue. Avec quelques exceptions qui viennent confirmer la règle de temps à autre.

morphe 14/01/2008 11:50

Merci Grebz !Je pensais la même chose. Je voulais défendre la cause casual mais de manière plus virulente.Le jeu vidéo évolue et c'est pas en pleurant sur les vieux jeux de 1980 qu'on avance, çà évolue et ceux qui sont pas content tant pis pour eux, faut pas se prendre pour une élite non plus  "ah moi j'suis hard core gamer parce que je joue à pong et les pokémons c'est casual"

leZone 14/01/2008 11:31

comment vais je faire pour acheter des jeux x360 d'occaz en vide grenier si personne ne les achete neuf en magasin ? ouinnn !

Gégé 14/01/2008 11:28

il connait TRUST (LOL)et les ZZTOP (d'ou la barbe)

Grebz 14/01/2008 11:27

Faut pas rêver, les casuals ne se casseront pas (ne se casseront plus) des classements.Qu'est-ce que tu crois le Doc ? Va falloir s'y faire, le jeu vidéo est maintenant bel et bien un marché de masse. Et dans ces marchés-là, les plus gros succès sont toujours les trucs les plus "grand-public", pour le meilleur et pour le pire.Le casual, ce n'est pas sale, c'est différent. Tant que le joueur s'éclate, tant mieux. Après tout, c'est du "jeu" vidéo, et jouer, c'est s'amuser. Bien sûr, le risque est que le casual devienne tellement dominant qu'il repousse le jeu de gamer dans un marché de niche si petit que les éditeurs en viennent à considérer qu'il ne vaut plus la peine de se casser le cul à en faire.Mais bon, si on compare avec le cinéma, la musique ou la littérature, on constate que malgré l'insolente domination de la daube consensuelle (blockbusters hollywoodiens, tektonic et autres merdouilles musicales à la mode, romans de gare), il existe toujours de bons films, de bonnes musiques et de bons livres. La définition du mot "bon" étant laissée à l'appréciation de chacun.Ça laisse un espoir pour l'avenir du jeu.

jehuty 14/01/2008 10:27

Inculte en matière de bonne musique rock?T_TA part AC/DC tu connais quoi toi? MDR