TEST HARDWARE : Le EEEPC de ASUS

Publié le par Emixam

En novembre Asus a présenté en France son eeePc ("l'iiiPC"), çà ressemble à un ordinateur portable mais ce n'est pas vraiment un ordinateur portable. Car Asus ne veut pas le qualifier comme ceci et parle plutôt d'une plateforme nomade avec accès à internet. Le futur de l'informatique mobile ?



1/ PRESENTATION GENERALE

Le EEEPC est donc un ultra portable fabriqué par la société ASUS. Il est pour le moment non disponible en France mais la date de sortie est le 28 janvier. Son prix sera de 299 euros.
J'ai acheté le mien il y a quelques temps sur Ebay. C'est une version avec le clavier QWERTY.


Le package :

undefined

La taille :

En gros vous prennez une feuille A4 et vous avez la taille une fois l'ordi ouvert !

undefined


La config :

C'est un pentium 900Mhz, la memoire est de la DDR2, 512Mo extensible à 2Go d'après les tests vus sur les forums, par contre une seule banque dispo.

Le disque dur est un SSD (mémoire flash) de 4Go. On peut étendre la capacité via une clé usb ou une SDcard, il y a un lecteur SDHC (SDcard jusqu'à 16 voir 32Go quand dispo).

3 ports usb 2.0, reseau 100Mb et wifi 54Mb, une sortie VGA,

L'ecran est un 7" avec une résolution de 800x480, Touchpad intégré, Clavier Qwerty pour mon cas (mais evidemment en azerty pour la version française), Webcam, et une autonomie d'environ 3h - 3h30.

undefined


2/ SYSTEME

Le eeepc est fourni avec un linux, la distribution XANDROS, c'est une interface ultra simpliste et conviviale, avec des onglets et des gros icones. Le eeepc se veut, à la base, être un pc tres facile à utiliser, interface façon PDA.

On peut néanmoins activer le mode Full desktop qui donne accès directement à KDE, un gestionnaire de fenêtre Linux.

undefined

On peut bien évidemment, via un lecteur Cd usb, installer d'autres systèmes Linux ou Windows XP. Les drivers sont fournis dans le CD. Mais vu le petit disque dur, et la quantité de ram, je trouve cela inutile. Pour ma part j'ai opté pour la version EEE-XUBUNTU
un dérivé de UBUNTU avec le gestionnaire XFCE (ultra léger).

undefined

undefined

Le PC demarre en environs 40 secondes, il est ultra rapide, tres réactif et méga stable.


3/ POUR FAIRE QUOI ?

Pour surfer, pour tapoter des documents, lire des films, des photos, et surtout pour la bidouille.

Niveau hardware plein de malins ont déjà modifié le bestiau : ajout de memoire, écran tactile, integration de cles usb de stockage, bluetooth... J'ai ajouté tout ce que j'avais sous la main en usb, cdrom, disque dur, clavier, souris... Tout a été reconnu.

Niveau logiciel, on peut quasiment tout faire, dans la limite du raisonnable, je vois mal faire de la PAO sur un si petit ordi.

Pour ma part, j'ai testé pleins de soft. Le plus gros test a été de faire tourné un VMWARE serveur sous Ubuntu et de lancer une machine virtuelle windows 200 serveur stockée sur ma cles usb 4Go et ça marche !

Sinon, pour etre plus dans l'esprit de Gamopat :

Emulateur SNES
undefined

Emulateur DOS
undefined

Emulateur arcade (Mame) avec metal slug 1
undefined

Cà marche !



4/ POINTS FORTS - POINTS FAIBLES

POINTS FORTS :

- La taille, le poid, le prix :
300 euros, un vrai ultra portable dépasse facilement les 1200 euros (Dell 520 par exemple)
rapidité du eeepc, vraiment pas mal ! Je vous conseille de voir les video avec COMPIZ, le gestionnaire 3D, Vista peut aller se coucher !
- Les possibilitées de linux, la future connexion 3G+ avec le pack SFR


POINTS FAIBLES :

- Taille du stockage, après installation du systeme, sans optimisation il reste 2Go env.
Mais ajout facile via une SDCard ou cles USB, voir un disque dur USB,
- Résolution de l'ecran, une version avec un écran 8.9 pouces pourrait être présentée au CES prochainement avec une resolution de 1024x800 (environ).

Alors effectivement pour 100 ou 150 euros de plus on a un ordinateur portable bas de gamme, mais pas aussi petit ni aussi léger.


NOTA : 

SFR propose une offre avec le eeepc + cle usb 3G
199 euros + 30 euros /mois avec abo 2 ans
ou 199 euros + 35 euros/mois avec abo 1 an



Publié dans FOCUS

Commenter cet article

O_O 04/06/2008 00:08

HAAAAA :s
Il n'y a pas de cache sur le celeron!
Ont peut faire des chose de "base" MAIS ne vous attendez pas a des miracles pour le 3D.

Moi j'aimerai bien qu'il sortent un laptop de 1ghz,2mb de cache (En double-coeur si possible) et 1go ddr2 , SA sa serais "la" bombe :p

hervé 18/02/2008 11:04

Merci pour ce test et toutes ces explications ultraclaires !

wolfy 31/01/2008 10:05

taraf > L'écran est extrèmement lisible, de luminosité réglable, et sa petite taille permet d'éviter l'effet "grosse dalle lumineuse" que tu as sur les portables récents (je suis moi aussi très sensible à la luminosité, et c'est impec pour moi, il est aussi très bien pour regarder des films).olivic > J'ai pratiqué la lecture d'iso dvd à travers le wifi, mais j'avoue que ca saccade de temps en temps, du coup je préfère passer des divx, y'a moins de soucis. Peut-être le résultat est-il meilleur en overclockant (le proc est un celeron 900 downclocké à 600), mais j'ai plutôt l'impression d'un pb de débit (en 11g). Pour ce qui est de la qualité d'image, en 7 pouces, tu distingues pas les anomalies qui pourraient justifier le retour au mpg2. Pour la chaleur en laissant le proc à 600, il chauffe beaucoup moins qu'un portable normal, au point que 90% du temps le ventilo ne tourne pas (donc totalement silencieux, un vrai bonheur). Je n'ai réussi à faire démarrer le ventilo qu'en le posant sur mon lit (ce qui a bouché l'aeration statique). Il parait qu'en le passant à 900, il chauffe quand meme pas mal ..Yoga> Le clavier est assez petit ce qui se traduit par pas mal de fautes de frappes, il faut donc être assez attentif et regarder le clavier pendant qu'on tape. J'imagine qu'à la longue on s'y fait, mais la machine n'est clairement pas concue pour écrire des romans. Dans tous les cas, tu peux parfaitement connecter un clavier USB si tu as des besoins particuliers (3 prises USB disponibles sur la machine, y'a de quoi faire)Shakann> Oui, il est carrément jouissif, je l'ai tj avec moi, je suis vraiment fan, les portables classiques pèsent autant qu'un âne mort, lui est petit, léger et beaucoup plus solide qu'eux.Mika> XP c'est le mal, la fnac aussi, mais sinon j'ai du lire quelque part que le CD était dispo sur le site d'asus. Ca doit être marqué dans blogeee ..

mika 26/01/2008 22:35

La version FR vendue à la fnac n'a pas de CD de drivers pour XP...Quelqu'un pourrait-il me dire où les trouver? Merci d'avance...

Emixam 24/01/2008 17:02

Salutvous devriez poster dans le forum, ce sera plus simple.Ce PC coute 300 euros, donc inutile de le comparer à des ultra portables qui en coute 2000 comme les Sony par exemple.Concernant les emus, je suis conscient du truc, j'ai refais des screensavec des jeux que je possede si vous voulez.Quand à la légitimité du test sur Gamopat, il y a une section PC/MAC sur le forum.Venez donner votre avis !!

Tozman 22/01/2008 09:48

C'est vraiment nul de se faire passer pour moi sur le dernier commentaire. Bravo la lacheté. Où est il le temps ou gamopat était un site cool et bon enfant ?

AtChA 22/01/2008 09:19

Bon article. Ce portable me parraît vraiment intéressant, dommage que je n'ai plus de sous après noël :D.

Tozman 22/01/2008 00:52

Pardon les mecs, j'ai été nul. C'est parce que je suis un pauv'type sans ami...

chiss 21/01/2008 18:46

Satchy : a ma connaissanc eil y a toujours un membre denomé Pacman sur le forum !! ce n'est peut-être pas le même ( un fan d'atari 8 bits ) !pour les screenshots , bah tu ne sais pas faire une recherche sur yahoo ou autre google ??

Satchy 21/01/2008 10:59

Au delà de l'interêt du test, je souhaite rappeler à Floyd qu'il a pris la tête de mon pote Pacman pour beaucoup moins que ça... ce dernier avait osé parler d'émulation sur le forum, et suite aux remarques désobligeantes, il a quitté ce site...Au fait, rappelez-moi comment vous faites vos screenshots dans vos tests ?!...

Vincent 20/01/2008 23:27

LOL

Tozman 20/01/2008 23:10

Emixam doit être en train de préparer un test de son grille pain (parcequ'il a un autocollant Metal Slug dessus...)

taraf 20/01/2008 22:11

Je m'étais trompé aussi, désolé j'avais pas fait gaffe. Jehuty n'a même pas lu le test.. Plus de nouvelles de Emixam depuis le test, dommage.Bonne soirée

chiss 20/01/2008 21:30

jehuty : euh c'est pas le doc mais Emixam qui test.....faut aprendre a lire les mecs !

jehuty 20/01/2008 20:55

lol le doc test ses achats.Aucun interêt,à moins que tu en achétes plusieurs pour faire un comparo

Tozman 20/01/2008 17:35

à quand un test d'un téléphone portable sur gamopat ? Il y a pas longtemps on testait le dernier Flight Simulator (sur PC eh oui)...

shakaan 20/01/2008 17:26

aarf, des emulateurs, gamopat passe du coté obscur!j'ai vu tourner ce PC. Il fait pas de bruit, les touches sont minuscules, le touchpad est assez peu confortable a utiliser mais il coute rien et il est minuscule, c'est difficile a imaginer.

Yoga 20/01/2008 16:32

Intéressant.
Mais fait-il le poids face aux panasonic R ?
Le clavier est-il suffisamment grand pour une utilisation normale du traitement de texte ?

taraf 20/01/2008 15:36

arf, j'ai oublié de dire bonjour, donc bonjour doc ;)

olivic 20/01/2008 15:29

Est-ce que le processeur est suffisament véloce pour pouvoir lire des DVD / Divx via une connexion réseau Wifi ?Est-ce qu'on peut le garder plusieurs heures sur ces genous sans se bruler ?

taraf 20/01/2008 14:53

J'ai quelques petites questions:Est ce que ça va pour lire des textes? La luminosité de l'écran est elle bonne? c'est à dire pas trop lumineux (je ne sais pas comment dire, peut êre un aspect matte, tout en gardant un certain contraste), encore une fois pour lire, pour que ça ne fasse pas trop mal à la tête parce que j'ai du mal sur mon pc, même en réglant l'écran.Merci :)

chiss 20/01/2008 14:40

sympa mais aucun interêt concret ( enfin pour moi... )