TEST : BURNOUT PARASIDE PS3 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Développeur : Criterion
Editeur : Electronic Arts
Support : Xbox 360 / PS3
Année : 2008
Testé sur Xbox 360, et rapidement parcouru sur PS3

undefined

Si il y a bien une licence culte-hardcore qui s'est transformée au fil des années en jeu casual c'est bien la série Burnout. On comptait beaucoup sur le changement de génération pour que Criterion revienne aux bases et revoit sa copie. Cette fois si l'aire de jeu est ouverte comme dans un GTA, mais pour quel résultat : Un véritable jeu d'arcade ou un nouveau simulateur de fusée ?


UNE BALLADE EN VILLE

Dès le début de la partie (après vous êtes pris en photo si vous disposez d'une caméra) vous êtes laché dans Paradise City, ville complétement ouverte dès le début du jeu. C'est parti pour une exploration complête : cà ressemble beaucoup aux autres épisodes, des graphismes beaux aux couleurs éclatantes, une fluidité exceptionnelle (c'est tout simplement parfait : 60 frames/sec en permanence) et des accès disque totalement invisibles. Cependant il y a peu de variété, tout se ressemble un peu dans Paradise City, et on fait vite le tour de la ville.

undefined
La map n'est finalement pas si grande que cela (et les voitures vont tellement vite qu'on fait rapidement le tour !)

On s'aperçoit hélas rapidement que se ballader n'a aucun intérêt : impossible de sortir des tracés définis, le jeu reste sur rails dans un monde ouvert (Heu je suis clair là ?!), pas de piéton, peu ou pas d'animation autour des routes, et le plus flagrant et génant de tout : une circulation très très timide ! Seul intérêt : apprendre la map par coeur et provoquer des accidents spectuculaires pour le fun. Mais l'ennuie arrive très vite, alors passons aux challenges !


LES CHALLENGES

Pour lancer un challenge il suffit de s'arrêter à un croisement et d'accélérer et freiner en même temps. On retrouve les classiques de Burnout : les courses, les contre la montre, les Road Revenge et un mode Stunt où il faut faire un maximum de figures... Vous marquez ainsi des points pour débloquer de nouveaux véhicules. Bien sûr dans les courses il sera possible de prendre des raccourcis, monde ouvert oblige. Sauf qu'on ne "sent" aucune progression, beaucoup de répétition, et les nouvelles fusées, heu les nouveaux véhicules (75 au total) n'apportent rien... 

C'est l'ennui total au bout d'une heure de jeu ! Pire, çà devient très énervant : Vous ratez un challenge ?  Impossible de le recommencer tout de suite : vous êtes obligé de retourner à la case départ. Autant dire que vous ne le ferez jamais et prendrez une autre épreuve plus proche en désespoir de cause. Totalement frustrant.

burnout-paradise-01.jpg


BURNOUT NIGHTMARE

Le gameplay est toujours aussi agaçant : la voiture se pilote très facilement, c'est du 100% arcade, mais le problème est que cela va trop vite, beaucoup trop vite, gachant ainsi tout le plaisir de jeu. On a jamais peur pour sa vie, les crash ne provoquent aucune sensation... Bref on joue en pensant à ce que l'on va manger ce soir. Tout ceci est associé à une IA adverse qui triche, c'est à dire que tout est fait pour que vous restiez dans la course même après plusieurs crashs. Ah oui j'oubliai un petit détail : il n'y a pas de pilote dans les voitures !!!! (je suis sérieux).

A noter que la version PS3 est du même niveau que celle de la Xbox 360 (miracle !), peut être un peu moins colorée cependant. Cela fait en tout cas tout drôle de voir un jeu PS3 tourner à 60 images secondes ! On se croirait sur Dreamcast ! :-)

burnout-paradise-02.jpg


SUCCES ASSURE

Succès assuré pour ce jeu déjà adulé par la presse. Il suffit de lire le commentaire du n°1 de la presse jeu vidéo : "démentiel" où celui du site n°1 de jeux vidéo : "un exemple pour tous les jeux de courses arcades". Où encore la génération Playstation dans les soirées VIP à Paris (c'est du vécu) : "c'est à partir de burnout 3 que j'ai aimé la série, ils ont inventé un nouveau style de jeu : le beat'em all automobile. Si je veux une vrai simulation de bagnole je joue à Gran Turismo". Cà fait peur hein la génération Playstation.

burnout-paradise-03.jpg


Quel dommage de pondre des jeux aussi lamentables quand on a le talent de Criterion ! On ne rêve que d'une chose : un remake du tout premier Burnout sur "next-gen", un vrai jeu qui donnait des sueurs froides et où la moindre erreur êtait fatale. Heureusement cet ancien jeu est compatible avec mes consoles PS3 et Xbox 360, je vais pouvoir le ressortir et ranger ce Burnout Paradise dont même la pochette est ratée.


Pas grand chose à dire sur Burnout Paradise en fait, les déçus des derniers opus le seront tout autant avec celui ci, voire plus encore avec ce monde ouvert qui est finalement un défaut. Le seul intérêt est l'aspect technique : Criterion montre à nouveau toute sa maitrise et la PS3 prouve qu'elle peut produire des jeux fluides (on commençait à douter !). Alors bien sûr celui qui découvre la série avec ce jeu và être impressionné par la réalisation, mais ce n'est que de la poudre aux yeux. A éviter sauf si etes fan de Burnout 3 & 4 (si si çà existe !).         

SUPPOS : 1.5/6
undefinedundefined

Publié dans TESTS

Commenter cet article

quakeerc 04/05/2009 15:13

on sent une légère haine dans ce test ...oui , je suis un fan de burnout 3 que je trouve être le meilleur de la série , tant on pouvait maintenir pendant plus longtemps par exemple les takedowns , ou bien encore on peut citer la circulation bien plus meurtrière , donc la difficulté était bien plus supérieur (et donc c'était bien mieux ) , je ne vois pas du tout le rapport maintenant d'avoir une honte d'avoir aimé le 3 , comme tu l'insinue Oo

Jerry Gollay 04/04/2008 20:00

Jeery quand j'ai vu la carte qui date de 2 ans qu'il y a :noel:

Kerboriou 04/02/2008 00:26

- 1  ont peux pas jouer a 2 dans ce jeu :s je trouve ca abusé

anonyme 02/02/2008 14:31

j'ai achetée burnout sur ps3 et je sait pas si c'est pareil sur xbox 360 mais la seule façon de jouer a plusieur ..c'est de jouer en ligne -_-", j'avait aussi essayée un autre jeux de course sur ps3 et la non plus on pouvait pas jouer à 2, a croire qu'acheter une seconde manette sur ps3 ça sert à rien

Oldschool 28/01/2008 10:55

oué sé vré sa ! vive gamopat et ses test objectif ! grace a doc g acheté halo3 et évité mgs2 !

DBZ3 28/01/2008 07:34

Exactement Papa, et heureusement qu'on a Gamopat pour oser le dire, je n'ai trouvé aucun site où le jeu a une mauvaise note, ni meme moyenne !

papa 28/01/2008 07:20

Burnout,que de souvennir il y a quelques années,mais maintenant le jeu a perdu de sa sémantique

Oldschool 28/01/2008 01:08

"tu nous emmerde avec ton Flatout Oldschool, on parle de Burnout ici, et on a compris que tu adores ce jeu, c'est ton droit, chacun ses gouts. Respecte ceux des autres."Avant de parler de respect remonte les comm ce n'est pas moi qui ai amené le sujet à flatout. Et je n'ai jamais dit que "j'adorais" burnout.

goomba powa 27/01/2008 23:45

:-D pas mieux

DBZ3 27/01/2008 23:40

tu nous emmerde avec ton Flatout Oldschool, on parle de Burnout ici, et on a compris que tu adores ce jeu, c'est ton droit, chacun ses gouts. Respecte ceux des autres.Moi j'ai adoré Burnout 1 et 2, c'est tout. Celui là je veux meme pas l'essayer, j'ai été trop dégouté du 4.

Oldschool 27/01/2008 20:48

"Je suis assez surpris des commentaires qui defendent Burnout... Un jeu sans interet (j'avoue je n'ai testé que la démo mais ca suffit !)"On peux en dire autant de flatout dont la demo sevit encore sur le xboxlive.Et ce n'est pas le nombre de flatout uc qui s'entassent en occase qui prouveront le contraire.

Lord British 27/01/2008 20:28

comparer Burnout avec Flatout c'est déjà la preuve du niveau des commentaires : ces 2 jeux n'ont rien en commun. Doc, n'écoute pas les kevin et continue à donner ton avis indépendant.Quand on voit la pub Burnout qui envahit les autres sites on comprend pourquoi il est bien noté.Les kevins sont toujours choqués quand un jeu n'a pas la même note que sur leurs sites référence

Didier59 27/01/2008 19:19

Je suis assez surpris des commentaires qui defendent Burnout... Un jeu sans interet (j'avoue je n'ai testé que la démo mais ca suffit !)Oldschool change de pseudo pour Newschool stp

Oldschool 27/01/2008 17:05

Se vendre moins n'est pas forcément un signe de qualité. Flatout se vends moins bien pour 2 raisons :1. C'est une daube.2. La licence est moins connue que Burnout.Et c'est tout autant un produit génération playstation que Burnout.

goomba powa 27/01/2008 16:56

ah oui bah c'est bizarre tiens j'ai l'impression qu'un flatout se vend bcp moins bien qu'un burnout malgré son gameplay plus subtil. C'est pas un signe de moutonnage çà? boh, je dois me tromper....

Oldschool 27/01/2008 16:22

"Burnout est un jeu typé pour la génération playstation, "ouah c'est beau!""Tout comme Flatout.

goomba powa 27/01/2008 14:57

on peut pas comparer flatout et burnout, c'est pas le même rythme. Flatout on conduit sur le fil,  avec des monster car survitaminés mais à la tenue de route pourrie, et c'est çà qui rend le jeu fun et  grisant.Burnout est un jeu typé pour la génération playstation, "ouah c'est beau!"Chacuns ses goûts après.

Vilain-pabo 27/01/2008 13:49

C'est sur que si on accroche pas au style Wipeout... Après tout, chacun ses gouts...Cela dit 1.5, je trouve ça un peu sévère tout de même.

Oldschool 27/01/2008 13:48

Toujours aussi lamentabale

dede 27/01/2008 13:17

Est ce que c'est aussi bien qu'excite truck?

snoopy 27/01/2008 13:12

Quasiment tous les test et news du doc sont fait en pour choquer les lecteurs à la maniere d'un magazine bas de gamme. Comme toute la presse est unanime on se retrouve avec 1,5 de suppo. Certes il merite pas 6 et meme 5 mais lui mettre 1,5 c'est un peu du n'importe quoi. need for speed une bombe , flat truc une bombe, burnout une daube..... le point commun ? une contre reaction à tous les magazines du web et papier. ps : j'aime pas ce burnout

Psafel 27/01/2008 11:49

Bah moi j'aime bien le burnout 4. C'est débile de defoncer les voiture pour gagner du turbo mais je m'eclate bien dessus.

cc 27/01/2008 11:33

Tu as quand même des gouts bizarres Doc, tu dis que Flatout UC  est un bon jeu, je l'ai acheté et revendu aussi sec (pour moi il vaut 1.5 suppo pas plus) . Concernant Burnout et après l'avoir essayé en magasin et joué à la démo je lui mettrai au moins 5 suppos. Aurais tu un problème avec les grosses licenses ???