[RETROGAMING] ARKANOID / AMSTRAD CPC

Publié le par Chiss

Editeur : Taito/Imagine
Support : Amstrad CPC
Année : 1987
Existe également sur Arcade, Apple II, Atari 8-bit, Atari ST, Amiga, BBC Micro, C64, DOS, Mac, MO5, MSX, NES, TRS-80, ZX Spectrum

arkanoid.jpg

Arkanoid marque le grand retour du casse brique en 1986 sur Arcade, genre un peu oublié depuis le Breakout de Atari à la fin des années 70. Cette adaptation sur Amstrad CPC est l'une des plus célèbre en raison du succès rencontré par les ordinateurs de Mr Sucre en France à l'époque.

Testé par Chiss pour GAMOPAT TV :



SUPPOS : 4/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Popol 22/05/2009 09:57

excellent le test vidéo ! Bravo

chiss 06/02/2008 19:29

en effet c'est de l'overscan mais tout le monde ne connaissant pas forcement le therme specifique aux amstrad , ou ne connaissant pas forcement les amstrad bah je me suis dit que dire " full screen " serait plus parlant pour tout le monde !en effet , je me suis rendu compte a quel point je disais " tout simplement" !!!! va falloir que je trouve d'autres thermes !!! hi hi hi hi !!merci à tous  !

KEVINKIROX 06/02/2008 13:44

TR2 BON TESTPOUR 1 FOI S2 PA UN TEST DE FANBOY KI M2 6/6 A D2 DAUBES JUSTE PASKE C LEUR KONSOL PREFAIREEH1 FLOYD ?

XBMC 06/02/2008 13:20

Excellent tes précisions, Grebz, dire que j'étais mm pas au courant pour l'utilisation du spinner Atari sur C64 , honte sur moi !. (le spinner trainant qqpart, et le temps de retrouver la dk, j'essayerai)Pas étonnant pour la version Amiga quand on sait que s'est Discovery Software (Sword of sodan - hybris - Battle squadron) qui s'est occupé du portage, cette équipe a tjs tiré le meilleur de l'amiga.Sinon j'ai acheté la version DS, et là, grosse déception, hormis le chouette "touché" du controller,le mauvais goût graphique et l'habillage sirupeux chapeauté par des musiques d'ascenseur, comprenez du mauvais jazz midi, ont vite fait de ruiner le plaisir du vétéran qui en attendait beaucoup mieux.

leZone 06/02/2008 12:58

Yo! bon test, mais mauvaise note 8-O5/6 aurait été mieux car ce jeu est un des meilleurs sur CPCc'est normal que les monstres renvoient la balle n'importe où, c'est pas un bug de colision pour le fanboy CPC que je suis (ça donne quoi en arcade ? les monstres renvoient aussi la balle n'importe où rassure moi)on ne dit pas full screen mais overscan en parlant du CPCet "tout simplement®" comme dirait Chiss ;')

Grebz 05/02/2008 23:56

Excellent, encore un super test de Chiss ! Merci !Arkanoid... allez, je relance les guerres des années 80 ! J'ai envie, c'est pas pour faire chier, c'est pour informer les jeunes.Donc là, on a eu la version Amstrad, très réussie.Oublions les versions "sans intérêt" genre Spectrum ou BBC et voyons les bonnes versions. En toute mauvaise foi (en fait, pas vraiment, mais je n'ai pas essayé le jeu sur tous les micros et consoles de l'époque, je me contente donc de celles que je connais), je revendique en n°1 la version arcade. À tout seigneur, tout honneur.Avec sa molette, le contrôle de la raquette est super agréable et ultra-rapide. Contrairement aux versions qui se jouaient sur joystick ou clavier, la molette permettait de contrôler la raquette à la vitesse de son choix, en tournant la molette plus ou moins vite. Idéal pour ce jeu.Ensuite, la version Amiga, tout simplement la réplique graphique et sonore de l'arcade. En plus, le contrôle à la souris rendait le contrôle du jeu très proche de la version arcade (la version Atari ST était un cran inférieure, mais permettait aussi le contrôle à la souris).Et puis enfin, celle qui m'a le plus marqué : la version Commodore 64. Graphiquement très réussie (comme l'Amstrad, mais peut-être un peu moins colorée), elle avait aussi son avantage habituel sur l'Amstrad : le son était meilleur, plus cristallin, plus agréable et plus proche de l'original, aussi bien pour les bruitages que pour les musiques.Et en parlant de musique, la version C64 offrait une musique originale en intro, disponible nulle part ailleurs, une sorte de boîte à rythmes avec un thème puissant et des sonorités démentes pour l'époque. Je ne sais plus combien de fois j'ai chargé le jeu rien que pour entendre cette musique incroyable. C'est bien simple, je l'écoute encore assez régulièrement aujourd'hui.Enfin, la version C64 permettait d'utiliser les paddles de l'Atari VCS (que je possédais aussi), c'est à dire qu'on retrouvait grâce à eux quasiment la même qualité de contrôle qu'en arcade, puisqu'on avait donc à disposition une molette ronde permettant de contrôle la vitesse de déplacement de la raquette. Et un bouton de tir pour le laser et le bonus "colle".En tout cas, un pur jeu d'arcade, super addictif.Et encore merci à Chiss pour ses tests très sympas (pourrais-tu juste trouver un moyen de faire moins siffler le son ?), vivants et qui réveillent de super souvenirs !!!

chiss 05/02/2008 21:58

merci !!l'essentiel est de vous faire plaisir en proposant des tests sur differente plate-forme retro !

BenaeSan 05/02/2008 21:46

t'es en forme chiss en ce moment, sinon excellent test vraiment, j'adooooore. continue comme ca