LE JEU VIDEO AU SERVICE DE LA PROPAGANDE

Publié le par Keneda57

On savait déjà que l’armée américaine utilisait le jeu vidéo pour recruter, notamment à travers le dernier jeu mis en ligne gratuitement America’s arrmy (FPS très très moyen) et ses 8 millions d’utilisateurs. Cela repose sur une logique simple : « Tas vu le jeune, t’es capable de buter du terroriste virtuel, alors engage toi pour le faire en vrai ! » L’inverse est également possible puisque l’armée française utilise Ghost Recon (ils n’ont pas précisé lequel) comme plateforme de formation interne.

propagande-01.jpg
Des graphismes N64 pour la prochaine version 360.

Mais il y a plus préoccupant. En effet dans une interview accordée à un journal de San Francisco, relayée par Courrier Internationnal, Mikey Weinstein, ancien juriste de l’Air Force, dénonce "Dans notre armée nous avons des talibans chrétiens et un Al-Qaïda chrétien ! ». Fichtre, qu’est ce qui peut pousser un ancien conseiller de Ronald Reagan (c’est dire s’il doit être conservateur) à un tel coup de gueule ? En fait Mikey réagit à l’influence croissante qu’est entrain d'exercer l’église évangéliste au sein de l’armée américaine.

propagande-02.gif
Mikey Weinstein

Certains GI déclarent même être harcelés par cette branche radicale de l’église catholique. Leur dernier procédé en date ? La distribution du jeu Left behinds aux nouvelles recrues. On y incarne des soldats du Christ traquant leurs ennemis. Qui sont ces ennemis : des terroristes, des Talibans, des communistes ? Non, ce sont des soldats ressemblant étrangement à des casques bleus ! Pour ces ultras-catholiques nostalgiques des croisades, ils représentent les licencieux libertaires et païens luttant contre l’impérialisme américain.

propagende-03.jpg
La daube en question


Le jeu vidéo au service d’une idéologie nauséabonde ? Un seuil vient d’être franchi.

Keneda57

Publié dans EDITO

Commenter cet article

Yoga 16/02/2008 23:33

Il a l'air bien ce jeu

snoopy 16/02/2008 13:57

Avant de crier au loup et denoncer une forme de propagande, le doc devrait mieux ouvrir une encyclopedie avant de faire des articles "crash" . C'est bien des articles de ce genre mais encore faut il avoir un minimum de connaissance.  Les guignols de l'info et autres emissions de varietes sont pas tres culturels ......

Beaulaireau 16/02/2008 11:55

Euh, c'est pas pour ramener ma science, mais les Eglises évangéliques ne sont pas catholiques ! Chrétiennes oui, mais PROTESTANTES ! Les premières sont issues du mouvement réformateur du XVIe siècle, en opposition à l'Eglise Catholique.De même qu' "Arabe" ne veut pas plus dire "terroriste" que "musulman". Il faut s'employer à la rigueur Dr !Alors il faudrait remanier rapidement cet article, pour au moins ne pas paraître à l'ouest !

albertheijn 16/02/2008 09:02

Les évangélistes ne sont pas des catholiques, ni l'inverse

yvan 16/02/2008 00:45

Bon article bien écrit un peu argumenté ça manque de source, doc tu devrais prendre exemple sur keneda57.

Pour les talibans chrétiens, il est vrai qu'actuellement la religioon s'extremise (et pas seulement aux etats unis) ce qui ne laisse rien entrevoir de bon.