TEST : MARIO & SONIC AUX J.O. / NINTENDO DS

Publié le par Dr Floyd

Editeur : SEGA
Support : Nintendo DS
Année : 2008
Existe également sur Nintendo Wii

mario---sonic-JO-box.jpg

Mario ou Sonic, qui est le fort finalement ? Après vous êtes épuisé les bras sur la version Wii pour avoir la réponse à cette question existentielle aurez vous encore la motivation nécessaire pour remettre çà sur la DS ? Si cette version portable est très proche de sa grande soeur la façon de jouer est totalement différente.


Seize épreuves olympiques sont au programme, essentiellement les mêmes que sur Wii mais avec quelques nouveautés. On retrouve les classiques 100, 400m, saut en longueur, triple saut, tir, javelot, marteau, natation, escrime, ping pong, etc... mais également du plongeon, du cheval d'arçon et du cyclisme (on m'aurait menti ?). Le saut en hauteur et la perche ont disparu... çà fait quand même tâche pour un jeu sur les J.O. ! Les gonflantes épreuves de rêves sont par contre bien présentes, ce sont des compétitions "arcade" avec bonus n'ayant rien à voir avec la réalité. Mais bon l'ensemble des épreuves forme au final un mélange assez intéressant.
    

mario-sonic-JO-DS-01.jpg mario-sonic-JO-DS-02.jpg


Le gameplay est beaucoup moins physique que sur Wii, et c'est tout de même un sacré avantage ! (sauf pour le gamer maso). Il faudra tout au plus faire glisser le plus vite possible le stylet de gauche à droite ou de haut en bas, tapoter l'ecran pour une implusion ou tracer une ligne de travers pour un angle de saut... C'est assez relax ! A noter que les touches sont également utilisées sur certains jeux, par exemple au bal trap vous utiliserez les gachettes pour tirer et le tennis de table se joue entièrement avec les touches (il faut dire que cette épreuve sur Wii etait complétement ratée).

Le gameplay est donc assez varié et plaisant, sauf qu'il ne faut pas avoir peur d'abimer le pauvre petit écran tactile de votre DS ! Beaucoups d'épreuves sont même plus intéressantes que sur Wii : le ping pong est tout à fait jouable (mais hélas trop facile !), la gestion des angles de saut moins hasardeuse, les épreuves moins complexes à comprendre et surtout l'absence de fatigue permet d'y jouer bien plus longtemps sans perte de performances.

On reprochera à ce jeu d'offrir quelque fois une difficulté mal paramétrée... certaines épreuves sont trop faciles (pour un jeu dont on fait vite le tour c'est génant !), les records du monde pleuvent, d'autres proposent un réglage agaçant comme le triple saut. De plus la gestion des high-scores est minimaliste, ceux ci sont peu mis en avant et il n'y a pas de longues listes de vos records comme dans le très rétro mais fabuleux Hyper Olympic. Mauvaise gestion de la difficulté + scoring peu mis en avant = des défauts made in Sega que l'on retrouve hélas sur tous leurs jeux !


mario-sonic-JO-DS-03.jpg mario-sonic-JO-DS-04.jpg


La réalisation est de très bon niveau pour une Nintendo DS. Du fait de la taille des écrans on a l'impression que les graphismes sont très proches de la version Wii. C'est de plus très fluide, les couleurs sont vives, les animations réussis, la partie sonore suffisante. Bref, c'est exactement ce qu'il fallait, on ne demandait pas mieux.

En solo vous ferez vite le tour du jeu et l'intérêt reposera alors sur le scoring. Vous pourrez aussi essayer de terminer tous les challenges proposés et parfaire votre culture sportive dans la Gallerie. Enfin il est possible d'y jouer à 4 avec une seule cartouche, sauf que le jeu se réduit alors à 6 épreuves !


Mario & Sonic se révèle au final plus sympa sur Nintendo DS que sur Wii. Brancher sa console de salon pour être épuisé au bout de 5mn n'est pas très motivant, par contre sur une portable ce jeu est très intéressant car moins physique et les parties sont très rapides : c'est ce que la plupart des gens recherchent sur DS, jouer vite et bien. Mais rien ne remplacera jamais un bon vieux Hyper Olympic ou il faut triturer les boutons A et B le plus vite possible. Un petit jeu bien sympatique quand même, "collector" car regroupant pour la première fois Mario et Sonic, mais vendu du coup un peu trop cher...

SUPPOS : 4,5/6
undefinedundefinedundefinedundefinedundefined

Publié dans TESTS

Commenter cet article

gamer59 18/02/2008 19:37

ca c'est un vrai jeux vidéo fun comme on els vrais gamers comme moi els aiment