TEST RETROGAMING : BATMAN RETURNS / MEGADRIVE

Publié le par Louloute

Editeur : SEGA
Développeur : Malibu Interactive
Support : Megadrive
Année : 1992
Existe sur Megadrive, Mega-CD, Game Gear, Master System, NES, Super Nintendo, PC, Amiga, Lynx

undefined


En 1992 sortait en salle le dernier film réalisé par Tim Burton mettant en scène la chauve-souris la plus adulée : Batman Returns (suite de... Batman), plus connu sous le nom de Batman le défi en France. Sega récupère les droits et édite le jeu la même année, c'est le studio Malibu Games qui est chargé du développement. 

undefined
Miaaouuuu...


Vous incarnez évidemment Batman alias Bruce Wayne, le milliardaire beau garçon, intelligent, mais à l'esprit torturé par le meurtre de ses parents dans sa jeunesse. Après avoir débarrassé Gotham City du Joker, il se frotte à deux nouveaux ennemis (et fricotte aussi l'un d'eux...) : le petit, hideux et cynique Pingouin et la filiforme, belle et drôle Catwoman. Chacun a ses raisons, des histoires de vengeance s'entremêlent.... Je ne peux que vous inviter à visionner le film pour plus de détails. Passons au jeu !

undefined


Le jeu commence sur une petite intro avec le moteur du jeu ou l'on peut voir le Pingouin projeter dans le vide une demoiselle mais notre héros arrive trop tard et ne peut que constater les dégats. Vous parcourerez alors 5 chapîtres dans lesquels vous revisiterez les décors gothiques de Gotham City : les toits habités de gargoyles (vivants dans le jeu !), les égouts, le magasin Max Shreck, etc. pour ratrapper le Pengouin. Son gang du Cirque et Catwoman vous compliqueront la tâche. On sent de suite que les développeurs ont à tout prix voulu restituer l'ambiance du film, les teintes de couleurs sont tres foncées tout au long du jeu. La réalisation est travaillée mais il n'en ressort pas une réalisation franchement propre. C'est sur qu'il est plus facile de faire un Mario joli avec des couleurs édulcorées et sans nuance.
 
undefined


On castagnera les membres du gang du cirque : simple clown, cracheurs de feu, échassiers. Vous affronterez évidemment des boss, le Pinguin et Catwoman reviendront de temps à autre. D'autres méchants, membres du gang, inventés par les créateurs du jeu et même une statue sont à démolir.

Le jeu ne se résume pas à un beat'em all (contrairement à la version Super Nintendo de Konami, très bonne par ailleurs), c'est aussi un jeu de plateforme, il faudra faire preuve de beaucoup de dextérité sur certains niveaux pour que vos pieds touchent bien le sol ou pour que vous restiez bien cramponné. Des idées tres intéressantes ont été développées en ce sens : la possibilité d'utiliser un grappin pour atteindre les plateformes situées au dessus (avec haut+saut), puis faire balancier pour mieux sauter. Autre idée : déployer sa cape pour amortir la chute et aller plus loin après un saut. 

undefined

A noter que l'on glâne des armes spéciales vues dans différents Batman (bat-boomrang, laché de chauves-souris, bombes, attaque-grappin...). On choisit son arme dans le menu pause. Une touche permet l'attaque au corps à corps (coups de pieds, de poing). Le fan de Batman est aux anges car l'ambiance est très bien retranscrite. A noter que la bande-son colle assez bien au jeu : dans des sonorités "sombres" et en fonction de l'action à l'écran. On ne retrouvera malheureusement jamais la mélodie du thème de Danny Elfman.

Côté maniabilité, malgré les combinaisons de touches, le personnage est raide, dans les faits il est lent. C'est souvent gênant dans les combats corps à corps si on manque de timing. On a l'impression de ne pas avoir une maîtrise complète du personnage. Tout celà peut-être dans un souci de "réalisme" car il est vrai que dans le film Batman se bat en marchant de manière tres droite !

undefined

A noter également qu'il n'y a aucun système de sauvegarde et les "continue" ne sont pas infinis (3 seulement). Vous reprenez au début du chapître et non à la scène ou vous étiez, tout cela rend le jeu assez difficile. Autre chose, je n'ai remarqué aucun texte, aucune histoire racontée par de petits tableaux comme il en existe tant sur 16 bits. Il est vrai que c'est inutile pour le gameplay mais on ressent de ce fait un vrai manque de profondeur si l'on n'a pas vu le film.


Batman Returns est un bon jeu qui plaira aux fans de la chauve-souris du fait de la bonne retranscription du film qu'il propose. Il y a cependant quelques défauts flagrants qui on fait mal vieillir le jeu (graphismes , raideur du personnage), dommage car c'est un jeu il semble avoir été très travaillé.



SUPPOS : 3,5/6
undefinedundefinedundefinedundefined

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

fabionizuka 20/02/2008 22:57

ahh, un super jeu a l'époque! j'avais adoré

gamer59 20/02/2008 12:51

un jeu limité deja en son temps mais j'en garde un tres bon souvenir sur super nintendo.il me sembe qu'on ne pouvait pas y jouer à 2, son plus gros defaut.

yoopoo 20/02/2008 12:42

A l'epoque les adaptations de films etait d'une tout autre qualité qu'aujourd'hui ou c'est devenu la misére. Les adaptations Disney etait géniales sur Megadrive j'ai adoré Le Roi Lion et Aladdin.