[RETROGAMING] BASKETBALL NIGHTMARE / MASTER SYSTEM

Publié le par Keneda57

BASKETBALL NIGHTMARE
Éditeur : SEGA
Support : Master system
Année : 1989 

basketball-nightmare-titre.jpg

Imaginez, vous êtes un charmant petit mioche qui tombe dans les bras de Morphée la veille d'un tournoi de basketball. Vous vous réveillez alors dans une forêt ténébreuse et vous allez devoir disputer une partie de basketball contre des loups garous roses ! Flippant non ?!

Vous vous en doutez nous n’allons pas avoir affaire ici à une simulation sportive. Vous affrontez tour à tour des mémé-zombies, des tortues à fleur, des vampires en haut de forme et des canards shinobi ! C’est tout de même autre chose que les Lakers ou les Bulls ! A chacune de ces équipes folkloriques correspond un terrain qui leur est propre. Ces derniers sont joliment réalisés et variés, bien que la surface de jeux ne change pas ce qui implique aucune variation dans la façon de jouer.

basketball-nightmare-01.jpg

Le gameplay, justement parlons-en. Il est, comment dire, étrangement inégal ! En effet, d’un côté on a des gestes techniques poussés pour un jeu 8-bits comme la feinte de shoot pour faire une passe ou des dunks spectaculaires (qui donnent d’ailleurs lieu à de magnifiques animations) et de l’autre une défense totalement aléatoire qui se résume à marteler frénétiquement le bouton B devant un adversaire en espérant lui chiper le ballon.

basketball-nightmare-002.gif

De même n’essayez pas de faire une passe à l’un de vos partenaire, cela n’a absolument aucun intérêt et vous avez toutes les chances de vous faire intercepter vu que leur QI est proche de celui de Shaquil O’neil (huhu). Il vaut mieux foncer tout seul en diagonal (oui oui on va plus vite comme ça) pour tenter un 3P qui a toutes les chances de réussir si vous êtes face au panier. Je sais, à l’époque il ne fallait pas s’attendre à une IA impressionnante mais de là à ce que vos coéquipiers courent dans le mauvais sens quand vous attaquez…
 
 

basketball-nightmare-003.png

Par ailleurs, oubli ou erreur impardonnable des développeurs, vous ne pouvez pas en mode solo choisir votre nationalité, ce que vous pouvez faire en mode 2 joueurs. Un mode 2 joueurs où ne pouvez pas choisir une équipe de monstres ; j’aurais pourtant adoré incarner une équipe de cyclopes en tong !

Graphismes : Les graphismes sont vraiment très sympa pour la Master System, les arènes bien détaillées, les animations splendides, on déplorera juste quelques bugs de collision.

Jouabilité : Le paradoxe du jeu, des gestes techniques ahurissants pour l’époque mais une défense ou règne le grand n’importe quoi.

Durée de vie : Courte en solo quand on prit ses marques et limitée en multi car on ne peut y incarner les monstres.

Basketball Nightmare est ce que l’on peut appeler un petit jeu sympa, pas révolutionnaire mais qui malgré de nombreux défauts possède une ambiance et un style particulier. De plus, qui n’a jamais rêver d’affronter des mémé-zombies ?

SUPPOS : 3/6
undefinedundefinedundefined

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

twinsen 29/11/2011 08:29

A l'époque je bavais sur les animations lors des dunks, j'avais encore jamais vu ça sur master system (et encore moins sur nes, huhu)

Rez 12/06/2010 11:42



it kicks ass !