TEST : MOTORSTORM / PS3 (avec add-on Time Triad et On-Line)

Publié le par Dr Floyd

Développeur : Evolution
Support : PS3
Année : 2006



A grand renfort de cinématiques destinées aux gogo-gamers incrédules Motorstorm était attendu comme le messie lors du lancement de la PS3... On découvrira alors un jeu à des années lumières des vidéos présentées à l'E3 et surtout vide de contenu. Il serait cependant dommage de conclure à l'arnaque car le jeu en lui même est excellent et les derniers add-ons gratuits (Mode On-Line et Time-Trial) transforment le jeu en un hit absolu au milieu d'un catalogue de jeux PS3 bien triste.

undefined
Des cinématiques qui déchirent la rétine en HD !


Si vous êtes fan de sports mécaniques tout-terrain et arcade, bref si vous détestez Gran Turismo, Motorstorm est fait pour vous ! Un jeu où le fun et le spectaculaire sont mis en avant. Mais attention ici pas question de foncer comme un malade, il faut piloter tout en finesse pour affronter les flaques de boue, les bosses, les rochers, les précipices, les tremplins et autres obstacles qui se dresseront devant vous. Bref, un jeu d'arcade subtil à la marge de progression énorme où il faut une totale maîtrise de soit et où le fun est omniprésent.

undefined


"LE BESTIAIRE"

Les véhicules proposés sont vraiment différents les uns des autres : moto, quad, buggy, jeep, pick up, voiture de rally et même camion. Chacun à son propre style de conduite, ses avantages et ses inconvénients en fonction de la piste parcourue. Çà change des jeux de course où on a vraiment l'impression de piloter toujours le même véhicule. Les camions sont par exemple lents au démarrage et peu maniables mais par contre dégagent tout sur leur passage et ont une très bonne vitesse de pointe. Les quads et les motos permettent eux de donner des coups de poings comme au bon vieux temps de Road Rash ! Bref, à vous de choisir le bon véhicule, et aussi de rouler aux bons endroits sur la piste, certains véhicules détestent la boue.

undefined


GAMEPLAY AUX PETITS OIGNONS

Le réalisme n'est certes pas de rigueur mais tout est cependant bien réglé et avec une difficulté bien dosée : le moindre petit rocher peut retourner votre voiture, une mauvaise réception en moto peut flinguer vos suspensions, la gestion des masses et des contacts entre véhicules est également bien respectée. Bref, les paramètres qui peuvent influer sur la courses sont très nombreux. C'est le bonheur !

La prise en main est classique et efficace : Accélérer, freiner, frein à main, et turbo qui vous permettra d'accélérer mais attention c'est à utiliser avec discernement en fonction du terrain, de plus celui ci chauffe très vite et pourrait faire exploser votre véhicule ! A noter qu'il est possible de diriger le véhicule en utilisant la détection de mouvement de la Sixaxis, option qu'apprécieront les gogo-gamers fans de Wii Play, les autres oubliez tout de suite !

Il est possible de choisir entre 2 vues, une vue éloignée, idéale pour un gameplay précis, et une vue rapprochée, idéale pour les sensations fortes et le coté spectaculaire. Vous êtes alors vraiment au milieu de la course, avec toujours cette crainte de voir au dernier moment un obstacle dangereux. Il est possible de regarder sur les cotés et en arrière mais c'est plutôt risqué car ce n'est pas instantané (la caméra tourne).

Il est étonnant de constater que la plupart des tests sur ce jeu dénoncent une vitesse de jeu bien trop lente !! Une réaction de pseudo-gamer élevé à la Playstation 2 et à Burnout qui est vraiment risible. Sachez que le jeu va très vite et n'est pas du tout lent. "Vitesse démesurée" (voir La folle histoire de l'espace pour les cinéphiles...) n'est pas synonyme de bon jeu, bien au contraire ! Une vitesse crédible laisse place à plus de précision dans le gameplay et donc à plus de plaisir de jeu.

undefined


UN VRAI JEU NEX-GEN

Pour le coté technique oubliez bien sûr tout de suite les célèbres cinématiques présentées lors des E3 et qui servaient plus de promotion pour la console...  Ensuite équipez vous en HD ou alors n'achetez pas ce jeu, car la différence graphique est énorme.

En effet en HD le résultat est tout à fait exceptionnel avec des graphismes très fins et des textures de qualité. La modélisation des véhicules est très bonne, les décors criant de réalisme et surtout la profondeur de champs est incroyable ! Sur certains circuit où la vue est dégagée c'est à tomber par terre ! Sans compter les nombreux effets de particules (poussière, boue...), des détails qui tuent : traces de pneus qui restent, reflets du soleil exceptionnels... Tout ce spectacle, sans ralentissement, donne un résultat totalement next-gen à l'écran. Le framerate n'est hélas pas du 60 images/sec mais c'est très agréable malgré tout, et très stable. En passant en vue rapprochée on est parfois pas si loin des fameuses cinématiques de l'E3.

Le level design des circuits est de grande qualité, avec de multiples chemins, des raccourcis. Certains sont vraiment impressionnants avec des courses au bords de précipices qui vous donneraient presque le vertige. Malgré les tours de circuits à respecter Motorstorm dégage un sentiment de liberté exceptionnel amplifié par des décors grandioses.

La bande musicale est limitée mais de très grande classe : Nirvana, Slipknot, Queens of the Stone Age, etc... çà calme et magnifiquement adapté ! Les fans de rap et de Tektonik seront par contre un peu dégoûtés... et tant mieux ;-)

undefined


LES ADD-ON

Hélas Motorstorm est un jeu de line-up, et donc très pauvre en contenu ! C'est même risible  ici : des courses et rien d'autre !!!! Heureusement les add-ons téléchargeables gratuitement sont de grande qualité : un mode on-line complet et super efficace et un mode time trial hyper complet donnant à lui seul une durée de vie "infinie" au jeu pour les fanas de "scoring temps", d'autant qu'il est possible de courir contre vos fantômes de différents véhicules à la fois, et même contre les fantômes des meilleurs scores sur internet ! Le classement mondial vous poussera à toujours vouloir faire mieux. Énorme, tout simplement énorme.


CAR IL FAUT TOUJOURS DIRE DU MAL...

Des points négatifs ? En chipotant on en trouve : Les menus mal fichus, les accès disque longs (surtout lors du choix des véhicules), la non possibilité de jouer à deux sur le même écran (même si je déteste çà) et peut-être une certaine tendance pour l'IA a vouloir "égaliser" la course en favorisant le retour des retardataires... Bon cela permet en même temps des courses endiablées avec beaucoup d'action. A noter qu'il est possible de désactiver ce paramètre en mode on-line contre des adversaires réels.


Motorstorm est le compromis idéal entre arcade et pilotage fin. Un jeu imprévisible, ou chaque course est une nouvelle aventure tant il peut se passer de choses. Un subtil mélange entre Destruction Derby, Flatout, Motocross Madness et même Mad Max. Avec ses add-ons Motorstorm est même le meilleur jeu de caisse de tous les temps et surpasse le FlatOut ultimage Carnage de la Xbox 360. Un jeu d'arcade sans égal, un jeu culte qui sauve la PS3 de la médiocrité.


SUPPOS : 6/6

undefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefined

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Euklif 04/03/2008 16:01

Doc, tu devrais faire un tour sur ce topic : http://gamopat-forum.com/dr-historien-en-jeu-video-f16/les-daubes-que-vous-adorez-t9323-120.htm#203337

TROU 04/03/2008 14:05

C'EST MIEUX QUE EXCITE TRUCK SUR UII?

DBZ3 04/03/2008 11:57

t'es bouché ou quoi :Le Doc ne nomme pas jeu de l'année un jeu qui n'est pas fini, et c'est logique.ici il considere qu'avec ses add-on d'office il aurait été élu jeu de l'année.

jeromebatiol 04/03/2008 10:39

C'est pas pour ça mais pour ça que je gueule"Avec ses add-ons Motorstorm est même le meilleur jeu de caisse de tous les temps et surpasse le FlatOut ultimage Carnage de la Xbox 360."Alors que flat out a été nommé jeux de l'année. faut m'expliquer là...

DBZ3 04/03/2008 10:35

Le Doc met 1/6 a un jeu PS3 : scandale, site pourri, a la solde de bill gatesLe Doc met 6/6 a un jeu PS3 : scandale, d'habitude il casse les jeux, le Doc est contradictoire.Excellent les fanboys sans cervelle.

Dr Floyd 04/03/2008 10:27

Motorstorm est à la base un jeu trop vide de contenu pour mériter le suppo d'or 2007. Les add-ons ne comptent pas pour l'attribution d'un prix. Un jeu se doit d'être complêt dès sa commercialisation.Le 6/6 est valable UNIQUEMENT avec le mode on-line et le mode Time Trial.La preview de Fred l'an passé n'engage que Fred.CordialementDr Floyd

X1080 04/03/2008 10:24

Faut apprendre à lire mon gars :"Motorstorm aurait pu pretendre au titre" à bien précisé le Doc.Le jeu original n'a aucun add-on et ne peut prétendre etre le jeu de l'année.Je prefere la Xbox 360 mais j'avoue que Motorstorm es tun putain de bon jeu.

jeromebatiol 04/03/2008 09:53

Meilleur que flat out 360 ?Si je me souviens bien, d'apres ce site, flat out etait le meilleur jeux de caisse de l'année 2007....Je suis pas sur de revenir ici. Autant j'approuve l'esprit critique, mais l'esprit contradictoire, non

leZone 04/03/2008 09:45

ça va pas Doc ? une mauvaise grippe ? quelqu'un est venu de chez bigS pour te pointer un calibre sur la tempe ?ce jeu noté 0,5 suppos à sa sortie (par Fred je crois) et qui se voit repéché à 6 suppos, ya comme un gros problème de crédibilité notamenten plus un jeu où apparament le online est obligatoire, donc une version réservée à ceux qui peuvent connecter leur console à internet, et un jeu qui sera inutile dans 20 ans car dématérialisé sur disque dur, tout ce qu'un gamopat déteste quoi !Dr House, vite vite, votre confrère à eut un accident cérébral lobotosonysant

jeromebatiol 04/03/2008 09:29

il a tjrs dit ue ce jeux etait bien...mais depuis deux trois semaines, l'huleur du site change tout de même

Drake 04/03/2008 09:14

AHHAHA le Doc retourne sa veste car la PS3 se vend bien !!! AHAHAHAHAHAH

RecK 04/03/2008 09:05

Tout se perd !!!Le Doc qui dis du bien d'un jeux PS3 ... Mieux que Flatout !=)C'est vrai qu'il est très bien ce jeux, mais moi je ne voulais pas télécharger les Adds, donc j'en ai vite fais le tour, du coup, je l'ai revendu ... Vivement le numéro 2.