RETROGAMING : STARGLIDER 2 / ATARI ST - AMIGA

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Rainbird
Développeur : Argonaut
Support : Atari ST - Amiga
Année : 1988
Existe également sur Amstrad CPC, ZX Spectrum, PC, Macintosh

starglider-2-box.jpg

En 1988 Carrier Command révolutionne le jeu vidéo 3D sur ATARI ST avec sa 3D surface pleine. Quelques temps après un autre jeu vient pousser l'Atari ST et l'Amiga dans leurs derniers retranchements : Starglider 2, la suite d'un célèbre jeu de shoot en 3D fil de fer, sauf que cette fois ci vous évoluez dans un univers ouvert et le tout en 3D surfaces pleines !


L'empereur Impérial d'Egron, battu dans Starglider, veut se venger en utilisant l'énergie du système solaire de Solice pour construire un projecteur de rayons afin de détruire Novenia. A bord d'un petit vaisseau spatial, l'Icarus, vous allez devoir affronter la flotte de guerre Egronienne dans le système Solice colonisé. Votre objectif : construire une bombe à neutrons et détruire le rayon mortel qui menace votre planète.

Le jeu débute par le survol de la planète Apogée dans le système Solice où on vous tire déjà dessus à partir du sol ! Votre but sera de récupérer des objets éparpillés un peu partout dans ce système solaire pour construire la bombe. Vous trouverez de nouvelles armes et des indices dans les tunnels de certaines planètes où s'est installée la résistance.

starglider-2-survol.jpg
Survol d'une planète

Vous pouvez aller dans l'espace quand bon vous semble tout simplement en quittant l'atmosphère, vous vous retrouvez alors en orbite et pouvez utiliser le Stardrive qui vous permettra d'accélerer de manière impressionnante pour rejoindre une autre planète. Tout ceci se joue en 3D temps réel sans coupure, sans chargement, tout à fait impressionnant ! Si vous manquez d'énergie pour rejoindre une planète "faites le plein" sur une astéroïde.

starglider-2.jpg
Dans l'espace ! On se croirait dans 2001 a Space Odyssey de Kubrick !

Pour récolter les objets nécessaires à la construction de votre bombe vous disposez d'un rayon tracteur et pouvez placer 3 objets dans votre soute. Rapportez les ensuite dans le tunnel dépôt de la resistance sur la planète Apogée.

Les ennemis ne se tournent pas les pouces pendant ce temps là : Ils construisent des projecteurs sur les 7 lunes de la planète Millway qui vont servir à relayer les rayons du soleil vers l'amplificateur basé au fin fond du système solaire. A vous de détruire régulièrement ces projecteurs pour retarder les travaux, sachant que les chasseurs ennemis vont tout faire pour vous en empécher.

starglider-2-tunnel.jpg
Dans un tunnel


LA REVOLUTION DE LA 3D PLEINE

Ce qui épate le plus c'est la réalisation du jeu en 3D surfaces pleines, même si c'est Carrier Command qui a révolutionné la 3D quelques mois auparavant. Attention la 3D pleine ne concerne que les versions 16 bits. 

Le niveau de détails est encore plus poussé que dans Carrier Command et la 3D est relativement fluide (l'idéal étant d'y jouer sur un Amiga 1200). Ce qui est vraiment génial également dans ce jeu ce sont les détails comme la gestion du cycle jour/nuit, les planètes tournant vraiment autour de leur étoile, passer du sol à l'espace en temps réel est un vrai régal. On a vraiment l'impression d'être immergé dans un système solaire complêt géré entièrement par la machine. Quand on voit aujourd'hui en 2008 les jeux enfermés dans des niveaux minuscules ou des couloirs on a l'impression que le jeu vidéo a régressé !

Le vaisseau peut se piloter à la manette mais il est préférable d'y jouer à la souris (+ quelques touches du clavier), le tout étant très maniable et se jouant de manière assez arcade. Les informations délivrées par le tableau de bord sont très soignées, avec de sympatiques petites barres holographiques. La partie sonore n'est pas en reste non plus. Vraiment du très très bon boulot.

Les versions Atari ST et Amiga sont quasi semblables, avec toutefois un infime avantage à la version ST très légèrement plus fluide (ceci afin d'alimenter la guerre "ST-Amiga" !).


starglider-1.gif
Starglider, premier du nom, un simple shoot'em up en 3D fil de fer


Starglider 2 est un jeu culte de 1988 qui avec Carrier Command marque l'arrivée des jeux 3D surface pleine. Sans compter ce sentiment de liberté total du fait de pouvoir survoler les planètes, passer dans les tunnels, quitter l'atmosphère, voyager dans l'espace... sans la moindre contrainte ! Un jeu qui donne des leçons aux jeux sortis 20 ans après ! Une révolution vidéoludique.
 


SUPPOS : 6/6
undefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefined
 

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

XBMC 07/03/2008 00:13

oulah, starglider .. du gros du lourd, les bruitages étaient aussi le gros point fort du jeu sur Amiga, raaah ...le chant des baleines de l'espace... c''est vrai quand j'y repense c'est le bonheur que d'avoir connu des telles bombes à l'époque...Les relations entre nintendo et argonaut ont l'air étroites une des planetes de Star Glider 2 fait vachement penser à Corneria. L'arwing a un air familier.. les tours avec des plaques tournantes y figurent et des robot portants des panneaux y apparaissent aussi. Quoi qu'il en soit je regrette amèrement d'avoir revendu le premier starglider en mm temps que mon atari st à l'époque. T_Ty figurait un poster du vaisseau façon fiche technique bien kitsch.

caelacanthe 06/03/2008 19:05

ah oui, quand même! cinq ans avant frontier:elite2!