TEST : LOST ODYSSEY / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

LOST ODYSSEY

Support : Xbox 360

Développeur : Feelplus
Editeur : Microsoft Games

Année : 2008


Un bon buzz médiatique, quatre DVD pleins à craquer, réalisé sous la surveillance du papa de Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi, avec le compositeur des dix premiers Final Fantasy, Nobuo Uematsu, avec un célèbre Mangaka, Takehiko Inoue : est-ce suffisant pour un faire un grand RPG sur Xbox 360 après le décevant Blue Dragon ?


Dès le départ "çà pète !" : Une superbe introduction pour en mettre plein la vue, un champ de bataille avec des milliers de soldats... Quand soudain une météorite s'écrase au sol, tuant tout le monde, sauf une personne, Kaïm Arnonar... Çà tombe bien c'est vous, et vous savez quoi ? Vous êtes immortel ! Merde... C'est embêtant d'être immortel dans un RPG, çà tue le suspens non ?! C'est finalement emmerdant aussi pour le héros car il est amnésique !!! Immortel et amnésique, amusant non ? Vous avez 1000 ans, une mèche de winner, aucun cheveu blanc, et vous allez essayer de recoller tous les morceaux de votre vie au sein d'une intrigue qui vous dépasse un peu. Un scénario assez sombre et mature qui fait du bien au milieu des tonnes de niaiseries japonaises en matière de RPG !

undefined


DU RPG CLASSIQUE

Cependant aucun risque n'a été pris dans le déroulement du jeu et dans le gameplay : c'est du classique de chez classique ! A part peut-être le levelling où combattre contre des ennemis de plus faible niveau ne vous fera pas gagner beaucoup d'expérience. C'est là une bonne chose, il n'y a rien de plus ridicule que de tourner en rond pendant des heures et de déclencher des combats "random" en permanence... Les boss sont très coriaces, mais heureusement il existe des checkpoints bien placés qui vous éviteront de vous retaper de longues séquences avant de les affronter.

undefined


Les combats sont peu inspirés : c'est du tour par tour, vu des milliers de fois : attaque, magie, fuite, objets, combinaisons... Disons qu'ils sont quand même bien mis en scène en 3D donnant un aspect dynamique à l'ensemble. Le jeu est linéaire, comme hélas dans tout "bon" RPG japonais, avec des missions intermédiaires bien saoulantes. Les personnages, même si ils sont réalistes, manquent de personnalité, le Kaïm est aussi charismatique qu'un Keanu Reeves.

Bref, nous n'aurez vraiment aucune surprise dans Lost Odyssey, tous les codes du genre sont présents : association de personnages, royaume héroic-fantasy, magie et technologie, combats aléatoires et tour par tour... les fans hard-core de ce genre de gameplay seront sûrement satisfaits.

undefined


REALISATION

Les cinématiques, souvent interminables, risquent de vous endormir... Même si certaines sont de très bonne qualité. Le jeu en lui même utilise l'Unreal Engine 3 mais ce n'est malgré tout pas parfait, on dénoté quelques saccades par moments. Concernant les graphismes, on navigue entre le magnifique et le passable, mais ils restent toujours matures (fini les décors naïfs, les ennemis boules bleues ou cactus !). La partie sonore est très réussie, on s'en doutait un peu vu le personnage aux commandes !
A noter que la localisation est de très bonne qualité, c'est assez rare pour être signalé.


undefined


Lost Odyssey est un RPG ultra-classique sur Xbox 360, à réserver aux fan de... Final Fantasy dont il a gardé tous les codes. Cependant l'aventure est assez mature par rapport aux autres RPG Japonais et peut se révéler prenante. Si vous êtes en manque de RPG et à la recherche de jeux plus adultes celui ci pourrait vous satisfaire. Les "anti-Final Fantasy" passez votre chemin.

SUPPOS : 4/6 pour les fans du genre RPG Japonais
(Aucun pour les autres)
undefinedundefinedundefinedundefined

Publié dans TESTS

Commenter cet article

balkid 13/12/2013 13:19

Clairement pour moi un jeu mésestimé voir sous-estimé, les petites nouvelles à débloquer qui dévoilent les moments marquants de la vie du héros, immortel, très bien traduites effectivement et c'est
assez rare, sont même "mise en scène" de façon très agréable, et de plus appuyées par la musique...Il y a pas mal de subtilités à découvrir, le scénario est adulte , alliant "bad trip" à humour
potache, la durée de vie est plus que conséquente...Bref je ne m'explique toujours pas que ce jeu n'ait pas attiré plus de sympathie voir d’engouement!
Désolé, je suis nouveau sur le site et j'ai voulu voir l'avis du doc sur lost odyssey, j'étais obligé de réagir, j'aurais espéré trouver un écho à ma vision du jeu!

Ouroboros 13/03/2008 17:28

jvé pouvoir minvanté 1 vie

RecK 12/03/2008 13:00

PS : De plus je tiens à dire que les chargements ne sont absolument pas long, apparement ça viens de la version Jap (ou US) mais en version EUR no souci de loading !Le Doc pique ses infos où ? A quelle version tu as jouer Doc ?

RecK 11/03/2008 22:41

Je ne comprends pas que ce RPG soit si mal aimé !Ma femme y joue, et elle s'éclate !!! Et pourtant elle n'aime pas les FF et ses cinématiques entrecoupées de phases de jeux ...Bref à conseiller pour les fans de RPG.Faites confiance à ma femme, elle est super exigente sur les RPG.PS : A éviter : Eternal Sonata, bien trop baclé !=)

erikrom 11/03/2008 20:30

mais arrete de dire  que blue dragon est decevantce jeu est une totale reussite , il est beau mignon fun captivantmes 3 gamins et moi meme ont s y eclate depuis 6 mois ( on jeux 2 heures par semaine ) et encore pas qu a ce jeu .ont continu toujours avec plus de plaisir , on est au troisieme cd et il n'est pas repetitef du tout .bref il fera date et en bien .