ELECTRONIC ARTS : TOUS LES COUPS SONT PERMIS !

Publié le par Elodiebo

Selon Michael Pachter, analyste chez Wedbush Morgan Securities, Electronic Arts ne devrait finalement pas attendre la fin du développement de GTA IV pour racheter Take Two.

En effet, EA est passé à la vitesse supérieure, et mène une véritable campagne publique autour de cette transaction. EA est même allé jusqu’à ouvrir un site web spécialement dédié à cette affaire : (
http://www.eatake2.com) et à publier des lettres adressés aux administrateurs de Take Two. L’éditeur en appelle donc au public pour faire pression sur les actionnaires. Et ça marche !

Après avoir proposé 25$ par action, EA a augmenté son offre à 26$, valorisant ainsi Take Two à environ 2 milliards de dollars. Offre une nouvelle fois refusée par le conseil d'administration de la société. Ce qui a mis en colère les actionnaires de Take Two, dont certains sont même allés jusqu'à porter plainte contre la direction. 

jr-ewing.jpg
Allez Cliff, 26$ l'action et on en parle plus !

D'après Pachter, en rendant l'affaire publique, EA laisse penser que l’affaire est conclue. La seule raison qui permettrait à Take Two de rejeter l'offre est d’en avoir une meilleure. Or, personne d’autre ne pourrait payer autant ou plus pour ces actions. Electronic Arts, vraiment déterminé, laisse même planer la menace d'une OPA hostile en dernier recours.

cliff-barnes-dallas.jpg
JR, c'est 27$ plus une nuit avec Sue Ellen ou rien !

EA est prêt à tout pour conquérir sa cible rapidement, afin d’utiliser son propre réseau plus développé pour exploser les ventes de GTA IV. Mais selon les analystes, c’est plus la division sport de Take Two qui intéresse EA : une éventuelle fusion permettrait à l’éditeur d'éliminer son principal et dernier véritable concurrent sur ce créneau. Patcher va même jusqu’à dire que si EA n’arrive pas à acquérir sa cible, l’entreprise ira chercher les meilleurs développeurs chez Take two et Rockstar pour exploiter soi-même la licence de Grand Theft Auto.

Le rouleau compresseur EA est en marche… A suivre.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

fabionizuka 13/03/2008 11:35

atteindre un tel niveau de libéralisme, ca fait froid dans le dos.... quand toutes les firmes auront été rachetées, qu se passera t il? l'uniformité absolu,c'est très ironique de voir que la finalité de l'ultralibéralisme est une forme de communisme...

caelacanthe 13/03/2008 10:34

bon déja, les pubs politiquement pas correctes vont être remplacées par des pubs coca cola-mcdo classiques...

Didier59 13/03/2008 10:06

autant dire que GTA IV sera le derneir episode... Ils vont massacrer la série chez EA ! (comme avec Burnout) 

caelacanthe 13/03/2008 00:57

y en a qui ont sorti un site fake: http://www.eattake2.comle problème des actionnaires, c'est qu'ils  n'y connaissent bien entendu rien au jeu vidéo, et ces gros égoistes ne voient que tous les profits que la fusion d'ea et de take2 pourrait leur amener :(

EA Sports it's in the game! 12/03/2008 23:10

Konami the next target? Ils ont osé sortir PES pour concurrencer fifa EA va pas tarder à les éliminer purement et simplement...Visiblement EA Sports on n'aime pas trop la concurrence!

Codygno 12/03/2008 22:21

Faire pression sur la société via les actonnaire...C'est pathetique si on en arrive la, mais le probleme, c'est que ca peut aussi fonctionner...On verra, si Take Two tiens jusqu'a la sortie de son GTA4 et profite du buzz du jeux pour s'eloigner de son concurrent, ils pourront peut etre encore tenir quelques temps... Perso, si une OPA aggressive était possible si facilement chez EA, je pense que ca ferait longtemps que ca aurait commencé...J'ai du mal a comprendre la stratégie d'EA la, en laissant penser que l'affaire est quasi-conclue, ils ne font qu'augmenter le court des actions de T2 la, et donc, le prix d'achat ne pourrait en etre que superieur..., alors pourquoi continuer ainsi ?Esperent-ils que les actionnaires "lache" la boite par mécontentement (absurde, on s'en doute bien, on revend pas ses actions avant une telle affaire...) alors pourquoi ?La seule explication serait qu'EA, en exercant une pression aussi enorme, puisse arriver a ralentir les grosses cartouche de T2, et ainsi profiter des probleme de report (en general synonymes de chutes des actions si les problemes sont trop nombreux) pour les racheter a ce moment la...Perso, je vois que ca, mais j'ai du mal a y voir clair la...