TEST : CALL OF DUTY 2 XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Activision
Support : Xbox 360
Année : 2005


Call of Duty a marqué son époque sur PC. Le voici de retour pour le lancement de la Xbox 360 sur laquelle il est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu du line-up. Qu’en est-il en réalité ?


Le jeu vous propose 3 campagnes bien distinctes : Russe à Stalingrad sous la neige, Britannique dans le désert et Américaine sous en Normandie, avec toute une série de missions dans chaque campagne qu'il faudra réussir pour débloquer les autres. Egalement au programme un mode multijoueurs en ligne pour ceux équipés d'un bon débit... C'est tout et c'est vraiment très peu.


UN JEU POP CORN

Le gameplay est très banal, disons le tout de suite ! Rien de neuf depuis la série Medal of Honor ! Vous suivez bien souvent des chemins tout tracé, avec beaucoup de scripts, des décors qui ne se détruisent pas (ni même les vitres !!!!), le ciel figé…

Honteux sur une console next-gen ?! On pourrait le penser, mais l’ambiance du jeu est tellement exceptionnelle que çà passe sans problème ! Call of Duty est en effet un jeu d’ambiance "pop corn" !



Pas un moment d’ennuie dans ce jeu grâce à son ambiance exceptionnelle : Les scripts sont de très grande qualité, les situations variées et les bruitages, voix, gestion des particules (explosions, tirs, neige, feu, nuages de fumée…) vous plongent littéralement dans la partie comme jamais un FPS de guerre ne l'a fait. Tout ceci couplé à une IA plutôt bonne : les soldats se cachent, renvoient les grenades et scrutent vos mouvements.

Coté maniabilité c'est parfait, grâce à l'excellente manette de la 360 et à la fluidité absolue du jeu. On en oublie le couple souris-clavier des FPS sur PC. Le doom-like devient enfin quasiment aussi jouable sur console que sur pc.


PAS DE KIT MEDICAL !?

Un peu déroutant au début : la gestion de votre niveau de vie. Ici plus de barre de vie, ni de "Med Kit" auquels nous étions habitué ! Si vous êtes touché l’écran devient rouge, et vous devez vous mettre a couvert aussitôt pour récupérer, sinon vous risquez de perdre votre vie. Une fois planqué, vous récupérez en quelques secondes. Absurde et trop facile ? On le pense au départ, mais l’action est tellement soutenue que çà reste difficile (du moins a partir du mode Commando que je vous conseille dès la 1ere partie). Ce nouveau système n’est finalement pas plus absurde que la barre de vie (Récupérer sa vie instantanément en touchant un kit médical, n’est ce pas irréel également ?).


LA XBOX 360 EXPLOITEE DES LE LINE-UP ?

Oui et non. Le jeu fait honneur à la 360 si on considère que c’est simplement une copie de la version pc. Le jeu propose une fluidité exceptionnelle ! 60 img/sec en permanence, quelque soit la complexité de la scène ! Il faut voir les dizaines de soldats ennemis vous foncer dessus avec des nuages de fumée partout sans le moindre problème ! Impressionnant, voire jamais vu !! Les graphismes en HD sont magnifiques et dignes d'un gros jeu sur PC, et l'ambiance sonore de grande qualité.

On sent bien que la Xbox 360 "se ballade" avec ce jeu, ce qui nous promet certainement de très grands jeux à l'avenir avec beaucoup plus de détails et des moteurs physiques bien plus poussés. Au final un excellent jeu à posseder absolument si vous avez loupé Call of Duty sur PC. Le jeu est juste beaucoup trop court, un conseil : ne débutez pas au niveau de difficulté facile. Sans aucun doute possible le meilleur jeu du line-up de la console.
.

Suppos : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Bombseb 06/02/2006 09:02

C'est quoi ce que vous appellez un "script" ??
 

Frederico Brinca 03/02/2006 23:59

Il y a des différences techniques notables entre la version PC et la version Xbox 360. Il y a un papier du dossier  "next gen" dans le Joypad de février qui fait un comparatif des deux versions.

Sgt Walter 03/02/2006 21:54

Enregistré, mon colonel ! Beuuuuuuuah (putain de colline 357...)