TEST : NO MORE HEROES / Wii

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Rising Star
Développeur : Grasshopper Manufacture
Support : Nintendo Wii
Année : 2008




Le jeu rebelle de Suda 51, le créateur de Killer 7, était très attendu par la communauté des gamers, qui espéraient avec cette nouvelle oeuvre voir autre chose que du casual gaming ou du 'Nintendo-like" sur Wii ! Jeu prévu à l'origine sur Xbox 360 mais finalement édité sur Wii pour des raisons forcement marketing (même si l'auteur prétend que c'est parce que la wiimote s'adapte bien au gameplay), No More Heroes est-il l'ovni vidéoludique sur Wii que les gamopats attendaient tous ?


Le scénario très basic vous est raconté dans un montage absolument génial qui d'entrée vous indique que vous n'êtes pas dans un jeu tout à fait comme les autres ! Vous, c'est Travis, un looser vivant dans un petit appart' de Santa Destroy et disposez de deux drôles d'accessoires : une énorme moto et un katana laser. Un soir, dans un bar, vous acceptez un job de "nettoyeur" pour arrondir vos fins de mois. Votre employeur ? Une sublime blonde, Sylvia Christel (en hommage aux films érotiques des années 70 ?!). Vous voici alors pris dans un terrible engrenage : une fois le sale boulot terminé Sylvia vous apprend que êtes le 11e meilleur tueur ! Et pour gagner une nuit d'amour avec elle il faudra tuer les dix autres !


Travis, prêt à affronter des têtes de glands...


No More Heroes c'est avant tout un jeu "qui a la classe" : une esthétique hors normes, une mise en scène de folie, des personnages charismatiques, un hommage à Tarentino, un hommage au rétro-gaming (des sons rétro, des menus d'un autre temps), des idées originales (comme les personnages qui parlent au joueur ou la sauvegarde sur le trône des WC), de l'humour, le tout dans un univers complétement décalé et barge... Bref un vrai jeu d'auteur, sauf que... une partie de la réalisation ne suit pas du tout !


Le frigo est vide, dur dur la vie d'un tueur débutant...


GTA LIKE ? PAS VRAIMENT !

Fini les déplacements sur rail de Killer 7, ici vous êtes libre d'aller où bon vous semble, comme dans un GTA, à pieds ou à moto. Sauf qu'on est à des années lumières de GTA : Le design de la ville est basic, la circulation très réduite et les passants quasi inexistants ! De plus il n'y a aucune interaction possible !

Mais le pire c'est la réalisation technique de cette partie du jeu : c'est tout simplement affreux, et çà vous rappelle non pas la Gamecube... mais les consoles 32/64 bits !!!! (et ce n'est pas une façon de parler, çà ressemble vraiment à de la PS1 avec des textures de N64 !!!) : Graphismes moches, framerate poussif, modélisations d'un autre temps, clipping affreux !!!!! Je ne parle même pas de la gestion des collisions, encore plus ridicule que dans Gran Turismo (c'est dire). Sans compter les bugs comme rester bloquer dans le décor avec la moto !


Et encore sur un screenshot c'est passable, mais en réel avec les saccades et le clipping c'est l'horreur absolue !


A la limite la ville ne sert à rien du tout (autant cliquer sur une map !), comme si cétait une punition obligatoire pour le joueur ! Suda a t-il poussé le vice jusqu'à rendre hommage à la PSOne avec une réalisation à la ramasse ? Non je ne pense pas ;-) L'équipe de développement semble bien plus douée pour l'art que pour le coté technique et a dû disposer d'un budget très limité. Et puis n'oublions pas que nous sommes sur Gamec... heu sur Wii, console trop limitée techniquement pour faire un monde ouvert de qualité. Bon ce n'est pas une excuse, la PS2 faisait beaucoup mieux avec GTA 3 !

Heureusement cela ne concerne que les ballades extérieures ! Les personnages, façon Cell Shading, sont parfaitement modélisés, les intérieurs fluides, les combats également fluides et bien orchestrés, les menus clean, la mise en scène digne d'un réalisateur de cinéma culte et la musique... rhaaaa la musique : innoubliable !



LES COMBATS

Avant d'affronter un boss il faudra en découdre avec sa garde rapprochée (des centaines d'hommes à chaque fois), et on quitte le GTA-like pour un beat'em all classique mais très bien mis en scène. Pour donner des coups de Katana, rien de plus simple, appuyez sans réfléchir sur A ou B... Lockez ou protégez vous avec Z. Votre sabre ne dispose pas d'une énergie infinie et il faudra le recharger en secouant la wiimote à toute vitesse (un peu pénible). A noter les chocs d'armes et les furies qui intensifient le combat. 





Pour achever rapidement vos adversaires des "QTE" (quick time events) apparaissent à l'écran, il faut alors donner un coup de wiimote dans la direction souhaitée pour en finir, l'ennemi explosant dans une gerbe de sang noir (censure Européenne oblige !). No More Heroes ne fait pas l'erreur d'utiliser la détection de mouvement pour les déplacements ou pour diriger vraiment le Katana. Il se contente de mouvements contextuels rapides en fonction de l'action. On ne peut, ni doit espérer plus de la wiimote.





Pour avoir le droit d'affronter un boss il faudra avant tout récolter de l'argent en acceptant de petits boulots débiles en ville : ramasser des noix de coco, nettoyer des graffitis ou tondre une pelouse ! Pas facile la vie d'un tueur ! Les boss, tout comme le héros du jeu, sont d'un "charme fou" : Yazuka à sable géant, vieux cow-boy, lolita samouraï... On sent à nouveau la touche Suda 51. Ces boss sont coriaces, il faudra être patients pour les vaincre !




No More heroes est bel et bien un petit ovni vidéoludique, pour le meilleur... et pour le pire ! Pour le meilleur son ambiance exceptionnelle, son univers décalé, son charme, son humour, ses personnages charismatiques, ses combats jouissifs, sa bande son géniale. Pour le pire sa réalisation technique lors des promenades dans Santa Destroy (un contraste étonnant face à la classe du jeu) et sa faible durée de vie.

On sent bien le jeu réalisé par un artiste dans l'âme mais sans temps et sans budget pour l'accompagner. Laissez vous cependant tenter par ce jeu qui fait souffler un vent frais sur cette industrie vidéoludique totalement codifiée et figée ! Indispensable pour tout Gamopat qui se respecte.


SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

zemik 03/04/2009 16:25

vaut 20 euros chez micromania en ce moment.

zemik 03/04/2009 16:23

Un jeu bien meilleur que madworld (enfin c'est mon avis)

coté graphismes certes c'est pas défini mais le jeu a un style que l'on ne peut nier. Un vrai jeu d'auteur comme il aurait du y en avoir plus sur Wii.

The One 03/04/2009 15:48

+1 Doc balance nous le test de Afro Samourai stp

kuroijin 03/04/2009 15:10

Je viens de l'acheter (15 euros tout neuf) et il est mortel j'ai passé une partie de la nuit dessus.
On fait un peu moins attention à l'aspect technique (pour la ville) pour un jeu aussi classe. Cela dit heureusement que les soucis ne se font sentir qu'en extérieur c'est déjà assez :).

Mais : quel jeu! je ne regrette pas du tout cet achat!

En parlant de jeu "qui a la classe" que pensez vous d'Afro samurai?

Yarenoka 24/03/2008 01:40

J'espère que les 5 supo sont pour la version non censurée, sinon y a un problème la ...

kk 23/03/2008 22:56

Ce jeu est trop beau et trop bon,grace à la wii la maniabilté est jouissive,allez j'y retourne!!!Bravo Nintendo!

cc 23/03/2008 21:50

Bon sang que ça a l'air laid ce jeu, on se croirait sur N64 (et encore), ça en dit long sur les limites techniques de la WII (que je possède fashion victim oblige ;-) )

roundou 23/03/2008 21:04

MDR !Le Docteur de gamopitre de pire en pitre !Il hesite pas a donner du 2/6 a des jeux ou ya de la saccade ( genre des jeux PS3 ) mais ici c'est pas grave MDR !!une vraie blague ce pitre ... GAMOPAT : LE PREMIER INTERNE = LE DOC !!!tu fais pitié ... et puis c'est quoi cette notation sur 6? tu pouvais pas te contenter de faire du 10 ?En essayant de faire original, on ne peut echapper d'etre ridicule ... et honnetement ce site l'est de plus en plus !!Plus ca va, et plus le doc troll !! c'est ouvertement le casd'ailleurs attendez vous a de la casse quand MGS va sortir !!Le doc tellement rageux qu'il va pas hesiter a mettreun 3/6 juste pour se dire qu'il avait raison et que ya trop de scene blablablablabl ..!!

dhalsim 23/03/2008 19:59

Ce jeu est franchement beau et énormissime!Achetez le c'est tout

Codygno 23/03/2008 17:53

Un jeux superbe.je vais pas revenir sur le test, plutot bien foutue, mais juste sur les problemes de clipping et autres en ville.Le jeux étant a l'origine prevue pour la 360, il est fort probable que Grasshopper ai du porter rapidement le moteur sur la Wii qui, n'étant pas aussi puissante qu'une 360, ne peut pas afficher correctement la ville.D'ou le fait de l'avaoir "vider" de ses passants, justement pour attenuer les ralentissement et autres..Bon, ca n'est qu'une hypothese comme une autre, mais ca me parait juste plausible... :)

lol 23/03/2008 14:01

Y a pas dire c est laid y a qu a voir les images dans ce test.

Didier59 23/03/2008 11:18

Le test un peu dur avec 5/6 ? On voit que tu viens pas souvent sur gamopat !

gugu ganmo 23/03/2008 11:07

Ce jeu est tellement bon qu'on oublie le clipping et autre alliasing....franchement,je trouve ce test un peu dur:ce jeu est éclatant,décalé,défoulant,drole,délirant et surtout.....indispensable sur wii!Et si je puis me permettre l'expression un peu triviale:combattre avec un sabre laser avec les bruitages de star wars....c'est BONNARD!Amis gamers n'hésitez pas!

Roig 23/03/2008 10:57

NMH est un véritable jeu d'auteur. Un jeu "fauché", et par conséquent imparfait mais pour lequel j'ai beaucoup plus de respect que pour des jeux plus paufinés dont le budget est dû à leur sérialisation (NFS, FIFA, Sims, etc....)En tout cas un indispensable sur Wii!

tazou 23/03/2008 09:55

Je suis globalement d'accord avec le test. Par contre j'aurais enlevé au moins un point pour la censure.4/6 sans les gerbes de sang qui pissent de partout5/6 avec Suffit de mater les video comparative sur youtube pour comprendre (attention ça spoil pour ceux qui n'y ont pas joué)