MR YOYO ET L'AVENIR DU JEU VIDEO

Publié le par Elodiebo

A quand la fin des consoles ?

D’ ici 5 à 10 ans selon Sandy Duncan, l’ancien Vice Président de Xbox Europe. Pour lui, les consoles physiques que nous connaissons aujourd’hui sont un concept limité dans le temps. Comment, il n’y aura plus de magnifiques boites sous notre TV, clignotantes et bruyantes ???
Et non, Sandy Duncan pense que le jeu du futur sera intégré aux box des fournisseurs d’accès et totalement en ligne… Tout sera apporté numériquement par la magie d’internet et le haut débit.

Vu qu’en ce moment on parle beaucoup de la fin des supports physiques comme les CD et les DVD avec l’avènement du « tout numérique », Steve Duncan se permet même d’enfoncer le clou en déclarant qu’ « il n'y a quasiment pas de différences technologiques entre un enregistreur à disque dur et une Xbox 360 »… Duncan voit donc les opérateurs télécoms encore plus puissants, alors même qu’ils se développent fortement sur plusieurs branches (Téléphonie, internet, TV, mobile) avec la convergence numérique.

Et il ne s’arrête pas là notre cher devin ! Il estime tout d’abord que lancer une console représente un risque considérable pour les constructeurs, avec des coûts de développement extrêmement élevés. En clair, les fournisseurs d’accès rendraient un énorme service à Microsoft, Sony et Nintendo, en se lançant sur le marché des jeux vidéo selon lui.
Ensuite, il indique qu’« il y a plus d'ordinateurs et de téléphones portables dans le monde qu'il n'y a de consoles et cela ne changera jamais ».

Et oui, le marché des consoles est totalement calibré pour les Etats-Unis, l’Europe et le Japon, vu son faible développement en Inde et en Chine. Or ceci est amené à changer dans les années à venir. Et il faudra une sacrée puissance marketing des trois géants pour imposer leurs consoles sur ces marchés émergents. Mais bon, de ce coté là, on peut leur faire confiance…

Ce qui amène Duncan à déclarer que les éditeurs comme Electronic Arts ne seront plus les mêmes sociétés dans les cinq ans à venir. « Regardez comment Popcap ou Oberon se sont très rapidement développés ». Pour lui, la stratégie des éditeurs actuels n’est pas la bonne, et devraient plutôt se concentrer sur les jeux en ligne ou sur portables, comme le fait... Yoyo Games.


Evidemment, il faut replacer ses déclarations dans leur contexte. Ancien Vice Président de Xbox Europe, il est le cofondateur de Yoyo Games. Et que fait cette société ? Comme c’est bizarre, elle produit des jeux… en ligne ! Qu’il est fort ce Sandy Duncan, il arrive presque à nous convaincre que sa société est la mieux placée pour les années à venir…

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Yoga 01/04/2008 20:11

Bla bla bla, encore des conneries pour persuader les joueurs décérébrés que les supports physiques c'est nuls.

Vilain-pabo 01/04/2008 06:33

Il a beau precher pour sa propre paroisse... il n'empêche que tout ce qu'il dit n'est pas faux, bien au contraire. Il n'y a qu'à constater la standardisation des téléphones portables et de leur monté en puissance (et en ergonomie), les consoles de jeux portables deviendront obsolètes avec le temps. Et tout ira dans ce sens... ...mais y aura-t-il assez de places pour deux marchés parallèles ? Là est la question. je pense que certaines personnes sont attachés aux possessions matérielles et aux supports. Moi, en tout cas, tout avoir en numérique m'enlèvera ce petit truc que les collectionneurs comprendront.

Will Jenkins 31/03/2008 20:33

Ca commence à devenir pénible cette campagne "pro-dématérialisation" du contenu. A force de dire que l'avenir sera plus beau qu'avec des choses à télécharger, les non-initiés vont finir par le croire.Si Sandy Duncan aime ça se palucher que virtuellement, et bien faut lui proposer et à ceux qui pensent comme lui de se faire enlever la cervelle de ce corps qui nous limite pour le digitaliser sur le net.Comme ça vu le nouveau de débilité du personnage, son "ghost" ne devrait pas dépasser 5 ko en place, là y a pas photo les accès disques disparaîtront.

bowser 31/03/2008 19:26

heureusement que nintendo est là!!!!!!!!

Yoga 31/03/2008 19:03

lolc'est peut être bien de jouer sur PC,mais à force de jouer à des FPS,MMO RPG et RTS on s'en lasse vite$de plus de nombreux jeux sur console ne sortirons jamais sur PC,et inversement,après les gouts et  les couleurs ca ne se discute pas

Grebz 31/03/2008 17:45

Gégé, t'es obligé de faire le mouton en traitant de has been les joueurs PC ? C'est à la mode, c'est ça ?Bref, moi aussi je joue sur PC, moi aussi je suis déçu par les consoles actuelles mais également, dans une moindre mesure, par celles de la génération précédente, même si, oui, la PS2 a une ludothèque exceptionnelle, ce qui est normal vu son succès et sa durée de vie.J'ai un PC de geek (enfin, qui date de deux ans maintenant, donc bon c'est pas non plus le super PC de la nasa) mais par pour faire le kéké avec les jeux. Le seul élément de mon PC qui coûte cher et n'est utile QUE pour les jeux, c'est la carte graphique. Alors oui, c'est vrai, ça coûte cher, mais ça se garde plusieurs années, quitte à faire quelques concessions en fin de vie. Mais les autres éléments coûteux de mon PC, c'est quoi ? Le processeur (quoique aujourd'hui, il vaut moins de 100 euros), mais j'en ai besoin pour faire de la musique ou du calcul vidéo. Le calcul en temps réel de 30 plugins VST simultanés, ça bouffe des ressources, la mémoire, idem, j'ai besoin qu'elle soit rapide et fiable, le disque dur, pareil, il vaut mieux qu'il soit rapide pour lire en simultané plusieurs pistes vidéo et/ou audio.Et accessoirement, cette puissance me permet de jouer.Et pendant que les consoles n'évoluent pas, les PC eux gagnent en puissance régulièrement. À chaque nouvelle génération, les consoles rattrapent les PC, puis elles se font dépasser... à condition que les développeurs s'en donnent la peine, bien entendu.Alors pour revenir à l'article, les consoles vont peut-être disparaître, mais les PC, sûrement pas de si tôt.Cela dit, j'y crois pas. Même si ça ne concerne "que" l'Europe, les États-Unis et le Japon, ça fait quand même déjà un sacré marché de gens qui ont les moyens. L'Inde et la Chine, c'est très bien, mais le niveau de vie n'est à niveau que pour une petite partie de la population (grandissante, certes), et en ce qui concerne la Chine, la censure est telle que les jeux qui pourront être vendus seront sûrement différents de ceux que nous trouverons chez nous.Quant au reste du monde, c'est à dire l'Afrique et l'Amérique du sud, ça restera un petit marché pendant un bout de temps. Surtout en Afrique. Je crois que la population a d'autres soucis que de savoir comment finir Mario sans cheat code...

Saccard 31/03/2008 17:36

+1 Daplino ;)Moi aussi je ne sens pas cette nouvelle génération, et j'ai largement de quoi faire sur PC. Dire que le jeu PC c'est fini, ce serait bien arranger Nintendo et son surf sur la mode Casual et Ubi Soft qui je pense n'a tout simplement plus les compétences (humaines) depuis maintenant longtemps pour nous sortir un vrai FPS ou autre style vraiment tactique.

daplino 31/03/2008 17:13

Hé Gégé j'te resert un p'tit coup? :)J'ai commencé par dire que j'adorrais les consoles, je les ai toutes jusqu'à la gen actuelle... MAis cette génération n'est pas pour moi, presque tout ce qui faisait le charme des consoles a disparu...J'ai failli cracquer pour une 360, mais tous comptes faits j'ai estimé que je serai gagnant en investissant dans un pc. Je ressort souvent mes vieilles consoles, et l'autre jour en branchant la xbox j'ai callé... je joues à quoi que je n'ai pas déjà en plus beau et fluide sur PC ? C'est comme ci je ressortais ma vieille chaine hifi lecteur cassette pour pouvoir écouter la zik que j'ai en mp3...Sinon merci pour ton argumentation PAC, je suis d'accord sur plusieurs points mais pas sur tout permets moi de répondre en vrac :- je peux très facilement brancher mon pc sur grand écran, toutes les connectiques sont envisageables sur PC (d'ailleurs ma carte graphique était livrée avec adaptateurs VGA/DVI/HDMI/S-Video), les cables sont standards donc pas besoin de changer à chaque gen. D'ailleurs j'ai toujours trouvé abusé le prix de cables adaptateurs consoles. Jouer sur PC n'est pas non plus obligatoirement synonyme de "bureau-chaise-clavier-souris", un peu canapé, une manette sans fil (voir une wiimote) ça fonctionne aussi avec un pc branché sur écran HD.- Tu parles de qualité et d'originalité sur console, tout à fait d'accord, le pc a aussi ces perles (the witcher, stalker, expérience 112, et j'en passe et des meilleurs) Tu remarquera que l'essentiel de mes attaques envers les consoles concerne la "next-gen" et tu confirme en ne citant que des jeux PS2 (très bons titres soi dit en passant). Je ne veux pas faire le " moi j'ai la plus grosse", juste donner mon point de vue : si en apparence jouer sur PC reviens plus cher, au final je sais que je profiterai des "gros" titres (Assassin's creed, Gears of War, Bioshock, Alone in the dark 5,etc...) consoles pour moins cher.

Gégé 31/03/2008 15:51

Daplino qui se croit au top alors qu'il est completement has-been a jouer sur son PC... vous etes en voie de disparition d'ailleurs les gamers PC.Une fois que t'as gouté à la Xbox 360, sur ecran geant, connecté avec le monde entier, avec un jeu 100% fluide (sans reflechir a ta config), tu reviens plus jamais au PC... sauf bien sur Mr Daplino, le geek-pc-gamer.

PAC 31/03/2008 15:26

Daplino, l'eternel debat console / pc ne se joue plus depuis longtemps sur le terrain du hardware car aujourd'hui les console font tourner les meilleurs jeux PC pour moins cher en matos et sur des ecrans de 50 pouces....Le succes incontestable des consoles est lié à d'autres facteurs: - Le prix du hardware et le plug and play, quoi qu'on en dise jouer sur console est bien plus facile a mettre en oeuvre. pas d'installation de drivers, d 'incompatibilité hardware ou autre problème exotique... Bref tu met ton jeu sans prise de tete et 1 mn après tu joues.- La convivialité, et oui jouer avec 4 potes autur d'un ecran 19 pouces ... ça le fait pas trop. Quand au On line c'est un trip de No Life-Le prix des jeux : les jeux "budget" qui sont souvent de bons titre sur console coutent 30 euros en moyenne, ce qui reste un prix d'accroche tres interessant.- ENFN LE PLUS IMPORTANT, le marche des jeux PC est moribond depuis plusieurs années, il ne sort sur cette plateforme que de gros jeux marketing appartenant toujour au meme genre (qui fait vendre comme les FPS, MMORPG, des Conversions tardives et bancales de jeux console... Bref question innovation et originalité mieux vaut passer son chemin.- C 'est evidemment la qualité des et la diverssités des offres des jeux sur consoles qui font leurs succès: enfin les editeurs Japonais dont il n'est pas necessaire de rappeler le niveaux de qualité des prductions ne priviligie que les console , PS2, WII, ps3 et 360...Tu ne verras jamais un jeu de la trempe d'un OKAMI, GOD HAND, PERSONA 3 ou SHADOW OF THE COLOSSUS sortir sur PC.... Et là je crois que tout est dit, le connaisseur averti (qui pocede aussi un PC comme 95 % des joueurs console au passage...) ne pourrait se passer de titres de cette qualité...Jouer sur PC en 2008, c'est depeser bcp de tunes dans un upgrade regulier du matos pour au final tres peu de jeu qui en valent reellment le coup.Le rapport prix hardware / qualité lodothèque penche tres nettement en faveur des consoles...

daplino 31/03/2008 14:50

Et il a raison le misieu....Franchement j'ADOOOORE les consoles, mais la denière vraie console sortie à ce jour c'est la DS, limite la Wii. La 360 et la PS3?? Cumul de bugs, de mises à jour, conso électrique hallucinante, prix prohibitif des jeux...Elles cumulent tous les défauts des PC sans en reprendre le avantages qui sont la possibilité de mettre à jour les composants, et d'être 100% retrocompatible tous les jeux sortis depuis...., accessoires divers TOUS compatibles (manete PS, xbox360; et même wiimote via bluetooth)encore un fois (je me répète), mon upgrade config ma couté 300 euros (carte mère 50€, processeur dual core X2 4600 > 60€; 2gigas de ram 40 € et une carte Geforce 9600 > 150€, et TOUT tourne à fond en full hd... Alors oui c'est plus cher à l'heure actuelle que d'acheter une 360, mais je rentabilise en consommation électrique (65nm inside) et en prix des jeux (40€ neufs en moyenne) et puis surtout pas de ROD et la possibilité de redécouvrir les jeux de la gen précédente avec un confort inégalé...