LE JEU VIDEO SUR PC EN PLEIN BOUM AUX USA

Publié le par Dr Floyd

Le jeu PC est en plein boum, à se demander si les consoles de jeux vidéo ne vont pas être victimes d'un crack comme en 1983. Ce qui me fait dire çà ? Un top US des meilleures ventes de jeux PC courant mars :

1. The Sims FreeTime
2. The Sims 2 Deluxe
3. Sins Of A Solar Empire
4. Call Of Duty 4 Modern Warfare
5. Warhammer 40,000 Dawn Of War Soulstorm
6. World Of Warcraft
7. World Of Warcraft Battle Chest
8. Cake Mania
9. World Of Warcraft Burning Crusade
10. Diner Dash 2

Impressionnant non ? La formule gagnante depuis des années sur PC :
1. Les Sims toujours en tête,
2. Warcraft toujours présent,
3. Un seul et unique jeu phare qui est présent 2 ou 3 ans dans le top sans concurrence (Call of Duty 4 en ce moment et encore pour longtemps),
4. Et quelques bouses à peine dignes d'un navet casual sur Wii.

Le fanboy PC avait raison : le jeu PC n'est pas mort.


C'est une bonne nouvelle, je vais de ce pas investir dans 7 gigas de RAM supplémentaires et une 3e carte graphique pour faire tourner Les Sims Cooking Edition !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

fugazi 02/04/2008 20:24

Whaaa !!Je voulais faire un commentaire du genre : "Sins Of A Solar Empire" une "bouse à peine digne d'un navet casual sur Wii" il faut avoir de la merde dans les yeux et la souris pour écrire de telle connerie.Et puis Tozman Zola est passé.Alors je me tais et j'admire ! (et accessoirement je gagne 4 heures de vie pour faire des choses utiles plutôt que d'écrire un post de 15 pages !)

xa_chan 02/04/2008 19:15

C'est quand même très très drôle tous ces fan boys consoles qui ne s'aperçoivent même pas que leurs consoles "next gen" ressemblent de plus en plus à des PC : mises à jour à télécharger, jeux à installer sur le disque dur, lag en réseau, etc... On vous vend des PC, mais en moins pratique et polyvalent, et vous dites "oh oui, encore !"Sur ce, je retourne jouer sur mon PC et ma Super Nintendo/Dreamcast, ça c'était des consoles, des vraies.

Grebz 02/04/2008 18:42

DBZ3, je vais quand même pas justifier mes préférences ! Je préfère le PC pour la plupart des jeux, mais j'aime bien jouer sur consoles pour des trucs genre Mario Kart à plusieurs, effectivement. Enfin, bref, chacun ses goûts...Tozman, merci pour ton commentaire sur mon site.... :-)Ça fait plaisir de savoir que tu le trouves craignos... mais l'effet recherché était "kitsch", j'ai donc manqué mon but.Pas pratique, je ne suis pas d'accord, on accède à n'importe quelle page en 2 ou 3 clics...Mais bon, on n'est plus dans le sujet, là... j'en étais où ? Ah oui : vive le PC pour tout ce qu'il permet de faire sur une plate-forme relativement unifiée et puissante.Un peu de musique faite maison ?

Tozman 02/04/2008 18:24

J'accuse...!
Monsieur le Docteur,
Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que j'ai reçu jusqu'à ce jour de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des tâches ?
Qualifier le jeu Sins of a Solar Empire, 3ème du classement des ventes PC au USA de "bouse à peine digne d'un navet casual sur Wii" ! Quelle basse calomnie ! Que le milieu du jeu vidéo PC soit concurrent quelque part du jeu vidéo console est une cause qui vous est acquise, mais pourquoi tenter de répandre le venin alors qu'une perle rare, preuve de l'intelligence et de l'indépendance des gamers PC américains vient illuminer ce triste classement ?
Un jeu ne demandant pas les "7 gigas de RAM" que vous revendiquez, un jeu vendu sans protection par des éditeurs intelligents, un jeu qui ne coute que 45$ et que l'on peut acheter en ligne depuis la France. Un jeu qui propose une innovation du gameplay PC en proposant un 4X jouable en temps réel avec une profondeur, une durée de vie, une I.A et un gameplay que seuls quelques grands titre du jeu vidéo PC peuvent prétendre égaler. Ce jeu est la délivrance de la "crise" que le monde du jeu PC traverse actuellement.
Certes ce jeu ne bénéficie pas d'un matraquage publicitaire permanent, tel certains jeux multi-plateformes de grands éditeurs bien trop connus reprenant encore et toujours la même formule de jeu. Avons nous besoin - nous joueurs européens - d'attendre que l'on nous dise quel jeu est bon pour nous et quel jeu ne l'est pas ? Sommes nous crédules au point de croire qu'une vidéo précalculée lors d'un spot publicitaire à 10000€ la minute fait un bon jeu ? Sommes nous les moutons si souvent décriés par Gamopat ?
C'est à vous monsieur le Docteur, vous qui osez critiquer Gran Turismo et ses homologues jeux surmédiatisés d'annoncer  que la normalité revient, que la justice est rendue au jeu vidéo PC car un vrai-bon-jeu-comme-on-aime est venu apporter la grâce au joueur PC, le délivrant des jeux que sa machine ne peut pas faire tourner, des jeux trop chers, trop mauvais ou mal protégés. Un jeu qui ose secouer ce top 10 des ventes PC un peu trop mou ces derniers temps.
C'est cette grâce que votre milieu des jeux consoles attend depuis longtemps. Un jeu qui sorte de nulle part, qui n'était pas attendu si haut dans le top des ventes. Une salvation, un message disant aux joueurs consoles : "La résistance au jeu commercial existe, rejoignez nous", tel le rayon de soleil annuel rappelant aux parisiens que le beau temps existe.
Ce commentaire est long, monsieur le Docteur, et il est temps de conclure :   J'accuse le site Gamopat de mensonge et de manquement à son devoir d'information.   J'accuse le docteur d'avoir volontairement dramatisé un TOP10 qui pour une fois justement  n'était pas le désastre annoncé.   J'accuse les grands éditeurs de racheter tout studio de développement capable de sortir des perles telles Sins of a Solar Empire.   J'accuse les trois grands fabricants de consoles actuels, nommés Sony, Nintendo et Microsoft de fausser notre plaisir à coups de millions de dollars.   J'accuse les Will Wright et ses copains de recycler les sims à toutes les sauces, atteignant le niveau de ridicule du 15ème épisode du Gendarme à Saint Tropez.   J'accuse les Gamers de vendre leur âme en défendant les marques et en se fanatisant au lieu de réclamer leur dû.
Je n'ai qu'une passion, celle du jeu vidéo. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. Qu'on ose me bannir de Gamopat et qu'enfin la vérité apparaisse au grand jour !
   J'attends.
   Veuillez agréer, monsieur le Docteur, l'assurance de mon profond respect.
Tozman ZOLA

DBZ3 02/04/2008 17:41

La diversité, OK, mais faut la justifier Monsieur Grebz...En quoi tu trouves que c'est mieux de jouer sur un petit ecran avec un clavier, sur ta chaise, avec une tour, seul dans ton coin, plutot que sur le 127cm du salon, dans le canapé, avec 3 potes, et des manettes sans fil ???

jObiwan 02/04/2008 17:38

Une chose étonnante, consoles et PC sont sans cesse comparés en terme de puissance. Avec la technologie HD pour les consoles, le fossé se réduit davantage. Pourtant, certains genres de jeu reste très largement représentatif sur PC et non sur console. Jeu aventure à la point'n'click quasi absent, du RPG à la sauce occidental quasi absent, stratégie (classique ou RTS) quasi absent, simulateur à part l'automobile (et encore quand ce n'est pas à mi-chemin avec l'arcade), ca ne court pas les rues non plus.La console apporte un confort inégalable face aux PC mais ce dernier propose des styles de jeux qui se font bien trop rares sur la première.

Grebz 02/04/2008 17:00

Le top PC ne vaut pas mieux que le top consoles en France ou au Japon...Un gros hit, des casuals de merde, et le reste en titres navrants.Le jeu PC se porte donc aussi bien (enfin, aussi mal) que le jeu console.Le jeu vidéo tourne en rond depuis 15 ans. La différence, c'est que ce vide intersidéral est maintenant en HD photoréaliste.Tout a été fait on dirait. Il ne reste plus qu'à exploiter les bonnes idées jusqu'à l'écoeurement.En tout Yoga, tous les goûts sont dans la nature. Tu dis : "les jeux PC ... n'égaleront jamais les plaisir que l'on ressent à jouer avec une console de salon".Ben moi je pense exactement le contraire.Mais le truc, c'est que tu as raison, et moi aussi...C'est ce qu'on appelle la diversité. Retour vers le passé

Gégé 02/04/2008 16:00

En fait je crois que Yoga n'a pas compris que le Doc faisait de l'humour

Gégé 02/04/2008 16:00

En fait je crois que Yoga n'a pas compris que le Doc faisait de l'humour

Lord British 02/04/2008 15:59

le jeu sur pc ce nest plus que pour les familles (le cliché des parents avec les enfants de 4 ans en train de jouer à Lapin Malin ou Les Sims à la plage) OU pour les NoLifes fan de Warcraft. Une minorité face au fun que procure une console de salon.

Yoga 02/04/2008 15:53

Il est vrai que les jeux PC ne mourront jamais, mais il n'égalerons jamais les plaisir que l'on ressent à jouer avec un console de salon!En plus, les consoles de salon possède des exclu bien plus attrayante que les PC!Et l'avanatge suprême d'une console de salon, c'est que en l'acehetant on sera toujours sur que les jeux qui sortiront sur ce modèle fonctionneront toujours parfaitement^^