TEST : FORCE DE DEFENSE TERRESTRE 2017 / XBOX 360

Publié le par Anichi

Développeur : Sandlot
Editeur : 3D Publisher
Support : Xbox 360
Année : 2007




Sous ce nom racoleur digne des super-productions japonaises façon Mecha-Godzilla se cache l’un des meilleurs jeux de la xbox 360 (rien que çà). Nous sommes en 2017 et la terre se fait attaquer par des extraterrestres, vous et votre équipe d’Action-Men surentraînés avez pour mission de tous les renvoyer chez eux. Vous êtes le dernier espoir de l’humanité …. Vous êtes la force de défense terrestre 2017 !


Je vais premièrement m’attarder sur la réalisation du jeu qui semble d’un autre âge : effectivement le jeu peut sembler pauvre à première vue avec son personnage qui se déplace comme un jouet pour enfant, ses bâtiments qui disparaissent 3 secondes après s’être effondrés, ses fourmis au sang vert, et j’en passe …. Mais que cela soit clair : c’est une chose voulue par les développeurs, l’atmosphère ultra kitsch et dépassée du jeu est là pour amuser encore plus le joueur.



C’est ma guerre !

Ultra bourrin (au point de faire passer Gears of War pour Léa Passion Locustes), des ennemis énormes (à faire rougir Shadow of the Colossus), des dizaines d’armes de toutes sortes (du pétard aux lance missiles à tête chercheuse), ce jeu ravira tous les joueurs en quête d’un bon défouloir ou a la recherche d’une vengeance contre ces fourmis qui un jour on pris d’assaut votre pique nique.

Pour butter de l’ovni vous avez également accès à différent véhicules : Une moto volante, un hélicoptère, un char d’assaut, et un Mecha. La maniabilité de certains véhicules (le Mecha entre autre) est assez hasardeuse, et c’est avec plaisir que nous préférerons donc sauver le monde à pieds... modestement !

Votre gentil soldat ne pourra emporter que 2 armes sur le terrain, ce qui rajoute un petit sens tactique au jeu : il faudra bien choisir parmi la panoplie incroyable de 150 armes que le jeu vous propose (débloquables au fur et à mesure des missions évidemment).

FDT 2017 est une véritable prouesse technique au niveau de l’affichage, on voit à des centaines de mètres et tout ce que vous voyez est destructible (immeubles, ponts, arbres…). A savoir aussi qu’un immeuble ne tombera jamais de la même façon.

Le jeu est intégralement en français, les réflexions de vos alliés durant les combats sont très sympathiques à entendre (quelle joie de commencer une mission d’extermination avec dix soldats qui hurlent « FORCE DE DEFENSES TERRESTRES !»).



Entre Independance Day et Starship Troopers !

Le scénario est très banal comme vous l'aviez surement déjà compris : un mix entre Independance Day et Starship Troopers (Star Wars pour la tenue des soldats). Des extraterrestres envahissent la Terre, à vous de les renvoyer chez eux. Point.

Là où ça se complique, c’est qu’il y a beaucoup de types d’ennemis :
- Fourmis géantes,
- Fourmis rouges géantes,
- Araignées géantes,
- Robots (d’une taille impressionnante),
- Clones de Godzilla,
- Énormes forteresses volantes...

Bref, une tripoté d’ennemis dignes des plus gros "nanars" de la S.F. ! Joussif !



Maintenant que le monde est sauvé, redescendons sur Terre

Des points négatifs ? On regrette l’absence de mode Xbox Live (le jeu à 2 en co-op est dément, en live çà aurait pu être fabuleux !). Aussi les 53 missions proposées sont très peu variées et assez courtes, mais bon, c’est quand même avec plaisir qu’on y revient en co-op avec un ami, ou à s'essayer à un niveau de difficulté supérieur.


Un petit récapitulatif

- Réalisation : Une génération en retard mais avec la liberté qu’on a de tout détruire, la distance d’affichage et cet aspect « rétro » voulu par les développeurs pour donner encore plus de charme au jeu …. C’est du tout bon !

- Musiques : Le jeu est intégralement doublé en français, les remarques de vos alliés sont très drôles. Coté musiques et bruitages, même topo que pour la réalisation : c’est kitsch au possible et on adore ça !

-Gameplay : Rien de plus simple : le stick pour bouger, une gâchette pour tirer, l’autre pour sauter, et un bouton pour changer d’arme !

-Durée de vie : 53 missions, même si certaines durent à peine quelques minutes, le jeu vous tiendra en haleine un bon moment, surtout si vous comptez le finir dans tous les modes (Facile, Normal, Difficile, Très Difficile, Infernal).


SUPPOS : 5/6


Publié dans TESTS

Commenter cet article

Tozman 12/08/2009 22:37

Enfin trouvé en occasion! ça va buter du streum :D

Tunahead 08/04/2008 20:44

J'ai suivi ton conseil je viens de le prendre. J'ai buté de l'alien sur les 10 premières missions, ça défouraille à mort, c'est le panard ! Tous les décors sont destructibles !A deux c'est encore mieux !Merci pour le conseil, à 20€ d'occaz, je suis pas déçu !

La Taupe 08/04/2008 17:30

Le nom de l'éditeur n'est pas 3D Publisher mais D3-Publisher.

Nono 08/04/2008 09:25

Je l'ai fini hier à 100% après 71h de jeu ! le challenge est super long mais l'arme finale en vaut la peine :D

X1080 08/04/2008 07:02

on dirai tun bon jeu façon série Z, çà me plait bien !

Mookie 08/04/2008 03:10

Etrangement, je viens tout juste de me matter Cloverfield... Et ca me donne envie de butter du monstre de 20 metre de haut.