TEST : VIKING : BATTLE FOR ASGARD / PS3 - XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Développeur : The Creative Assembly
Editeur : Sega
Support : PS3, Xbox 360
Année : 2008




Des screenshots magnifiques et sanglants, des vidéos dignes du Seigneur des Anneaux, des combats avec des centaines d'ennemis en temps réel dans un monde ouvert, le tout par les créateurs de Total War et Spartan Total Warrior pour le compte de Sega. Voilà un jeu qui s'annonce fabuleux !


Vous jouez le rôle d'un Viking, béni des Dieux, qui a pour mission de libérer Asgard et son peuple des hordes de morts vivants du très très méchant Hel. Un scénario simple et viril. Sauf qu'après deux ou trois heures de jeu on se demande où sont passées les fabuleuses batailles épiques promises par les différents trailers ! En fait elles existent mais représentent une très faible partie du jeu, la plupart du temps vous serez plutôt seul à la recherche de vos amis vikings prisonniers ! L'aventure se déroule dans des îles entourées d'immenses vagues où vous pouvez vous "promener" librement. Forêts, grottes, villages, ruines... C'est assez sympatique.



DU GORE !

Armé de votre hache et de votre épée à vous d'aller délivrer vos camarades, découpant et tranchant quelques ennemis qui ont eu le malheur de croiser votre chemin ! Les jambes, les bras et les têtes volent ! Miam ! C'est gore, mais çà manque vraiment de pêche. On prend beaucoup moins son pieds que dans un God of War par exemple.

Vous disposez d'une attaque "normale", d'une attaque puissante et d'une position de protection. Les morts lâcheront des boulettes rouges qui viendront alimenter votre jauge de magie. Celle ci vous permettra de démultiplier la puissance de vos armes grâce au feu, à la glace ou à la foudre. Ici pas de "lock" sur l'ennemi, vous tapez tout simplement sur celui qui est le mieux placé de manière assez automatique. La caméra est libre, il faudra utiliser le stick droit pour la replacer régulièrement. Tout ceci donne un résultat un peu brouillon avec un gameplay hélas peu agréable.



LA REALISATION

L'aire de jeu n'est pas si immense que cela, vous aurez vite fait le tour des îles. Malgré tout des téléporteurs (commandés au Capitaine Kirk ?) vous aideront à rejoindre rapidement le lieu souhaité. Finalement heureusement car ces ballades en solitaire sans intérêt lassent rapidement. Vous pourrez ainsi revenir rapidement dans votre village pour améliorer vos compétences ou acheter de nouvelles armes.

Les compositions musicales sont de grande qualité, mais hélas il n'en va pas de même pour la partie sonore, réduite vraiment au minimum et qui rend les combats plats et sans saveur. Vraiment dommage.

Les graphismes soufflent un peu le chaud et le froid et font penser au jeu Fable de Peter Molyneux : c'est beau sans plus. Il y a peu de détails (comme le bord de mer qui est très très mal modélisé par exemple) et le framerate est correct sans plus (sur Xbox 360). A noter que je suis tombé sur un bug énorme, digne de Assassin's Creed : je suis tombé dans le vide sous le décor du jeu lors de la descente d'une colline ! Assez agaçant ! Pour les points positifs : Une distance d'affichage excellente et aucun temps de chargement, ce qui est appréciable ! A noter que la version PS3 ne nécessite pas d'installation sur le disque dur (ouf ! C'est tellement rare !). Globalement le rendu n'est pas trop mauvais mais on s'attendait vraiment à mieux.


ENCORE UNE PROBLEMATIQUE VERSION PS3 !

Et oui comme il fallait s'y attendre, la PS3 a du mal à suivre lors des combats en masse, et les ralentissements sont alors monstrueux rendant l'expérience très désagréable ! La console la plus puissante du marché qu'ils disaient... 18 mois que la console est sortie, et il faut maintenant se rendre à l'évidence : la PS3 est moins puissante que la Xbox 360 ! Même si sur le papier c'est l'inverse ! Et les fanboys qui répètent sans cesse "oui mais vous verrez quand la console sera réellement exploitée". Dans combien d'années ?? La console est faite pour y jouer maintenant, pas pour attendre un éventuel jeu exploitant sa puissance cachée dans 7 ans !




MAIS OU SONT PASSEES LES BATAILLES ?

Le gros problème de Viking est ailleurs... et il se situe hélas dans le point central du jeu : les batailles ! Il y a certes beaucoup d'ennemis mais c'est fouillis, avec un gameplay approximatif et une IA ennemie critiquable... Sans compter le coté stratégique absent : vos frères d'armes font ce qu'ils veulent. Bref, c'est la déception. Bon il faut quand même avouer que c'est grisant de se battre au milieu de centaines d'ennemis, on se prend alors pour Leonidas !!! Et c'est ce qui sauve le jeu. Mais ces grandes batailles sont très rares et la plupart du temps le jeu sera une quête solitaire ! Rien à voir avec les promesses de Sega ! Nous avons ici un jeu d'exploration avec une option "batailles en masse".


Si vous attendiez Viking comme un vrai beat'em all, passez votre chemin vous serez très très déçu, les combats sont rares et très brouillons. Si vous préférez le coté aventure vous pourrez peut-être y passer de bons moments, mais le jeu ne présente aucune originalité par rapport à l'existant et la réalisation n'est pas exceptionnelle. Bref, Viking est une déception par rapport à aux espérances placées en lui, même Spartan Total Warrior sur 128 bits était largement supérieur. Un bon petit jeu d'action/aventures, c'est tout.


SUPPOS : 3/6 (version XBOX 360)
2/6 (version PS3)

 

 

 

 

 

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

papa 18/04/2008 14:54

Anc, :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00008847-viking-battle-for-asgard-test.htm

Il a 14/20 sur 360.
Fallait te renseigner avant, la version ps3 est moins bonne. ( même si JV abuse un peu, la plupart font juste mention des saccades sans vraiment chanhger la note ou si peu )

c'est un bon jeu.

Anc 16/04/2008 13:42

Pour que JV.com ai mit 11/20 c'est que le jeux est vraiment merdique..
Mais bon, faut tester comme je dis souvent..
Je l'ai testé ..
Et franchement c'est bof.. les bataille sont grisante mais rame du cul (pas de pote proche ayant la 360.. merci le coup de pub de sony qui force à acheter de la merde a tord...) et encore.. le systéme de combat est aussi limité qu'un dynasti warrior.. le seul point positif reste la taille des iles je trouve.. et encore.. pour ce que ça rapporte.. je parle même pas de la durée de vie qui tuera la jeux en un week end...
Vive les jeux videos...

Advance-Man 11/04/2008 20:04

Dommage doc, ton test commençais très bien, mais tu reste encore beaucoup trop sugestif, tu s'est très bien comme moi que les deux versions ralentissent même si ça rame BEAUCOUP PLUS SUR PS3 et les gros Abr**** du style de Drake peuvent se cacher pluôt que de défendre la PS3 comme ça surtout que c'est avéré dans tous les sites (jeuxvideo.com par exemple) que la version PS3 de Viking Battle for Asgard est inférieur à la version X360.

T'inquiete paupiette 11/04/2008 16:52

En temps que Fanboy PS3, je confirme tout de même les ralentissements PRESENTS SUR LES DEUX CONSOLES,mais beaucoup plus accentué et génants SUR PS3.

papa 11/04/2008 15:53

"Un bon petit jeu d'action aventure" et le jeu n'a même même pas la moyenne.Tu tombes bien bas, juste pour prouver avec mauvaise foi que Sega fait de la merde...Carton rouge doc.

taulier 11/04/2008 09:00

"Mais bien sur... les ventes de jeux dépasse le secteur du cinéma mais c'est la crise..... les gens jouerons toujours." les gens ecoutent toujours de la musique..mais les cds ne se vendent plus..regardent toujours de films..mais les ventes de dvd chutent .. 

BOBBY 11/04/2008 02:15

Le meilleur beat'em all" sur next gen? Tekken5 sur PS2... lol

jeromebatiol 10/04/2008 20:39

Mais bien sur... les ventes de jeux dépasse le secteur du cinéma mais c'est la crise...Faut arreter là! Oui, on n'a que des jeux de merde depuis 2 ans, mais il n'y aura plus jamais de crash, les gens jouerons toujours.

Didier59 10/04/2008 20:27

Une prochaine generation de consoles ? meme pas sur ! C'est peut etre la derniere.

Grebz 10/04/2008 19:40

Quand est-ce que la PS3 va se réveiller ? Cette génération de consoles ne risque pas de marquer les mémoires.La 360 a de très bons jeux, mais rien de suffisamment innovant pour rester au panthéon du jeu vidéo. Des démos techniques, des jeux amusants mais qui ne sont jamais que des versions plus abouties de ce qui existait déjà avant.Une PS3 incapable de concrétiser les ambitions officielles de Sony (pour l'instant du moins).Et une Wii qui n'a rien d'une console de nouvelle génération.Sommes-nous en train d'assister à la fin d'un cycle ? Je ne serais même pas étonné d'un crash du marché du jeu vidéo comme en 1983, par ras-le-bol de promesses non tenues, de désintérêt pour un marché qui se banalise... avant une renaissance différente et peut-être plus créative.Enfin, ce n'est qu'un rêve :-)Grebz(musicien)(amateur de jeu vidéo rétro)

Titou 10/04/2008 19:09

Bah moi je m'en sert pour la rétrocompatibilité des jeux PS2 online, c'est navrant, y'a que de la merde ou des portages foireux, j'attends énormément MGS4 et Socom Confrontation, sortis de là ben ... je vois pas

Yoga 10/04/2008 18:53

Put1 tro merdique le playbouze 3...

fabionizuka 10/04/2008 18:28

"ce qui compte, c'est pas la puissance, c'est comment on s'en sert."(vieux dicton populaire)la PS3 a de la puissance, c'est sur, mais vu que personne n'arrive à s'en servir...

TOKI 10/04/2008 17:37

mon constat est aussi sans appel.je dois avoir pas loin de 30 jeux sur 360, et seulement 4 jeux ps3 formula one(tres bon) ,heavenly sword(qui est plus ou moins fluide et trés court)resistance fall of man(le seul jeux que je suis content d'avoir) et virtua tennis 3 (que je regrette de pas avoir pris sur 360 pour le online).. et LE BLURAY je m'en fous ! le pire c'est que j'attend rien avec impatience sur ps3, car je sais d'avance que je prendrai (en multi support)gta 4 et resident evil 5 sur 360, et qu'aucune exclu ps3 me fais baver :(   en esperant en avoir un jour..

maleym 10/04/2008 17:13

X1080 : LOL moi non plus !! c'est juste la seule excuse que j'ai trouve pour l'avoir payer plein pot en plus ;-) 

X1080 10/04/2008 17:05

Maleym, tu me rassure, il y a quand meme des gens intelligents qui postent sur les sites de jeux vidéo. Esperons en effet que la PS3 sortent enfin des jeux de bon niveau, car moi aussi je m'en sert que pour le lecteur BluRay... Sauf que je n'ai pas de film BluRay LOLMais je suis pessimiste, car aucun studio n'y arrive, en bientot 2 ans ca commence a etre + qu'inquietant.

maleym 10/04/2008 16:59

X1080, c'est vrai tout les jeux multi je les prends sur X360 , j'attends encore le jeux qui me fera dire que j'ai bien fait de me prendre la PS3 et qu'elle me serve pour autre chose qu'un lecteur blu ray !!! aucun exclu a part Uncharted ne me plait pour le moment

X1080 10/04/2008 16:33

laisse tomber, le type veut absolument se convaincre que la PS3 est meilleure, dans quel but, juste pour s'auto-convaincre qu'il a acheté la bonne console.meme si c'est du multi-support, le fait qu'aucun jeu PS3 n'arrive a egaler la Xbox 360 prouve bien que cette console à de gros problemes. Certains programmeurs arriveront surement à faire mieux, mais ca va concerner 3 ou 4 jeux sur 10 ans, comme pour la PS2 face à la Xbox.Quant à Motorstorm, Ratchet et Drake Fortune, si ils existaient sur Xbox 360 ils tourneraient tout aussi bien, voire mieux : motorstorm n'est pas totalement fluide et Drake fortune ne l'est pas du tout. Ce sont 2 jeux ordinairesJe ne suis pas partisan, j'ai les 2 consoles, je donne mon avis : la Xbox 360 est meilleure, point final.

maleym 10/04/2008 15:56

ok avec toi mais Uncharted , Ratchet and Clank , Motorstorm et  GT5P sont exclus PS3 , donc on ne peut pas comparer avec la X360 par contre les autres jeux sont soit aussi bon que sur X360  , soit victime de la mode d'installer 5Go de donnee sur le disque , donc ca prouve ,pour le moment , que non la PS3 n'ai pas plus puissante que la X360 , comme sony veut nous le faire croire . puisqu'elle fait soit pire soit parfois aussi bien que la 360 , mais bon l'espoir fait vivre qu'un jour elle fera mieux ;-)

Maleym 10/04/2008 15:49

Un bug sympa ( sur X360) lorsque l'on libere des vikings enfermés dans les genre de cages (on tapotte B , le heros arrache la porte et les mecs poussent un cri de vistoire et sortent )  si l'on revient plus tard que l'on tapotte sur B devant la cage vide , le mec arrache une porte invisible et on entend les vikings invisibles crier  . ca marche pas a tout les coups mais c'est marrant quand ca arrive

yoopoo 10/04/2008 15:20

Franchement apres Uncharted , CoD4 , Ratchet and Clank , DMC4 , RSVegas2 , Motorstorm , GT5P , Burnout Paradise , Army of Two...bref tout un tas de jeux pas toujours bon mais graphiquement plus impressionant que Viking et qui pourtant tourne sans aucunn ralentissement , ca devrait bien prouver que NON on ne peut pas dire que la PS3 est moins puissant , comme beaucoup de developpeurs l'ont deja affirmé , les portages 360 vers PS3 sont pas evident a faire , il faut un minimum de talent que Sega n'a pas eu ici tout simplement. Donc vient pas dire que c'est un probléme de puissance et que ca prouve que la PS3 est moins puissante que la Xbox360 c'est d'un ridicule sans nom et d'une mauvaise foie.

daxter69140 10/04/2008 15:14

malheureusement c'est vrai la version ps3 rame durant les batailles de masse. jv.com ont fait deux vidéo por montrer les différences et elle est flagrante. la version ps3 est beaucoup plus lente durant ces phases que sur 360. sinon durant le reste du jeu sa reste fluide.par contre à ce qui parait, la version 360 peut aussi avoir des problèmes. à voir

Gégé 10/04/2008 15:10

J'adore le fanboy : quand il y a quelque chose de negatif qui concerne SA console, il traite les autres de charlatan, j'adOOOOOOOOOOOre.

yoyo 10/04/2008 15:07

Non la version PS rame à mort donc il a raison de la descendre ;).

Drake 10/04/2008 14:51

Allez vas y : casse la PS3 fait toi plaisir Docteur ! N'ecoutez pas ce charlatant, la version PS3  est surement largement aussi bien que sur Xbox 360. Il n'y a que gamopat pour dire que les jeux PS3 sont moins reussi, t'ai pas crédible docteur

DBZ3 10/04/2008 14:49

A quand un vrai beat'em all de qualité sur next gen ? Jamais ?