TEST : IKARUGA / XBOX LIVE ARCADE

Publié le par Dr Floyd

Developpeur : Treasure
Support : Xbox Live Arcade
Année : 2008




Ikaruga, à la seule évocation de ce nom le Gamopat se met à genoux et idolâtre ce shoot'em up mythique... Mythique certes, mais surtout du fait que ce jeu était un dernier hommage de Treasure à la défunte Dreamcast de Sega.  La réputation de ce titre est-elle vraiment méritée ? Redécouvrons ensemble ce jeu sur le Xbox Live Arcade.

 

Bon, c'est un shoot'em up, on va donc passer le scénario qui ne présente aucun intérêt : il faut casser du vaisseau ennemi, point barre. Ikaruga pourrait sembler très banal : un shoot vertical avec fonds et animations en 3D, mais avec un gameplay 2D (sans oublier les grandes bandes noires sur les cotés...), un bouton pour tirer (tir en continue en laissant le bouton pressé, grrrr...), un bouton pour lancer des missiles quand ils sont disponibles... et ce qui fait tout la spécificité du jeu : un bouton pour switcher entre 2 couleurs : vaisseau blanc ou vaisseau noir. C'est sur cet étrange principe que Ikaruga se démarque.



Les fameuses bandes noires...

Les ennemis sont eux aussi de 2 couleurs : noirs ou blancs. Les tirs de votre vaisseau blanc seront deux fois plus efficaces sur les ennemis noirs, et inversement. Ensuite, les tirs ennemis de votre couleur ne représentent aucun danger pour vous, vous absorbez même leur énergie (ce qui remplit votre jauge de missile)... Enfin, si vous détruisez une ennemi de la même couleur que vous, celui ci lache de petites boulettes à récupérer. Vous suivez ? Un concept vraiment tordu qui ne plaira pas à tout le monde, et je vous le dit clairement, pas au vieux gamopat barbu que je suis !


A noter aussi un système de points bonus : quand vous abattez 3 ennemis de la même couleur, vous créer une "chain", c'est à dire un combo. Abattez ensuite 3 ennemis de l'autre couleur et vous doublez votre bonus de points, et ainsi de suite... Une info importante pour les fanatiques de scoring et de classement ! Et bien sur à chaque fin de stage vous affrontez un big boss coriace.

 


En co-op c'est toujours plus facile !

Alors la réalisation est de très bon niveau, encore faut-il accepter le fait de jouer avec de grandes bandes noires sur les cotés ! Les télés modernes 16/9 n'étant pas trop adaptées à ce genre de jeu d'arcade ! Les animations de fond 3D sont superbes, le tout est ultra fluide, les animations des vaisseaux ennemis sublimes, les musiques sympa... mais çà manque quand même de charisme et de personnalité je trouve. A noter la possibilité d'y jouer à deux en coopération.


Les défauts de Ikaruga sont nombreux : les bandes noires, un concept "puzzle" qui peut agacer, une seule arme, la gâchette toujours pressée, et seulement 5 stages assez courts. Aussi ce shoot'em up est de la famille des "par coeur", c'est à dire qu'il est difficile, mais à force d'y jouer vous apprenez par coeur ce qu'il faut faire pour progresser et finalement venir à bout des 5 stages. Il s'oppose aux shoots "réflexes" où il n'y a pas besoin d'apprendre le jeu par coeur, où seuls les réflexes comptent. Je pense à de très vieux shoot (mais ce sont les meilleurs) comme Xevious ou 1942, où une bonne maîtrise de soit suffisent à aller très loin dans le jeu sans le connaître.



Réalisez des "chains" pour gonfler votre score

Nous sommes sur le Xbox Live, donc tous les records sont sauvegardés, le classement de chaque joueur dans le monde, par stage, par partie, par semaine, etc... C'est ce qui peut vous accrocher à ce jeu : devenir un expert et vous placer parmi les tous meilleurs joueurs mondiaux ! D'ailleurs dès le premiers jour certains ont déjà atteint des scores faramineux, des habitués qui connaissaient bien sûr déjà le jeu par coeur !


Ikaruga, on aime ou on aime pas. Ce système de switch de couleur et de règles absurdes ne me permet pas personnellement de vraiment rentrer dans le jeu... car même pour un shoot'em up je dois me sentir au coeur de l'action, et non pas assister à un étrange puzzle shoot game ! La réputation de ce jeu s'est essentiellement faite "grâce" à la mort de la Dreamcast. Ceci dit je peux comprendre que certains hardcore gamers puissent apprécier. Si vous ne connaissez pas, testez la démo avant tout. En tout cas une très belle initiative sur le Xbox Live.

SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

rugalwave 16/04/2008 17:48

Bon il faut arreter le cliché de dire que jouer avec les barres noire sur un 16/9 c'est pas terrible.C'est complètement faux , j'y joue sur un 117 cm et c'est niquel la qualité est la même qu'en arcade pas besoin de mettre le mode tate , mais je reconnais qu'il faut un grand écran pour un bonne lisibilité.
Pour la note c'est l'avis personnel du doc et je respecte , il n'est surement pas aussi accro aux shoot que certains.
Je le rejoins juste sur le manque de charisme c'est vrai que les niveaux et ennemis blancs et noirs pendant tout le jeu c'est un peu monotone.

Ce jeu est un shoot à part mais surtout un véritable défi pour les meileurs joueurs je pense, merci Treasure !!!


ps: arretez les insultes vous vous ridiculisé vous même et n'êtes pas très crédibles , restons correct et discutons tranquillement sur le sujet.

Yoga 16/04/2008 17:20

3/6 ... No comment.

doc = casual 15/04/2008 14:25

Mdr mr do, j ai jamais vu plus con.une note differente est forcément un plus ? LOLcertains points techniques n ont pas a etre discuter, c est comme ça un point c est tout.Le jeu est beau, les musiques sont somptueuseset la durée de vie est énorme pour le 1-crediter.Le principe est simple mais tres bien pensé, le level design est d une qualité rare.les detracteurs sont tout simplement trop NULS pour ce jeu, point. et chier sur un jeu parce qu on est trop nul dessus, c est vraiment minable.MDR le lord de mon cul qui parle de raisonnement ! t as pas suivi ducon ? on te dit que ça sert a rien de le comparer aux autres, pas kil merite 6/6 obligatoirement. faut suivre un peu gros tas de merde.LE DOC N EST PAS CREDIBLE. ON S EN DOUTAIT DEPUIS SHADOW OF THE COLOSSUS MAIS OKAMI N A FAIT QUE CONFIRMER ET IKARUGA N A FAIT QU ENFONCER. sans parler de metroid prime 3 MDR les critiques a la con. tu sais meme pas ou tu peux etre subjectif pdt aime pas un style grafik ? ta le droit, osef. mais chier sur ce style alors que techniquement c est bon, c est meme pa digne d un k3vin

Mr Do! 15/04/2008 09:06

moi je soutiens le Doc : bien sur qu'il sait que tous les manic se jouent de cette maniere, mais est ce vraiment agréable sur un ecran 16/9 franchement ?C'est deja plus sympa sur une vieille télé cathodique carré, çà fait plus arcade.Apres pour le jeu en lui même, booooof, il y a une poignée de fans, mais beaucoup de détracteurs. Donc une note moyenne est surement le meilleur choix.Continue Doc à bousculer les idées reçues !!!! On voit les memes tests et les memes notes sur tous les sites, ce n'est plus crédible, un avis différent çà fait du bien.

Shakaan 15/04/2008 02:53

Une fois le doc m'a dit qu'il n'aimait pas tellement RS.. Bon, chacun ses gouts hein...Purée, je jouerai bien a mes shoot en tate mais chpeut pas mettre ma télé de travers! (70" oblige)

PAC 14/04/2008 16:47

J informe aimablement le doc que TOUS  les manics shooters ce jouent en mode TATE, sinon ils sont tout simplement injouables... Il faudrait revoir ta culture shmup...Enfin ce qui fait qu il est culte c est tout simplement sont originalite, ses musiques et sont principe de gameplay tout simplement unique et innimitable... DOC sur ce coup tu viens de perdre toute credibilite a mes yeux...test et argumentation pitoyable digne d un newbie

popololo 14/04/2008 16:34

note très sévére qui je pense ne sanctionne qu une nouvelle réédition du jeuxloin de RS ikaruga reste exelent

Lord British 14/04/2008 07:00

pas traditionnel, donc 6/6 obligatoirement ? C'est nul comme raisonnement.Et comme tu dit : il ne plairas pas à tout le monde, donc il merite 6/6 ?

Codygno 14/04/2008 01:00

Ikaruga N'EST PAS un shmup traditionnels, clair ?Donc, il doit etre traité en tant que tel.Donc, on evite les comparaisons foireuses avec les excellent DoDonpachy, Thunderforce, R-Type and Co.En ce sens, le test du Doc est sincerement minable.Et sur le principe du shmup Casse tete, Ikaruga est franchement l'un des meilleurs. Une perle dont le principe complexe ne plaira, hélas, pas a tout le monde.

caelacanthe 13/04/2008 20:02

tu dis ca pour troller gargoyle? ikaruga n'est déja pas un jeu de xbox.

proutdou 13/04/2008 19:03

CA VAUDRA JAMAIS TOILET KIDS SUR PC ENGINE!!!

L'aventure Continue 13/04/2008 18:30

Vive Fantasy Zone ! Bref tant qu'on y trouve son compte, c'est le plus important ~

Gargoyle 13/04/2008 18:25

moi ca me fait bien rire les idiots qui postent des commentaires ici :- si c'est un jeu xbox qui a une bonne note "pouahhh quel site de merde venduuuuu, anti sony"- si c'est un jeu xbox qui a une note pas terrible (ici le cas) : "pouaah testeur de merde"LOLchacun son avis, et pour moi Ikaruga c'est un jeu bidon, tres loin des shoots de legende comme LAST RESORT ou THUNDER FORCE 3

L'aventure Continue 13/04/2008 18:21

J'avais oublié Dodonpachi :-) Je n'adhère pas à Ikaruga, c'est pas pour autant que j'ai que je n'ai pas passé des heures dessus. Dire que c'est un shoot legendaire, c'est un peu trop ^^Je ne compare pas graphiquement, je compare au genre Shoot Them Up et pas comme certains compare un Ikaruga à un Burnout ou un Shadow of Colossus hein? ... des jeux qui n'ont rien à voir entre eux .. donc pas de comparaison au niveau des notes.

shakaan 13/04/2008 17:48

forcément, si tu cherche a classer ikaruga dans les "bourrins"... joue a dodonpachi plutot.. Ikaruga et ESP galuda c'est pas vraiment le même genre. Ikaruga c'est du level design, du positionnement au millimetre, des reflexes, une sacrée concentration rien que pour se rappeler de la couleur que l'on a.. Que des gens n'y adherent pas, j'l'accepte tout a fait mais par pitié, ne le traitez pas de "ridicule". C'est peut etre simplement vous qui avez des gouts de chiotte...

L'aventure Continue 13/04/2008 17:29

Comme le dit très bien Lord British "Ca ne vaut pas un bon gradius ou un bon thunderforce !"  :P

L'aventure Continue 13/04/2008 17:27

ce jeu ne vaut pas cinq suppos (3,5 à la limite :P) , à coté d'un Blazing Star ou Esp Galuda, de vrai Shoot Them Up bien bourrin, Ikaruga parait ridicule :-)

Codygno 13/04/2008 15:27

L'espace d'un instant, je me suis crus sur Gamerama...Bah en fait, Gamopat, ca doit en etre une filiale maintenant...

shakaan 13/04/2008 13:45

ça faisait un moment que j'etais pas d'accord avec les notes sur gamopat, shadow of the colossus et okami sous-notés, oblivion surnoté et j'en passe, j'vois que c'est pas prêt de changer :(

caelacanthe 13/04/2008 13:15

1942? pouah :(heureusement que c'est l'age qui fait de lui ce qu'il est, il serait sorti quelques années après, les gens l'auraient très vite oublié.

Rosco 13/04/2008 11:53

Salut à tous,Navré mais étant moi même un vrai shoot them up lover, je dois avouer que je n'ai pas édhérer au principe d'Ikaruga.En effet, le principe est sympa et novateur mais pour moi, un shoot doit avant tout être un shoot avec d'autres méthodes d'attraction. (mais je comprends l'engoument que peuvent avoir certains en yjouant) mais pour moi, il ne vaut pas un XII Tag ou même Psyvariar sur PS2, ou encore certains Banshee mais là, on parle d'une autre époque...Pour rester dans les "récents" je trouve qu'il y a beaucoup, beaucoup mieux, sur Dreamcast surtout mais aussi sur PS2 et je partage l'avis de ce test, testez d'abord la démo, car beaucoup se meprenne sur le jeu et le coté déstabilisaant du blanc/noir.En tous cas, pas pour moi ce jeu et j'invite les fans du jeu à l'acheter et les autres, le tester avant toute chose, en n'oubliant pas une chose... Capcom s'est enfin mis au XBLA, car va nous sortir une floppée de shoot dont le mythique 1942 remis au gout du jour, et la... la... je pense que l'on pourra avoir un ptit 5/6 souppos.. :)

morphe 13/04/2008 11:49

+1 pour les arguments et conclusions du type en hautMais -1 pour ses insultes.Effectivement, c'est un test digne d'un casual, vu que les points négatifs sont les définitions d'un "hardcore" gamer.Je me demande si le doc l'a finit en 1 seul continu (bah ouais les autres continus c'est pour les casuals, le hardcore gamer devrait finir en 1seul) ?

Alain 13/04/2008 11:33

l'idiot qui insulte et qui n'ose pas mettre son pseudo... tres fort.Pour les bandes noires, oui c'est chiant sur les téléviseurs 16/9 ! Même si c'est le vrai format arcade, çà passe mal je trouve.Ikaruga est un jeu très particulier et a bénéficié de la pub "dernier jeu Dreamcast"... un peu comme Rez. Ils sont un peu sur-estimés.

Lord British 13/04/2008 11:29

"on aime ou on aime pas"c'est tres résumé, d'ou une note moyenne.Ca ne vaut pas un bon gradius ou un bon thunderforce !

Gégé 13/04/2008 11:25

Du calme les mecs ce n'est qu'un avis ! Et un jeu a 8 euros je crois.J'ai testé ce jeu a l'epoque sur Gamecube et effectivement : c'est court, c'est du par coeur, et c'est peu varié ! Ca merite du 10/20.Doc continue a donner ton avis et laisse les kevins raler.

DBZ3 13/04/2008 11:13

Attention 3/6 c'est une bonne note sur gamopat !Sur Gamopat les notes sont toujours décalées, çà permet d'avoir un autre point de vu, car si tous les sites français les jeux ont tous la meme note.Le burnout paradize le doc l'a descendu.

Felix91 13/04/2008 11:10

et oui ce jeu est une legende plutot qu'un bon jeu, j'ai été déçu egalement.

le pingouin surgele 13/04/2008 10:32

Ouille la claque !  3/6 ? Je verrais plutôt entre 5 et 5,5 mais bon :)Par contre doc, je ne sais pas si tu as testé en coop, mais si les 2 coéquipiers ne sont pas hyper doués et bien en phase, la coop est PLUS DIFFICILE !! En effet, les vaisseaux ne peuvent pas se traverser donc on peut de gèner dans les passages étroits ou dans les slaloms entre les tirs ennemis! En plus, si le coéquipier shoote des ennemis de couleur opposée, ceux-ci vont lâcher des tirs dangereux pour notre vaisseau ! Donc non, le mode coop est à mon avis bien plus difficile que le solo !Mais ça doit être la technique de test à Floyd... a flood pardon :p Doc, je te suspecte de ne pas avoir beaucoup joué à ce jeu :)

grand_barbare 13/04/2008 10:05

note un peu rude, j'aurai mis 4. mais faut pas non plus crier au genie, malgré les cotés novateurs par rapport aux autres shoots, c'est pas un des meilleurs, loin de là.

keneda57 13/04/2008 09:32

Ohh putain en effet y a un phénomène de foire qui vient d'arriver ! Dis donc est ce que la notion de subjectivité concernant l'appréciation d'un jeu te dit quelque chose ?

tazou 13/04/2008 08:23

Ne pas aimer ikaruga? Comment est-ce possible?J'aurais tout de même mis un peu plus, tout en montrant que c'est un jeux qui est déja sorti sur dc et ngc et qu'il y a eu relativement peu d'évolution: il passe en hd avec une gestion online sur la console des high score...Mais c'est ikaruga quoi, c'est l'opposé de gt5 prologue, pas de loadings, fluide, difficile... T'es arrivé au boss de fin au moins doc ou tu a juste fini la démo?

goldangel 13/04/2008 06:54

bordel on vien de trouver le k3vin de la dreamcastzoommg ikaruga fap fap fapau finale fanboy sony, fanboy sega... ou tout simplement weeaboo de merde: z'ètes tous de gros conj'oubliais.. ARRG JE DOIT DONNER MON OPINION SUR CE QUE JE VOIS C'EST TELLEMENT IMPORTANT! 5 PERSONNES VONT LE LIRE ET 2 VONT LE PRENDRE TRÈS AU SÉRIEUX!!

lucasnoop 13/04/2008 05:44

oui mais bon c'est pas necessaire d'etre impoli

Doc = casual 13/04/2008 04:14

Gros loser !Tu salis le nom d'un shoot légendaire dont la réputation n'est pas usurpée, sale diffamateur.Un dernier hommage ? Au japon elle a cessé d'être "vivante" il y a quoi, un an ? Trigger Heart Exelica, etc. c'est quoi à ton avis ? Tu connais pas le sujet alors ta gueule !"Bon, c'est un shoot'em up, on va donc passer le scénario qui ne présente aucun intérêt : il faut casser du vaisseau ennemi, point barre."Déjà le boulet de merde qui part avec des a priori. T'as pas capté qu'il y avait un scénario dans ikaruga ?"sans oublier les grandes bandes noires sur les cotés..."MDR connard, c'est la première fois que tu tates du mode tate ou quoi ? T'as déjà été dans une salle d'arcade, doc au rabais ? space invaders, ça te dit quelkchose ?"Un concept vraiment tordu qui ne plaira pas à tout le monde, et je vous le dit clairement, pas au vieux gamopat barbu que je suis !"Un vieux con réfractaire à toute évolution !"A noter aussi un système de points bonus "MDR tout le scoring du titre est basé la dessus ! et tu fais que le noter ? connard !"mais çà manque quand même de charisme et de personnalité je trouve"Les machines ont une personnalité ? mdr"Les défauts de Ikaruga sont nombreux : les bandes noires, un concept "puzzle" qui peut agacer, une seule arme, la gâchette toujours pressée, et seulement 5 stages assez courts."Tu recommences avec tes bandes noires ? MDR. Le concept puzzle est le fondement du titre, grosse merde. En le dénigrant tu montres ton manque d'ouverture d'esprit et ton peu d'originalité. Une seule arme, haha où comment nier toute la profondeur de gameplay du jeu.Tu es tout simplement trop NUL pour ce jeu ! T'as plus l'habitude de dépasser le tuto, c'est tout. T'es un casual ! T'arriverais même pas à jouer à pokemon, trouduc.Gros boulet, heureusement que t'es pas à la place de ceux que tu critiques parce que sinon on se boufferait que des séries à rallonge !On attend tous ton 6/6 à mario kart, ton 7/6 à burnout nieme edition et surtout ton 1/6 à Radiant.

caelacanthe 13/04/2008 02:52

3/6 a ikaruga! 3/6 a shadow of the colossus! 4/6 a okami!et 6/6 a motorstorm!!mais à qui se fier?