NEXT GEN : OU ES-TU ?

Publié le par KhanticCortus

Et pourtant cela avait commencé de façon surprenante, en 2005, alors que les différentes consoles du moment sortaient quelques bijoux vidéoludiques (Resident Evil 4, Shadows of the Colossus, Killer7, God of War...) les rumeurs puis les infos tombent : une nouvelle console Microsoft est prévue : La Xbox 360. C'est tôt.

Partout les éditeurs tiers et les constructeurs nous parlent de révolution vidéoludique en marche, l'ère HD nous proposera une expérience de jeu jamais vue jusque la à grand renfort de graphismes photo-réalistes , de possibilités de jeux en ligne inouïes. Oui, la Next Gen comme elle était annoncée avait quelque chose d'irresistiblement attirant. Je l'avoue moi j'y ai cru. EA nous diffusant des vidéos precalculées hallucinantes de ce que devrait être la Next Gen.

Les premiers doutes surgissent à la vue des vidéos in-game des jeux 360 : c'est pas comme on nous l'avait dit. Des jeux Xbox en HD pour la plupart. L'expérience de jeu ne pouvant rivaliser avec ce qu'il se faisait de mieux sur les bonnes vieilles consoles 128bits. Pourtant, beaucoup y croyait encore à la Next Gen.



Et oui, Sony sachant bien que la Xbox 360 ne proposerait pas de révolution, surfe sur cette vague. Annonçant à qui voulait l'entendre que "non, la XBox360 ce n'est pas Next Gen", que la Next Gen arriverait vraiment quand Sony l'auraient décidé. On pouvait être séduit par ces paroles, car en effet, la 360 ne proposait rien de Next Gen, on avait droit au même gameplay que sur 128 bits en plus beau. Alors on se raccroche aux promesses du géant japonais, à ces fameuses vidéos et puis il y a aussi Nintendo et sa REVOLUTION. Alors bien sur on espère on y croit : la Next Gen arrive, on les auras nos mondes plus vivants que le monde réel. Notre 4D.....

Puis arrive le TGS, la PS3 impressionne encore avec des démos techniques soit disant en temps réel, on y croit encore, même si le doute commence a s'immiscer dans les cœurs. Et puis que dire de Nintendo, qui nous dévoile la Wiimote et toutes ces promesses de ne plus mettre de barrière entre le joueurs et le jeu. La réalité virtuelle ne semble plus très loin. On jubile, cette génération sera vraiment impressionnante : entre une manette révolutionnaire qui cassera la frontière entre nous et le jeu et une console surpuissante qui proposera des mécaniques de jeu inouïes et des graphismes à rendre jaloux la nature. Seul Microsoft semble largué, les pauvres, tout le monde le dit, cette console n'est pas réellement Next Gen, c'est une XBox 1.5, ses jeux sont beaux certes mais rien de comparable à la PS3 ; et elle ne peut même pas compenser avec sa manette qui est trop classique, trop has been.



Puis arrive l'E3 2006, c'est le drame pour Sony. Les jeux ne seront pas révolutionnaires, la console sera chére, et comble de tout ça : la Xbox 360 fait mieux graphiquement . On se dit alors que la Next gen ne se trouve pas là. Non, faut chercher du côté de Nintendo, qui eux on compris que la Next Gen ne passerait pas par les graphismes. La Next gen, pour un temps , çà devient la Wiimote. La petite télécommande de Nintendo c'est sûr maintenant , permettra tout et n'importe quoi. On rêve de jeux ou le moindre de nos gestes serait retranscrit fidèlement. Oui, on semble caresser la réalité virtuel. On pardonne alors bien sûr les graphismes déjà décevants de la Wii.

Les premiers jeux Wii sont fun, on gigote, on rigole, on se dit que pour un avant goût c'est vraiment pas mal. On y croit encore à la Revolution. Si ceci n'est que le début jusqu'où ira t-on ??!! Pourtant certaines petites voix s'élèvent déjà. Il semblerait que tout ne soit pas si rose, on parle de viseur pas forcément précis, de reconnaissance assez limitée des mouvements. Boarf, sûrement des jaloux, des "jamais content ", on ne prête pas attention à ça.



Pourtant, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour s'en rendent compte, la Wiimote se retrouve cantonnée à faire gigoter toute la famille devant quelques party games. Mais aucune révolution, la Wiimote dévoile vite ses limites techniques, elle ne fait pas toujours la différence entre une pichenette et gros smatch. On en était pas loin de cette Révolution tant attendue.

On s'attendait a la Next Gen, à une orgie videoludique, à de nouvelle sensations on se retrouve avec des jeux 128bits avec de belles textures et de beaux effets mais un gameplay inchangé pour la 360 et la PS3. Et des jeux GameCube tant dans la maniabilité que dans les graphismes sur Wii.

Next Gen : Où es-tu ???

Publié dans EDITO

Commenter cet article

Gamocon 16/06/2008 01:16

Bienvenue, tu as tout à fait ta place ici.

XbOxNiSsAn 15/06/2008 21:13

Bravo pour ton fake de 360 qui peux griller des oeuf c'est très bien réussi.

La 360 ca own ta PS3. La Ps3 n'a rien de bon point a la ligne: Blue-Ray que personne a de besoin, AUCUN JEUX EXCLUSIF SUR PS3, etc .

Bref,360 own, PS3 c'est dla merde pure pi la wii c'est une console...sans commentaire...

JOHN_REDCORN 21/05/2008 12:39

O_O
Je veut une Dreamcast 2!!!

Nostradamus_101b 15/05/2008 11:52

Bon je vais faire mon nostradamus du jeux video (Pour faire crier les pro si,et les pro-sa)

Microsoft va nous pondre une nouvelle consolle en 2009 pour concurencer les specifiquation de la WII (Le project newton) ET pour concurencer Sony qui a maintenant le media du futur(Blue-ray),il vont nous pondre un disque dur de 500go ou + INTEGRER ,un OS integrer (ben un mini-os avec des option comme MP3,Internet Explorer,MSN,etc...) ET le plus interessant,un protocolle 802.11bg qui va permettre de downloader des film en HD pour la modique somme de 5$ (Contre 50$ pour un blu-ray)

Nintendo va nous pondre une consolle en association avec IBM,ATI et *Sega
qui va nous donner une consolle axces sur la revolution du hardware (*En gros pourquoi sega? c'est les seul qui ont developper des hardware d'ARCADE avec casque virtuel,lunette 3d ou bien des capteur de mouvement comme nintendo(qui eux lont fait sur leur consolle de salon)
L'association sega-nintendo devrai permettre au deux firme d'accomplir leur principal objectif : Se Venger de Sony

Sony eux vont TOUT investir sur la PS3 a cause du blue-ray,qui est leur porte de sorti

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ce que vous ne comprener pas,c'est que Microsoft parvien a sont but ultime peu a peu : FUSIONNER CONSOLLE ET PC
Nintendo et Sony sous la pression de microsoft, et des gamers qui veulent plus d'option sur leur consolle (Port USB 2.0, internet , port LAN, compatibiliter avec Directx 10)vont peu a peu,avec les année nous livrer des PC modifier et un jour,Sony,Nintendo et Microsoft ne ferront plus qu'un

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le futur est: Une speudo console/PC avec media pour les film,axces a internet et television integrer dedans

Plus sa va,plus ont s'en raproche
Le premier a ceder va etre Sony,c'est les plus faible en se momment.
Nintendo va resister un peu plus longtemp CAR le gouvernement japonnais en possede la majoriter,et je ne croi pas qu'ils vont aprecier laisser sa a bill gates

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Acheter Nintendo car eux savent ou ils s'ent vont

Acheter Sony si vous vouler perdre de l'argent,car le futur n'est pas dans un DVD de 25go,mais dans INTERNET SANS FILS a des prix abordable
(Aime tu mieu payer un film de 2h qui fait 2go sur ton blue-ray de 25 go,ou bien le downloader pour pas cher (5$ a 10$) et MEME le graver en dvd apres?)

Acheter Microsoft si vous vouler axcellerer le processus!!!

-Tout ceci n'est que pure speculation et connerie totalle,je dit sa juste pour voir la rection de monde ROFL
Et désolé pour mon francais qui fait dur,je vien du quebec :S

oshibwee 15/05/2008 06:05

NEXT-GEN : OU ES TU?

Morte et enterer,depuis 2001 (dreamcast)

Kakashi 07/05/2008 22:03

"Parceque pour toi faire une erreur (enfin 2) de post prouve que je n'y connais rien sur PC ?"
Pas forcement, si tu avais pris la peine d'ecrire une bonne argumentation, ca serait passe sans probleme, mais tu as prefere te la ramener, donc ouais, c'est pathetique.

Ensuite, je n'ai jamais dit qu'il FALLAIT acheter deux consoles, j'ai dit que cela PERMETTAIT d'acheter deux consoles.

Enfin, quand tu dis: "qu'il est loin le temps ou chaques jeux étaient développé sur quasiment toutes les machines..."
Bah dis-moi alors comment tu as pu jouer a DKC, FFIV,V,VI, Axelay, Magical Quest, Mario Kart, Mario World, Metroid, DBZ Action Game, Actraiser 1 et 2, DQIV, V, VI, Chrono Trigger, Castlevania IV, Earthbound, Romancing Saga, Rudora no Hihou, Breath of Fire I et II, F-Zero et j'en passe et des meilleurs, sur MD? Bah non, pour faire ces jeux, il fallait une S-Nes. Et il y a autant de difference entre une Nes et une MS. Et avant, bah c'etait plutot la prehistoire, donc voila quoi, tu parles d'une periode qui n'a jamais existe...

Gérard Menvuça 18/04/2008 20:34

houuu le gros nerveux !!
Parceque pour toi faire une erreur (enfin 2) de post prouve que je n'y connais rien sur PC ?
trouves autre chose !
et puis je n'ai pas à me justifier...

Franchement, crois tu que tout le monde a les moyens de s'acheter 2 consoles juste pour pouvoir jouer à leurs "exclusivités" respectives ?
oui, cette generation de console pue le fric à plein nez !!!
Non, je n'achèterais pas plusieurs consoles juste pour avoir un Mario Kart ou un GT5 même si j'en ai les moyens.
je ne suis pas un mouton !
qu'il est loin le temps ou chaques jeux étaient développé sur quasiment toutes les machines...

ps: gardes tes insultes pour toi !

Kakashi 18/04/2008 19:04

15 ans que tu es dans le metier???
Pourquoi on te garde alors? Par pitie?
Tu passes encore plus pour un abruti pour dire ca apres ton triple post merdique sans interet.
Ils recrutent vraiment n'importe qui dans le domaine de la micro...

Gérard Menvuça 18/04/2008 12:25

>>>>De deux, avant de t'acheter deux consoles, apprend a te servir d'un PC pour eviter de plomber le fil avec trois posts qui ne servent a rien...

tsssss! ce qu'il ne faut pas lire...15 ans que je suis dans le métier !
des PC, j'en ai monté, réparé, upgradé plus d'un !! ce n'est pas toi qui me donnera des leçons en tout cas !
allez, vas tapoter sur ton ordinathan !! ;P

Kakashi 17/04/2008 21:25

Deja d'une j'habite au Japon, donc c'est moins cher.
De deux, avant de t'acheter deux consoles, apprend a te servir d'un PC pour eviter de plomber le fil avec trois posts qui ne servent a rien...

Gérard Menvuça 17/04/2008 20:51

erreur, bug de post....>>>>Tout ceci permet de toucher un plus large eventail de joueurs et meme permettre aux joueurs d'acheter deux consoles differents.

dis donc, t'as les moyens toi !!
tu me les achetes ?? oO

Gérard Menvuça 17/04/2008 20:49

>>>Tout ceci permet de toucher un plus large eventail de joueurs et meme permettre aux joueurs d'acheter deux consoles differents.

Gérard Menvuça 17/04/2008 20:43

>>>>Tout ceci permet de toucher un plus large eventail de joueurs et meme permettre aux joueurs d'acheter deux consoles differents.

Kakashi 17/04/2008 16:17

Pas vraiment d'accord avec cet article, parce que justement, ce que cette generation nous propose, c'est plus varie que les generations precedentes, il n'y a qu'a voir: la DS et son stylet ainsi que son micro, la PSP qui permet de jouer a des jeux qui peuvent etre tres beaux sur portable, ainsi que des jeux originaux comme Little Big Planet, Patapon et consorts, la X-Box360 et son mode online, la Wii et sa telecommande, enfin la PS3 qui garde un style equivalent a la PS2 (niveau gameplay).
Pourquoi chercher du nouveau a tout prix? J'aimais bien la PS2 et avec la PS3 je ne suis pas blase. La Wii m'apporte un peu de renouveau.
Tout ceci permet de toucher un plus large eventail de joueurs et meme permettre aux joueurs d'acheter deux consoles differents. Les differences se font aujourd'hui au niveau des licence (comme ca a toujours ete), mais les specificites des consoles entrent egalement en ligne de compte.
Avant c'etait: pourquoi acheter une GC pour RE4 alors qu'il sortira sur PS2?
Maintenant c'est: Je vais me prendre Call of Duty 4 sur X-Box 360 parce que le mode online est bien et je vais me chopper DMC4 sur PS3.
Bref, je pense qu'avec cette generation chacun y trouve son compte, certains developpers font egalement des efforts pour sortir des jeux originaux comme Assassin's Creed, Dead Rising, Uncharted, Patapon, Ninja Gaiden (DS), Mario Galaxy, etc...
Apres, on aime ou on aime pas.
Concernant cette generation et les seulement un an de vie de la Wii et de la PS3, on se doit d'attendre un peu avant de tirer des conclusions hatives. Je pense qu'on n'a pas fini de s'en prendre plein la gueule.
Moi, perso, quand je joue un jeu, c'est pour me divertir et passer un bon moment, et avec cette nouvelle generation, j'y arrive (Mario Kart Wii, SMBB, Mario Galaxy, Zelda TP, Zelda DS, New SMB, FFXIIRW, Uncharted, Assassin's Creed, DMC4,CoD4, Resistance, Patapon, God of War CoO, FFVIICC, etc).
Bref, rien de vraiment alarmant.

Enfin, les ventes de la PS3 tardent a decoller, il en etait de meme pour la PS2, mais les arrivees de MGS4, FFXIII et d'autres hits qui viendront sans doute sauront rectifier ca.

Voila, ce n'est que mon humble avis...

Yarenoka 16/04/2008 20:26

Possédant une Xbox360, c'est impossible d'y joué plus de 20 minutes la cosoles a proximité tellement le bruit du lecteur DVD est abominable, pire que la Dreamcast en marche !!

J'ai vraiment la fleme de l'allumer ces derniers temps,,,

Yoga 16/04/2008 17:18

Je me pose aussi la question.

BenaeSan 16/04/2008 16:01

je suis assez d'accord avec vous, mais il faut pas oublier que depuis toujours il y a aussi des daubes infames. Le passé nous semble tellement meilleur, alors que c'est pareil il y a toujours eut quelques perles, pour beaucoup de perlouses quelque soit la console.

L'Etranger 16/04/2008 15:57

MGS2 le premier jeu cinématographique? Les premiers jeux "cinématographique" sont apparus bien avant (notamment avec certain point & click). (jeux "cinématographique" ce n'est pas égal a cinématique de 3h...)

KhanticCortus 16/04/2008 13:44

Au debut des 128bits il ya eu pas mal de revolution de gameplay : Shenmue avec la liberté et les QTE , le premier jeu a utilisé un systéme de couverture Killswitch , le premier jeu cinematographique avec MGS2 , l'arrivée a maturité du GTALIke avec GTA3... ca changé quand même beaucoup de choses.

Dans cette generation pour le moment ce genre de revolution est tres limité , on peut espérer voir arriver les premiers jeux réellement next gen cette année si Motorstorm 2 , GTAIV , Little Big Planet tiennent leur promesses.

sonic_the_hotdog 16/04/2008 12:59

Ben pour le gameplay qui n'a pas changé depuis les 32 bits, je dirais que la dreamcast l'avait proposée la revolution, le online, l'esprit des jeux total liberté avec shenmue(avec ses defauts certe) et puis tout est tombé dans l'oublie

fabio 16/04/2008 12:36

(désolé d'avoir posté en triple, ma connection internet déconne;-)

fabionizuka 16/04/2008 12:32

c'est vrai qu'on nous promettait monts et merveilles, à la place on a eu droit aux patchs, aux mises à jour intempestives, aux jeux vedus en quadruple exemplaire pour faire encore plus de fric (normal-collector-mégalégendaire...)

mais quelle horreur!! retournez vous eclatez sur les consoles antérieures, c'est tellement mieux!!! :-)

fabionizuka 16/04/2008 12:32

c'est vrai qu'on nous promettait monts et merveilles, à la place on a eu droit aux patchs, aux mises à jour intempestives, aux jeux vedus en quadruple exemplaire pour faire encore plus de fric (normal-collector-mégalégendaire...)

mais quelle horreur!! retournez vous eclatez sur les consoles antérieures, c'est tellement mieux!!! :-)

fabionizuka 16/04/2008 12:32

c'est vrai qu'on nous promettait monts et merveilles, à la place on a eu droit aux patchs, aux mises à jour intempestives, aux jeux vedus en quadruple exemplaire pour faire encore plus de fric (normal-collector-mégalégendaire...)

mais quelle horreur!! retournez vous eclatez sur les consoles antérieures, c'est tellement mieux!!! :-)

leZone 16/04/2008 11:46

vous pouvez avoir les consoles les plus puissantes possibles, sans jeux et sans bons designers elles ne servent à rien

quand on voit qu'ils nous sortent des "écoles de création de jeux vidéos", je me marre, non, en fait je pleure
adieu l'inovation avec ce genre d'écoles, d'où vont sortir des armées de developpeurs formattés, où on leur apprend à faire toujours le même jeu (fps, bagnole, fps, bagnole...) avec la même 3d, le meme gameplay, le recyclage des sources d'un jeu à l'autre, toujours pareil, des suites encore et encore

il est loin le temps où 2 ou 3 personnes pouvaient faire un jeu dans leur garage et proposer de la nouveauté
(il reste à espérer des systèmes de dev libres et diffusables en ligne comme ils essayent de faire sur la x360, à voir si c'est exploitable et si ca peut rapporter un peu d'argent de poche)

L'Etranger 16/04/2008 11:43

Y'a un truc qui me chiffone, parce que je vois autant de différence de gameplay(comme dit dans le texte) entre les 32b et les 128b...
Le texte est bien mais les reflexions sur le "gameplay" (hormis pour la wii) me semble...a côté de la plaque.

simon 16/04/2008 10:37

Où sont les next gen?
réponse: dans ta poche!
Dans l'histoire des jeux vidéo, c'est la première fois que les portables ont autant de succès!
DS et PSP sont les "next gen"... de poche.

RecK 16/04/2008 10:26

Je pense que Sony va souffrir comme même.
Microsoft a encore pas mal de pognon (il ont le quasi monopole du PC), et la X360 se vends très bien aux Etats-Unis.
Nintendo raffle tout sur leur passage, et même si je n'ai jamais été un grand fan de leurs console après la SuperNes, je ne peux que souligner leurs réussite.
Sony a vraiment du mal à s'insérer dans ce maché de la NextGen qui me fait peur de jours en jours.

Will Jenkins 16/04/2008 09:55

Oui nintendo avait le choix car bien que la N64 et GC n'ont pas été des succès incontestables la firme n'a pas été dans une crise financière, c'est le paradoxe et cela grâce a leur license très lucrative comme les pokemon. Certes je suis d'accord ils n'auraient pas tenu plusieurs générations face a sony et microsoft mais nintendo aurait pu reprendre un destin plus mature, plus sérieux avec une console dans l'esprit de la nes (console faite POUR JOUER puissante et pas trop cher).
Mais je crois que même sony et microsoft ne sont pas a l'abri de difficulté. Surtout Microsoft. C'est pas parce qu'on a cette image d'entreprise super riche, il y a des limites quand même. Il vont pas non plus continuer à dépenser plus que cela ne leur rapporte. Hors là j'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement avec la 360. C'est une bonne console avec de bons jeux mais j'ai pas l'impression que les ventes jusqu'à maintenant seront de bonne augure: quand bien même avec un prix de vente agressif elle ne semble pas générer de passion réelle. Donc? Qui va en souffrir cette fois ci? D'abord microsoft et après sony?

ILY 16/04/2008 09:44

La N64 et la GC des echecs??
On ma toujours dits que Nintendo n'avais jamais autant gagné d'argent que durant l'ére de la N64 (c'était avant le couple Wii/DS).
Nintendo a toujours tenu la route en faisant des jeux geniaux pour ces consoles, c'est ça qui les a maintenu a flot.

RodZ 16/04/2008 09:30

Citation "oui SEGA s'est enfoncé tout seul avec son mega cd, sa 32X et sa Saturn hors de prix."

Et alors ???

La dreamcast restait le meilleur choix sur cette generation de console, point barre. Ca me fait marrer de voir les soit disant hardcore gamers pleurer sur l'evolution actuelle du marché videoludique.

Quand vous aviez la meilleur offre videoludique vous vous êtes tourné vers un lecteur dvd bon marché avec jeux videos en option.

Certes, la ps2 a finit pas avoir son lot de hit, mais combien de temps a-t-il fallut attendre ? Et quid si la Dreamcast avait survécu ? Les editeurs tiers n'auraient pas tous tourner leur veste...

Quant à Nintendo, comment leur reprocher de faire dans le "casual" ? Avaient ils le choix après les echecs N64 et GC ? Non ! Ils ont bien compris que le marché etait saturé et qu'en suivant Xsoft et Sony sur leur terrain, ils finiraient comme Sega...

RecK 16/04/2008 09:21

J'approuve cette news ...
Mais, on a comme même quelques perles qui sont sortis. Je pense à Dead Rising, pour moi, l'un des seul jeux réellement Next Gen avec ses millions de zombi et son interaction super poussée.
Un Burnout Paradise (même si c'est plus vraiment du burnout) aurait été difficile à faire sur PS2 / XBox ....

Mais c'est sur que ça fait léger ...

Will Jenkins 16/04/2008 09:07

Tout ça pour dire aussi que oui cette génération de console est ridicule. On a tout simplement atteind un niveau technique où l'on stagne. A moins de se faire mettre des implants dans la tête pour passer dans le monde virtuel...
Ou alors on veut des artistes qui vont concevoir des jeux vidéo ambitieux et qui tournent dans un monde ou les consoles ne connaissent pas de mise a jour et des temps de chargement.

DBZ3 16/04/2008 09:07

oui SEGA s'est enfoncé tout seul avec son mega cd, sa 32X et sa Saturn hors de prix.

Will Jenkins 16/04/2008 08:49

N'importe quoi, la ps2 c'est le grand Satan et la dreamcast c'est le paradis tout beau et joli... faut distinguer la console du fabriquant, pour ma part la ps2 restera une très bonne console. Et faut pas oublier que Sega n'est pas innocent non plus dans leur échec, si vous étiez objectif vous vous rendrez compte qu'ils ont fini par faire n'importe quoi dans les années 90. D'ailleurs la ps3 c'est la saturn des années 90: difficile à programmer, la plus couteuse et déjà brancher sur le multimédia dont personne ne voulait. Sega a très bien rectifié le tir après avec sa dreamcast épurée ,mais bon trop tard. Si il n'avait pas dépensé tout leur fric en connerie avant il aurait eu suffisant de liquidité peut-etre pour affronter la ps2.

Stef 16/04/2008 08:47

Citation :"Next Gen : Où es-tu ???"

Dans ton cul !!

Fallait y reflechir à 2 fois avant de choisir la PS2 à la place de la dreamcast.

-> Non mais dans quel monde est on pour voir des gens aussi agressif....

Je trouve que tu as bien résumé... On pourrait ajouter que le gameplay des jeux n'est meme pas encore à la hauteur de la génération précédente pour un paquet de jeux à "suite".

Je suis repassé au pc......

RodZ 16/04/2008 08:31

Citation :"Next Gen : Où es-tu ???"

Dans ton cul !!

Fallait y reflechir à 2 fois avant de choisir la PS2 à la place de la dreamcast.

Gamer59 16/04/2008 07:59

Génération de console de merde, pas de chance pour les gamers