TEST : ARKANOID DS / NINTENDO DS

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Taito
Support : Nintendo DS
Année : 2007 (Import Japon)



En 1978 Breakout révolutionne Pong avec un jeu génial de casse-briques, concept vraiment novateur pour l'époque. Tombé un peu dans l'oubli le genre ressurgi de manière spectaculaire en 1986 avec Arkanoid de Taïto, génial jeu d'arcade, qui sera adapté sur tous les supports à la mode de l'époque, de l'Amstrad CPC à la Nes. C'est un véritable succès et Arkanoid passe au rang de jeu culte. Le revoici aujourd'hui sur Nintendo DS, une adaptation qui devrait en principe tendre le slip du Gamopat barbu !?


La grande particularité de cette version DS est qu'il est possible d'acheter le jeu en bundle avec une molette qui s'insère dans le port GBA. Un accessoire totalement indispensable d'autant qu'il est vraiment de bonne qualité et très précis. De plus l'ensemble est abordable coté prix (un peu plus de 30 euros en import pour le bundle). De quoi retrouver les sensations du jeu d'arcade original ! Enfin on pensait...



Coté modes de jeu, le Clear Mode propose 140 niveaux disposés en arborescence, il faudra donc terminer le jeu plusieurs fois pour parcourir tous les tableaux. Quant au mode Quest il propose des objectifs bidons comme détruire une certaine quantité de briques, en un temps limite, avec un nombre de rebonds limités, etc... Bref, c'est assez ridicule ! A noter la possibilité d'y jouer à 4 en réseau local ou via le on-line. En accumulant les parties vous pourrez acheter des "goodies" tels que musiques, fonds d'écran, types de briques, etc... hum... On aurait aimé retrouver dans les options le jeu original en 1986, c'est tout de même la moindre des choses non ?!



En lançant le jeu on est tout de suite choqué par la réalisation minimaliste ! Les menus sont ternes, le fond d'écran est d'un mauvais goût total et les musiques sont quelconques ! Et il n'y a aucune fantaisie graphique ! Décevant ! De plus la division de l'écran en 2 parties n'est pas quelque chose de vraiment pratique pour ce jeu, la partie devient peu lisible à haute vitesse. Si la forme déçoit, qu'en est-il du fond ? Et bien c'est encore pire !



Le gameplay ne fait preuve d'aucune originalité, d'aucune innovation ! Les niveaux sont sans imagination, les bonus sont les mêmes qu'il y a 22 ans, et le jeu est beaucoup trop facile avec une raquette qui occupe 1/3 de l'écran ! Mais pourquoi elle est si grande !!?? Sans compter la barrière énergétique (trait jaune) sous la raquette qui renvoie la balle plusieurs fois avant de disparaître (mais elle revient dès le niveau suivant). Bref, c'est ennuyeux, totalement ennuyeux !


Arkanoid DS est un véritable raté : moche et facile, on a vraiment l'impression qu'il a été développé à la va-vite pour des casual gamers qui ne connaissent pas le jeu original. Seule satisfaction : la molette directionnelle, très efficace, qui espérons le sera réutilisée dans plusieurs jeux. Elle fonctionne déjà avec Space Invaders Extreme qui est bien plus réussi soit dit en passant.

SUPPOS : 1/6




Publié dans TESTS

Commenter cet article

Grebz 28/04/2008 12:15

Mais quel dommage ! Ce jeu était une bombe à l'époque. Super dur en arcade, c'était une vraie pompe à fric (remarquez, c'est le but...). Une bonne adaptation DS, surtout avec la molette, c'est clair que ça aurait pu être très sympa.
Bah tant pis, alors, on va ressortir la version Amiga, la version C64 (jouable avec les manettes rondes de l'Atari VCS) ou la version arcade via MAME.

XBMC 27/04/2008 23:40

Et t'as mme pas évoqué la zoulie musique jazz d'ascenseur "general midi" . Restez très loin de cette bouse !